Archives août 2017

nano pour les nuls

nano est un éditeur de texte, en console ou en terminal, très utile pour modifier les fichiers de configuration de son système. Installé par défaut sur Debian, nano est relativement simple à utiliser. La prise en main et les débuts avec un éditeur de texte comme nano s'avère déroutante pour les débutants, par contre cet outil est très utile voire indispensable dans certaines situations.
Son utilisation implique d'utiliser uniquement le clavier. Il sera donc nécessaire de connaître les principaux raccourcis clavier correspondants aux fonctions importantes. L'objectif de cet article est d'apporter les connaissances essentielles sur nano expliquées pas à pas afin qu'un utilisateur, même débutant, puisse utiliser cet éditeur de texte sans crainte.

Je vous rassure, c'est à la portée de tout le monde. Si vous en avez besoin, vous pouvez imprimer le récapitulatif des différentes commandes et le garder à côté de vous. L'utilisation de nano n'est pas indispensable mais c'est une solution à privilégier dans les cas d'entraide sur les forums, IRC, ... Dans les autres cas, libre à vous d'utiliser les outils qui vous conviennent le mieux.

Lire la suite