Archives 2016

Réaliser une présentation avec reveal.js

Il y a quelque temps, j'ai commencé à regarder l'utilitaire pandoc pour convertir un fichier en Markdown vers du pdf, html et d'autres formats.
En regardant un peu ce qu'il est possible de faire avec cet utilitaire, j'ai découvert qu'on peut créer des présentations avec reveal.js.

Contrairement à d'autres modèles de présentation, l'avantage principale est de n'avoir besoin que d'un navigateur web pour l'afficher et d'un simple éditeur de texte pour le modifier.
On peut utiliser une présentation en local ou la déposer sur un serveur, qui sera disponible comme n'importe quelle page web.
On retrouve globalement les mêmes fonctions de bases que pour une présentation Impress avec LibreOffice.

Lire la suite

Contribuer à un Wiki

Même si cet article traite de mon expérience et d'un cas spécifique, il s'agit d'un constat général des différentes communautés du logiciel libre.

La communauté du libre et particulièrement celle de Debian-Facile (site d'entraide pour Debian orienté grand public) repose en partie sur quelques personnes particulièrement active. Très impliquées à un certain moment, leurs contributions permettent de produire un grand nombre d'articles / tutos / TP / contributions sur le forum / ... et permettent de faire vivre et d'animer la communauté Debian-Facile.
Pourtant, on ne peut pas compter durablement uniquement sur certaines personnes. A un moment donné, elles auront probablement d'autres priorités et n'auront plus la possibilité de contribuer autant voire plus du tout.

C'est d'ailleurs l’intérêt de faire de la documentation collaborative. Chacun à la possibilité de contribuer à son niveau, en fonction de ses compétences, de son temps disponible et de ses envies. J'insiste sur le fait que tout le monde peut contribuer, des tâches les plus ingrates comme la correction de fautes de grammaire, syntaxe, mise en page ... ou ajouter quelques phrases pour intégrer quelques précisions ou faire un tutoriel complet.

Lire la suite

Mise à jour du blog et changement de thème

Je viens de mettre à jour le blog et j'en ai profité pour actualiser le thème (adpatation de W3css).
L'ensemble du contenu est toujours disponible ainsi que les anciennes fonctionnalités de PluXml.

Par contre, suite au changement de thème, la lecture peut s'avérer moins agréable (absence de mise en forme pour le code, les notes et avertissements sur les anciens articles).

Néanmoins, j'ai rajouté un sélecteur de thème pour retrouver l'ancienne mise en page et être sûre de pouvoir consulter les articles dans de bonnes conditions.
Dans la liste déroulante, utiliser le thème précédent en sélectionnant "custom".
Les pages seront mises à jour aussi rapidement que possible pour éviter de changer de thème.

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce changement.
Pensez à mettre un commentaire si vous rencontrez des difficultés sur cette nouvelle version. Cela me permettra de corriger plus rapidement.

À bientôt.

Mes logiciels sur Debian

Je l'avais déjà fait pour les logiciels que j'utilise sur android [ici], voici une liste des principaux logiciels que j'utilise sous Debian Jessie. Ce sont les logiciels que j'utilise plus ou moins régulièrement mais dont je ne pourrai pas me passer.

Pour chacun des logiciels, une petite description et le lien vers le site officiel mais rien de plus. C'est juste l'occasion de (re)découvrir certains logiciels.

Lire la suite

Installer la dernière version de Flash Player (23 Beta) pour Firefox

Une petite explication pour installer la dernière version de Flash Player d'Adobe. Adobe ayant récemment décidé de ressusciter son plugin (on était nombreux à fêter la disparition de cette monstruosité). L'explication est donnée pour Firefox sous Debian Jessie (stable).

Évidemment, je ne recommande pas l'installation de Flash Player. C'est juste pour guider les utilisateurs qui ont besoin/envie d'installer la dernière version.

Lire la suite

Rocket League sur Debian Jessie

Rocket League sous Debian: ça marche !!!

Le jeu est annoncé comme en cours de développement par l'éditeur Psyonix mais est repoussé systématiquement depuis l'automne 2015. J'avais peu d'espoir et le jeu prenait la poussière (clé provenant d'Humble Bundle) du coup j'ai tenté l'installation avec wine.

A priori, ça marche correctement (après une heure de jeu seulement). Aucun problème de constaté jusque là, après 3 victoires et une seule défaite (je m’échauffais). Pour l'installation, je suis passé par PlayOnLinux, j'ai récupéré des fichiers pour faire fonctionner ma manette sans fil Xbox 360 et modifier un fichier de config. C'est vraiment pas compliqué et c'est très bien comme ça.

Lire la suite

Thème W3css pour PluXml

W3css est un nouveau thème pour PluXml. Il reprend le framework du même nom et permet d'adapter facilement le style d'un site. Le thème W3css adopte la même structure des pages (articles, catégories, tags et archives, ...) que le thème par défaut mais avec une touche colorée et quelques modifications. Le thème peut être utilisé tel quel mais il est possible de modifier la couleur par défaut et de nombreux éléments (faudra quand même bricoler pour ça).
Il existe +50 couleurs disponibles et la possibilité d'importer ses propres couleurs pour contenter tous les goûts.

L'objectif est de fournir un thème élégant tout en profitant des fonctions et de la simplicité de W3css pour obtenir un site aboutit. Il sera très facile d'ajouter du contenu (comme de tableaux, listes, alertes, ....) qui reprendra le même style que celui du thème pour une mise en page impeccable.

Lire la suite

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

Avant de trouver et d'utiliser le moteur de recherche qui vous correspond, il faut d'abord comprendre comment il fonctionne.
Quelles peuvent être les différences entre différents moteurs de recherche ?
Est-ce qu'un moteur de recherche proposera toujours les meilleurs résultats ?

Il suffit de prendre quelques chiffres pour comprendre qu'internet est constitué d'une quantité considérable de sites et qu'il est même impossible d'estimer le nombre total de pages qui le constitue. D'un autre coté, l'utilisation d'internet prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien (pour les études, pour le travail, pour le loisir, pour les démarches administratives,...).
Compte tenu du nombre de sites existants et de notre utilisation, il est bien logique que l'on passe par ces intermédiaires pour trouver les pages les plus pertinentes et le plus rapidement possible parmi l'immensité de contenu disponible. Très logiquement, les moteurs de recherche sont les sites les plus consultés au monde.

Référencement, indexation, classement, contenus sponsorisés sont des termes qui permettent de décrire les moteurs de recherche. Cependant, cela ne permet pas d'expliquer tous les aspects d'un moteur de recherche et il est nécessaire d'approfondir pour comprendre en détail ce qui peut faire la différence d'un service à l'autre.

Lire la suite

Quelle réalité se cache derrière les moteurs de recherche ?

Quel(s) choix pour les libristes ?

L'utilisation des moteurs de recherche est une pratique courante pour toutes les personnes qui naviguent sur internet.
Il est d'ailleurs inconcevable pour la très grande majorité d'utilisateurs de ne pas utiliser un moteur de recherche au quotidien pour parcourir internet.
Pourtant, il ne s'agit pas d'une utilisation sans conséquences, elle détermine les résultats des recherches et donc de l'information que l'on va trouver et peut comporter certains risques/dangers souvent méconnus des internautes.

Cet article a pour but d'expliquer comment fonctionne un moteur de recherche et prendre conscience des enjeux pour avoir une utilisation plus efficace et pertinente de ce type d'outil.

Derrière la plupart des moteurs de recherche, on retrouve des multi-nationales qui ont des objectifs et sont motivées par un besoin de faire du profit.
Comment les objectifs d'une entreprise peuvent s'accorder avec les besoins/intérêts de l'utilisateur ? Existe-t-il des incompatibilités entre les deux ?

Comme n'importe quel outil, il faut commencer par trouver un outil adapté à ses besoins et apprendre à l'utiliser.
Il existe une diversité de moteurs de recherche, qui peuvent être tout aussi efficace que Google (souvent cité comme référence) avec des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes.
Dans ce cas, quel(s) moteur(s) de recherche utiliser ?

L'utilisation de navigateur internet comme Firefox permet d'être plus efficace et d'utiliser au mieux les divers moteurs de recherche.
Il est possible d'ajouter autant de moteurs de recherche que l'on a besoin et d'utiliser l'un ou l'autre en fonction de la situation.
Firefox dispose de nombreuses fonctionnalités parfois méconnus ou sous-utilisées et pourtant très utiles.
On découvrira quelles sont ces fonctionnalités / astuces et comment les utiliser.
Dans certains cas précis, il est même possible de ne plus utiliser les moteurs de recherche tout en étant plus efficace.

Lire la suite

Galerie d'images: afficher une image contenu dans un zip sur votre site

J'ai précédemment expliqué comment Afficher aléatoirement une citation sur votre site et cela marche également parfaitement avec des images.
Je propose un autre petit script, assez similaire mais qui servira à afficher des images à partir d'une archive .zip.

J'ai effectué plusieurs modifications pour aller un peu plus loin et être capable d'afficher un plus grand nombre d'images ( >1000 fichiers). L'objectif principal restait toujours de se simplifier la tâche:

  • plus besoin de lister les images que l'on souhaite afficher (comme dans le fichier random.txt).
  • on ne gère qu'un seul fichier contenant l'ensemble des images (plus simple à transférer sur le serveur et sans le polluer avec un nombre important de fichiers)
  • pas de doublon entre les images à afficher et l'archive qui peut être téléchargé

Lire la suite

Commandes de base pour Debian

Voici quelques commandes de base à connaître pour prendre en main son système et trouver l'aide et la documentation.

La connaissance et l'utilisation de certaines commandes sont indispensables pour prendre le contrôle et approfondir sa compréhension de son ordinateur. Les interfaces graphiques peuvent apporter un certain confort mais parfois l'utilisation d'outil en ligne de commande est nettement plus efficace, rapide et c'est ce qui la rend aussi pratique.
Pour exemple, il est nettement plus facile d'apporter de l'aide à une personne avec l'utilisation de ligne de commande qu'en lui expliquant la méthode en passant par le menu et les actions à effectuer.

Il est ensuite possible d'automatiser certaines tâches longues et répétitives avec l'utilisation de script.

Lire la suite

Afficher les notifications de mises à jours sous XFCE

Depuis longtemps, je ne trouvais pas de solution pour avoir une notification des mises à jour disponibles sous XFCE avec Debian. Avec la version stable de Debian, il n'y a pas de mises à jour tous les matins mais il est préférable de garder son système à jour et autant les installer quand elles arrivent. XFCE ne dispose pas dans Jessie d'un utilitaire permettant simplement d'afficher les mises à jour (pas à ma connaissance).

Personnelement, je ne comprends pas comment un truc aussi basic n'est pas présent sur un environnement de bureau comme XFCE. Heureusement, j'ai trouvé une solution avec le paquet qui va bien: pk-update-icon.

Lire la suite

Installer Tails sur une clé USB

Tails est l'acronyme de The Amnesic Incognito Live System, un système d'exploitation live qui peut être démarré à partir d'un DVD ou d'une clé USB.

Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat, et de vous aider à :

  • utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure (toutes les connexions sortantes vers Internet sont obligées de passer par le réseau Tor)
  • ne pas laisser de traces sur l'ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandez explicitement ;
  • utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, emails et messagerie instantanée.

tails-installer est un utilitaire graphique qui permet d'installer facilement Tails. Il permet d'installer ou mettre à jour Tails sur une clé USB en quelques clics. Le programme d'installation à l'avantage de permettre le stockage persistant pour stocker vos documents en toute sécurité.

Lire la suite

FontAwesome: ajouter une police d'icônes pour votre site web

FontAwesome permet d'ajouter une police d'icônes simplement sur votre site web (585 icônes). Au contraire des images, les icônes s'adapteront à la taille du texte sans pixéliser. FontAwesome intègre également des règles CSS pour faciliter la mise en page et l'utilisation de la police.

Les icônes peuvent être utilisées dans le thème du site mais s'insèrent facilement dans le contenu d'un article.

FontAwesome peut être utilisé facilement sur n'importe quel site, du simple site fait à la main en HTML au CMS. Avec PluXml, il est existe une solution facile avec PlxMyFontAwesome, dans ce cas il suffira simplement d'activer le plugin pour en profiter.

Lire la suite

"Ce qui nous fait hésiter, c'est que le code soit accessible"

Il y a quelques temps, je suis tombé sur une vidéo de l'émission 8-Fi sur Direct8. L'émission est un peu ancienne mais très intéressante et je trouve utile d'avoir une vision de ce qui se faisait et se disait à cette époque. De nombreux thèmes sont abordés et ça mérite un coup d'oeil. On retrouve une vision intéressante du logiciel libre et c'est très instructif.

Passons au moment croustillant de l'émission. Rien que l'idée de revoir Tristan Nitot à cette période devrait vous donner envie mais j'ai encore mieux.

Lire la suite

Afficher vos liens favoris sur votre site

Il existe de nombreux outils pour partager ses liens favoris. L'un des meilleurs reste certainement Shaarli, Qwant permet également de publier des Carnets publics et il en existe de nombreux autres.

Ces solutions sont toutes intéressantes mais aucune ne permet d'intégrer facilement ses favoris sur son site web. J'ai pourtant trouvé une solution efficace pour intégrer tous mes favoris sur le site.

Cette solution nécessite seulement l'utilisation de PHP et un fichier au format Netscape bookmark contenant les liens.

Lire la suite

Gestion des paquets avec APT

La gestion des paquets sous Debian se fait par l'outil APT (Advanced Packaging Tool). Voici un petit récapitulatif des différentes commandes pour gérer les paquets sous Debian et exécuter les opérations de base comme mettre à jour son système, installer ou supprimer un logiciel.

Plutôt que d'utiliser des interfaces graphiques comme synaptic, on va privilégier les outils en ligne de commande. Il existe différents utilitaires apt-get, aptitude et apt permettant d'éxécuter les mêmes opérations (celles décrites ci-dessous).

Lire la suite