Archives 2015

Ne pas afficher/indexer des fichiers multimédias sur Android

Une petite astuce pour empêcher l'indexation de certains fichiers multimédia sur votre smartphone Android.

Certaines applications explorent les dossiers à la recherche de fichiers audio, image ou vidéo à indexer. Dans un premier temps on trouve ça pratique mais ça peut devenir gênant voire problématique.

En utilisant votre lecteur audio, vous souhaitez uniquement écouter vos albums préférés et pas un enregistrement audio ou des sonneries que vous avez sur votre téléphone. C'est la même chose pour la galerie photos qui va parfois récupérer des fichiers depuis le dossier de téléchargement.

Il existe une solution très simple pour empêcher les applications de chercher ces fichiers grâce à .nomedia.

Lire la suite

Installer les pilotes Nvidia 352.55 sous Debian Jessie

Vous avez envie de jouer à Grid Autosport ou un autre jeu sous Debian mais vous n'avez pas les derniers pilotes Nvidia: j'ai une solution. Si vous avez la version stable de Debian (aka Jessie), il est possible d'installer les pilotes depuis les dépôts de SteamOS.

En utilisant ces pilotes, on devrait être assuré de pouvoir profiter de tous les jeux compatibles avec SteamOS. Ce n'est pas une solution officielle mais elle est documentée et fonctionne pour moi (sinon il existe d'autres alternatives).

Lire la suite

Gagner le jeu DiRT Showdown

Pour vous remerciez de votre intérêt pour le blog, j'offre une clé Steam pour le jeu DiRT Showdown! La clé provient du dernier Humble Bundle mais vu que je possède déjà le jeu, je fais mon opération Noël. Je n'ai qu'une seule clé à offrir donc je vais essayer de récompenser parmi les lecteurs les plus assidus.

Pour éviter le spam et qu'un bot ne récupère la clé, je vous propose un petit challenge. Je vous laisserai réfléchir un peu mais ceux qui me suivent depuis quelques mois auront peut être une idée pour obtenir le sésame.

Lire la suite

Afficher aléatoirement une citation sur votre site

J'ai trouvé l'idée sympa d'ajouter une page sur le site pour afficher aléatoirement une citation. Un peu de culture et de sagesse ne fera pas de mal (surtout quand elle s'accorde bien au numérique et au logiciel libre), mais je ne vous forcerai pas.

C'est plutôt simple et ça peut se décliner assez facilement selon les besoins. On peut afficher une citation mais on peut la remplacer par une image d'illustration, une astuce, un article, ...

Pour mettre ça en place, il n'y a besoin que deux éléments: un fichier texte contenant les citations et une page en PHP qui les affichera.

Lire la suite

Steam controller: connecter votre manette sous Debian

J'ai fait récemment l'acquisition d'une manette Steam. Je pensais que c'était plug-and-play mais pas tout à fait. Heureusement que SteamOS est basé sur Debian et que je me doutais qu'il y avait un moyen de faire fonctionner ce périphérique. Après de nombreuses recherches, j'ai pas trouvé tout de suite s'il fallait ajouter des paquets ou éditer certains fichiers de configuration.

Pour faire fonctionner et appairer la manette, il faut lancer Steam en mode Big Picture et aller dans le menu: Paramètres > Contrôleur de jeu > Ajouter.

Si ça ne marche pas, voici les choses à faire si vous rencontrez des problèmes pour faire fonctionner ce matériel:

Lire la suite

plxMySocialNetwork - Partager vos articles sur les réseaux sociaux avec PluXml

Avec l'utilisation de PluXml, j'ai fait le constat que de nombreux utilisateurs du CMS utilisent des plugins pour partager leurs contenus sur les réseaux sociaux ou services divers (read-it-later / bookmark / ...).

En regardant ce qui existait, j'ai trouvé quelques plugins intéressant mais ils ne faisaient pas tout ce que j'attendais. Le seul moyen d'avoir ce que je voulais, c'était encore de le faire moi même.

Premièrement, j'ai pas envie d'intégrer les outils de Facebook, Twitter et cie parce que ça pose des questions de vie privée et de tracking des utilisateurs. Ensuite, il n'y a pas besoin de récupérer des scripts sur différents sites pour finir d'afficher la page. Il est possible d'obtenir un résultat identique avec de simples liens en HTML et avec un peu de CSS. En plus, une partie des visiteurs n'activent pas Javascript ou utilisent des extensions pour bloquer les traqueurs ce qui rend certains plugins inutiles. Pour finir, aucun ne gérait Diaspora*.

C'est secondaire mais le style du plugin ne me convenait pas toujours. J'aime les choses simples et qui s'intègrent facilement au site comme Font-Awesome.

J'ai également noté que certains plugins ne géraient pas toujours le partage de page statique (seulement les articles) et je trouve ça un peu dommage.

Au final, j'ai essayé de faire un plugin neutre, auquel on peut intégrer n'importe quel service et personnalisable via CSS selon les besoins de chacun.

Lire la suite

RTMPDump: enregistrer un flux rtmp

Certains sites diffusent des vidéos avec le protocole Real Time Messaging Protocol (RTMP). Pour diverses raisons, il est utile de récupérer ce flux pour le lire hors ligne ou le convertir dans un autre format.

La plupart des lecteurs vidéos comme VLC permettent la lecture des flux RTMP mais il n'est pas possible d'avancer la vidéo (on peut seulement mettre en pause). C'est pas toujours pratique, surtout quand on a besoin de revoir un moment précis de la vidéo.
Pour voir la vidéo dans de bonnes conditions, il ne me restait plus qu'à récupérer le flux via RTMPDump, un utilitaire en ligne de commande.

Lire la suite

Byzanz - capture d'écran au format GIF

Je continue les petites modifications sur le site pour avoir un contenu plus lisible. Concernant les images, j'ai intégré MyZoombox et introduit le GIF animé (non, ça n'est pas réservé au Nyan Cat) mais sans outil adapté, c'est pas pratique.

Le GIF animé permet facilement de remplacer plusieurs images, l'avantage est de pouvoir alléger la page avec un contenu plus explicite (plutôt pratique et adapté dans le cas de tutoriel). Le GIF est aussi plus léger qu'une vidéo et pas de problème de compatibilité avec les navigateurs. En plus, il est relativement facile d'éditer ce type de fichier puisqu'il ne s'agit que d'un séquencement d'image.

byzanz_logo

Il existe différents logiciels de screencast mais l'utilisation de GIF animé est plutôt rare. Bien évidemment, il est possible de créer un GIF animé à partir de plusieurs images ou d'une vidéo mais cela nécessite une étape supplémentaire assez pénible. Pour le moment, Byzanz est le seul logiciel de screencast que j'ai trouvé avec l'utilisation de GIF animé et supporte aussi différents formats vidéo.
Il est plutôt minimaliste, ce qui rend son utilisation simple et rapide.

Lire la suite

Gestion des flux RSS avec Thunderbird

Précédemment, j'ai écrit un article sur la gestion des flux RSS / Atom et l'utilisation de Sage et de FreshRSS.

Je l'avais évoqué mais Thunderbird permet également la gestion des flus RSS avec ses avantages et inconvénients.

Thunderbird est utilisé par beaucoup d'utilisateur et à l'avantage d'être installé sur de nombreux ordinateurs avec une interface bien connue. L'intégration de flux RSS dans le client de messagerie Thunderbird / Icedove peut surprendre mais il possède également de nombreuses autres fonctionnalités qui fait de lui un véritable couteau suisse. Son utilisation devient encore plus intéressante si on utilise à la fois les newsletters et les flux RSS pour s'informer, on regroupe alors toutes les informations et alertes au sein d'un même logiciel.

Lire la suite

FreshRSS: mot de passe perdu

Suite à un changement de mot de passe de FreshRSS, je me suis retrouvé face à l'écran de connexion qui ne voulait rien savoir.

À l'évidence, je n'avais pas le nouveau mot de passe et forcément j'avais oublié de récupérer le fichier pour KeePassX alors que je partais pour le week-end.

J'aurai pu tenter de retrouver le mot de passe, mais 30 caractères générés aléatoirement ça va m'occuper un moment. Heureusement, j'ai trouvé une astuce pour ré-initialiser le mot de passe.

Lire la suite

sources.list: gérer vos dépôts Debian

Comment fonctionne l'installation des logiciels sous Debian ? Qu'est ce qu'un dépôt ?

Avec Debian et d'autres systèmes GNU/Linux, l’installation de logiciels (plus généralement appelés paquets) se fait directement par APT (Advanced Package Tool), le gestionnaire de paquets. Contrairement à Windows, il est inutile de télécharger un logiciel. Le gestionnaire de paquets s’occupe non seulement de le télécharger mais aussi de l’installer pour vous faciliter la tâche.

Bien que ce fichier soit essentiel dans le fonctionnement d'une distribution, il permet tout simplement de définir les logithèques disponibles (appelées dépôts). Le fichier sources.list va définir les logiciels qui peuvent être installés ainsi ceux qui seront mis à jour.

L’utilisation, facultative, de dépôts additionnels permet d’avoir accès à un plus grand nombre de logiciels ou à des versions plus récentes de ceux déjà installés.

On va découvrir comment définir les dépôts de votre version de Debian.

Lire la suite

Choisir une licence libre

Cela fait quelque temps que j'ai commencé ce blog et j'avais encore des doutes et des questions sur la licence à utiliser. Je traite essentiellement de logiciels libre et open source donc je trouve plus cohérent d'utiliser une licence libre pour partager le contenu de ce blog.

Pourquoi choisir une licence ? Si aucune licence n'est définit, le droit d'auteur s'applique automatiquement et limite l'utilisation de l’œuvre sans l'autorisation de l'auteur. Une licence permet simplement d'accorder certains droits supplémentaires (reproduction, adaptation,...) à l'utilisateur.

Lire la suite

Lecteur de flux RSS / Atom

Les flux RSS / Atom permettent de suivre l'actualité des sites web. Il suffit de s'abonner aux flux pour recevoir sans efforts les derniers articles publiés. Avec son utilisation, il est inutile de naviguer sur tous les sites puisque l'on récupère automatiquement l'information dés sa publication. Il en résulte un gain de temps non négligeable pour ceux qui consultent l’actualité à partir de nombreux sites.

rss_logo freshrss-logo sage-logo

Il existe de nombreux outils pour gérer les flux RSS. On peut utiliser une simple extension pour Firefox avec des fonctionnalités basiques, utiliser son client de messagerie Thunderbird ou bien utiliser un client complet comme Liferea ou QuiteRSS. Il existe aussi de nombreux agrégateurs de flux RSS sous la forme d'applications web plus ou moins complet comme FreshRSS.

Lire la suite

MyZoomBox - Afficher ses images sur PluXml avec une lightbox

Depuis quelque temps, j'essaie de faciliter la lecture du contenu sur le site. J'ai fait quelques modifications sur le CSS du site et introduit Font Awesome. Ensuite, j'ai décidé d'améliorer la consultation des articles et principalement les images. La visualisation des images en miniature est plus intuitive, on reste désormais sur la même page et avec la possibilité de consulter plusieurs images sous forme de galeries.

   height=

J'ai donc cherché des solutions faciles à utiliser et pas intrusif: ZoomBox et son plugin MyZoomBox pour PluXml semble remplir les critères.

Lire la suite

ASCII Art - Le retour

_______             __________    _______       _____ 
___    |_______________(_)__(_)   ___    |________  /_
__  /| |_  ___/  ___/_  /__  /    __  /| |_  ___/  __/
_  ___ |(__  )/ /__ _  / _  /     _  ___ |  /   / /_  
/_/  |_/____/ \___/ /_/  /_/      /_/  |_/_/    \__/  

Lire la suite

Stéganographie - L'art de dissimuler un message

La stéganographie c'est l'art de la dissimulation. L'objectif est de cacher un message dans un support, par exemple un texte dans une image. La stéganographie profite des propriétés des fichiers informatiques avec des zones de données qui sont inutilisées ou insignifiantes pouvant être détournées.

La différence entre la cryptographie et la stéganographie peut se résumer ainsi: l'une permet de rendre initelligible les données alors que l'autre consiste à les cacher. La stéganographie est donc plus subtile, elle repose sur l'idée de sécurité par l'obscurité et permet de nier la présence d'un éventuel message.

La cryptographie s'appuie sur des algorithmes. Avec le développement technique et scientifique, ils risquent d'être cassés tôt ou tard.
Si quelqu'un vous surveille et détecte un message chiffré, il ne sera peut être pas capable de le décrypter tout de suite. Par contre il peut décider de le stocker et tenter sa chance plus tard quand il aura les outils appropriés.
Malheureusement, certaines informations sont toujours valables dans le temps. Un fichier qui sera d'apparence sans intéret et en dehors de tous soupçons sera probablement supprimé et votre secret sera préservé.

Il existe un inconvénient à la stéganographie, le correspondant doit connaitre les règles utilisées pour récupérer le message. Par contre elle peut se décliner à l'infini et se combiner à la cryptographie.

Lire la suite

Android sans Google Play Store

On est nombreux à utiliser des smartphones sous Android. Même si Android a fait ses preuves, on est quand même trop lié à Google, au constructeur du téléphone et éventuellement à l'opérateur. Google impose ses services et son Play store, le constructeur ajoute des applications de partenaires pour se faire de l'argent voir même des portes dérobées et les opérateurs emboîtent le pas en ajoutant encore d'autres applications ou des surcouches inutiles et se donne également la possibilité de verrouiller certaines fonctionnalités (tethering payant chez Orange).

Tout ça pour dire, qu'on est loin d'avoir un smartphone qui respecte l'utilisateur, d'une utilisation optimale (utilisation de mémoire, CPU et RAM pour des services inutiles et impossible à supprimer) sans parler du contrôle de ses propres données.

En règle générale, un smartphone sous Android est fournit avec les services de Google et son Play store. Il existe néanmoins certains smartphones qui en sont dépourvu et éventuellement des ROMs alternatives à installer pour certaines références. Dans ce cas, il existe une alternative à Google Play store avec F-Droid (même si elle est moins complète, on trouve facilement son bonheur).

J'ai un smartphone sous Android avec une ROM dépourvue du Google Play store et autres joyeusetés. Du coup, je fais le choix de ne pas avoir de compte chez Google, Facebook, Twitter et autres et ne pas utiliser de services qui ne respectent pas l'utilisateur.

F-Droid est une alternative viable et il est désormais possible d'avoir un système fonctionnel et libre.

Lire la suite

Rédiger en Markdown

Markdown est un outil de conversion de texte vers HTML pour la rédaction sur le web. Il permet de rédiger le texte dans un format facile à lire et à écrire, puis de le convertir en XHTML (ou HTML) valide.

L'idée n'est pas de créer une syntaxe permettant d'insérer plus facilement les balises HTML. HTML est un format de publication, Markdown est un format de rédaction.

Markdown permet donc de mettre en forme simplement du texte brut et de manière intelligible. Contrairement au HTML et ses balises, on comprend aisément un document formaté en Markdown. C'est simple, clair et rapide pour rédiger un document à publier sur le web. On ne peut pas tout faire avec Markdown mais ça permet de rédiger un contenu complet et structuré (mais on peut mélanger Markdown et HTML sans problème). L'autre avantage est de privilégier le contenu sans se préoccuper de la mise en forme.
L'utilisation de Markdown est recommandé pour écrire des courriels en texte brut.

Lire la suite

VPN - Connexion avec un client OpenVPN

VPN est l'acronyme de Virtual Private Network (en français: réseau privé virtuel). Un VPN permet de réaliser une connexion sécurisée entre deux ordinateurs distants.

L'utilisation d'un VPN permet d'accéder à une connexion sécurisée même sur les lieux publics, ne pas subir de restriction sur certains sites bloqués administrativement, ne pas être surveillé par son FAI ou les autorités d'un pays.

L'utilisation d'un VPN nécessite un serveur VPN d'un côté et un client VPN de l'autre. On verra ici uniquement la configuration du client VPN.

Lire la suite

Owncloud - Synchronisation des données sur son poste de travail

Owncloud est un logiciel permettant le stockage / synchronisation de fichiers, la gestion des contacts et la gestion de calendrier en ligne. On pourrait également citer de nombreuses autres fonctionnalités telles que la gestion des favoris, gestion de flux RSS et bien d'autres avec l'utilisation d'extensions.

Si l'application web est pratique, je préfère nettement l'utilisation sur mon ordinateur et sur mon smartphone. On va voir comment utiliser au mieux certaines fonctionnalités indispensables sous Debian.

  • Gestion de fichiers.
  • Gestion des contacts.
  • Gestion du calendrier / tâches.

L'utilisation de ces fonctionnalités est possible grâce à l'utilisation de protocoles standard (webDav, cardDav, calDav, ..).

Lire la suite

Afficher un flux RSS sur vore site

Voici un petit truc pour afficher un flux RSS sur votre PluXML ou n'importe quel site web.

On peut utiliser un flux externe comme celui d'un site d'info ou un flux personnel comme Shaarli, Wallabag, ou n'importe quel flux que vous avez envie de publier. Cela permet d'afficher et d'intégrer élégamment les articles sur votre site et sans avoir à diffuser l'URL.

Lire la suite

KeePassX - Gestionnaire de mots de passe

KeePassX est un gestionnaire de mots de passe ou coffre qui permet de gérer vos mots de passe, clés GPG ou autres documents confidentiels de manière sécurisée. Vous pouvez ajouter tous vos mots de passe dans une base de données, qui est verrouillée avec un mot de passe principale et / ou un fichier clé. De cette manière, il vous suffit de se souvenir uniquement du mot de passe principale et / ou du fichier clé pour déverrouiller la base de données. La base de données est chiffrée en utilisant l'algorithme AES ou Twofish.

Si KeePassX devait avoir un slogan, ça serait: Connaissez en un pour les controlez tous.

Avec KeePassX, il est possible d'utiliser des mots de passe compliqués et différents sur tous les sites web que vous utilisez. Le risque de trouver votre mot de passe est alors réduit et évite d'avoir tous ces comptes compromis en cas de piratage (les conséquences sont importantes en cas d'usurpation d'identité ou de vol de données bancaires).

    Les principaux avantages de KeePassX:
  • Logiciel multi-plateforme (également disponible sous Windows, Mac OS X ainsi qu'un clone pour Android et iPhone).
  • La base de données est stockée dans un fichier .kdb et protégée par un mot de passe et / ou un fichier clé.
  • En plus des champs nécessaire pour la gestion complète des mots de passe, il est possible d'ajouter des commentaires, une date d'expiration et joindre un document.
  • Organisation facile des mots de passe avec une classification des mots de passe en groupe / sous-groupe.
  • Un générateur de mot de passe entièrement paramétrable.

Lire la suite

Shutter - Gestionnaire de capture d'écran

Shutter est le couteau suisse des utilitaires de capture d'écran. C'est un outil complet capable d'effectuer des captures d'écran de :

  • son bureau,
  • ses fenêtres,
  • ses menus,
  • ... et plus encore.

En plus, il intègre un éditeur d'images efficace et d'autres greffons permettant d'ajouter un filigrane ou tout simplement, la re-dimensionner. Il y est également possible d'exporter rapidement vos images vers des services web ou votre serveur FTP.

C'est l'outil indispensable pour se faire aider sur les forums ou pour rédiger un tuto.

Lire la suite

Conky - Moniteur système

Conky est un utilitaire très sympathique. C'est un moniteur système hautement configurable. Les applications possibles sont très variées, de la plus futile à la plus indispensable.

Sur Debian Jessie, le paquet update-notifier ne fonctionne plus et je ne sais donc pas s'il existe des mises à jour. Conky me permet de surveiller le nombre de mises à jour. Les variables de conky sont nombreuses et pourront certainement répondre à tous vos besoins.

Lire la suite

Firefox - Les outils de recherche

L'utilisation d'un moteur de recherche est une pratique extrêmement courante. Néanmoins, cette pratique n'est pas toujours utilisée à bon escient. Le moteur de recherche doit être utilisé intelligemment et il est parfois possible d'utiliser d'autres outils plus pratiques pour gagner du temps.

Tous les moteurs de recherche ne donnent pas les mêmes résultats et fournissent parfois beaucoup d'autres services comme G**gle. La publicité est parfois intégrée aux résultats et les entreprises cherchent naturellement à améliorer leur référencement. Cela ne rend pas toujours les résultats de votre recherche plus pertinents.

Il est possible de passer d'un moteur de recherche à un autre (DuckDuckGo, Ixquick, Qwant, ...) facilement et profiter de la qualité de chacun en fonctions de vos besoins. On peut également ajouter des moteurs de recherche qui se limitent aux résultats d'un seul site (ex: ebay, allocine, ...).

Lire la suite

Ixquick - Le métamoteur

Ixquick est un méta-moteur de recherche qui ne collecte aucune données personnelles. Ixquick base ses résultats sur de nombreux moteurs de recherche de manière anonyme.
  • Il est possible de rechercher des images et vidéos en plus des recherches web classique.
  • Les résultats les plus populaires sont identifiés par un système d'étoiles * (jusqu'à *****).

Lire la suite

DuckDuckGo - Le moteur de recherche malin

DuckDuckGo est un moteur de recherche efficace qui ne cesse d'évoluer. Il offre une interface compréhensible et de bons résultats tout en respectant votre vie privée.
  • Les sites officiels sont clairement identifiées.
  • La gestion des contenus multimédia (vidéo, audio, images).
  • Un indice de réputation est présent pour éviter les sites malveillants (WebOfTrust).
  • Les !bangs permettent de lancer recherche vers d'autres sites directement depuis DuckDuckGo.
  • Certains mots clés permettent d'obtenir des réponses directement (map, ip, …)
  • La possibilité d'activer / désactiver la localisation.

Lire la suite

Shaarli - Le marque page social

Au cours d'une conversation, j'ai entendu parler de Shaarli. Visiblement, ça semblait intéressant. Plus récemment, Thuban proposait d'héberger des services web tels que Shaarli. Par curiosité, je me suis renseigné et j'ai pris 5 minutes pour l'installer et tester.

L'installation est simplissime et prend quelques secondes tout au plus. Il ne restait plus qu'à découvrir Shaarli, qui est bien pensé avec une interface simple et intuitive.

Petite présentation de Shaarli:
  • Shaarli permet de gérer ses liens, c'est avant tout un gestionnaire de marque pages
  • Les marque pages peuvent êtres privés ou publics
  • Shaarli peut également servir de gestionnaire de notes privées ou de Twitter personnel en rendant les notes publiques.
  • Shaarli propose un flux RSS / Atom.
  • La gestion de mots clés pour les liens, notes ou flux.
  • Une installation et une administration simple (sans base de données).
  • La possibilité de modifier le CSS.
Une fois compris le fonctionnement et ses possibilités, je l'ai définitivement adopté car très pratique et utile.

Découvrir mon Shaarli: nIQnutn's Shaarli
Pour suivre mon Shaarli: RSS - nIQnutn's Shaarli


Une petite illustration:

La documentation pour découvrir toutes les fonctionnalités et les informations concernant l'installation se trouve ici.

Bienvenue sur nIQnutn

Vous trouverez sur ce site des pages à propos de GNU/Linux, des logiciels libre et d'autres articles divers. L'objectif est de faire découvrir certains logiciels et fonctionnalités en me basant sur mon expérience sur tout ce qui peut être utile.

Les tutoriels sont généralement basés sur Debian stable mais peuvent être valable pour d'autres distributions. Si vous rencontrez des difficultés, discutez en avec la communauté de votre distribution pour obtenir de l'aide .