Archives octobre 2017

Copier un article pour le partager sur un wiki

Je reviens à la charge encore une fois sur le sujet de la contribution pour le logiciel libre. Il y a moins d'un an, j'avais déjà écrit sur le sujet: Contribuer à un Wiki . Je pense que la documentation est une partie importante et indispensable pour que le logiciel libre soit accessible au plus grand nombre (débutants et experts) et surtout continuer de découvrir des choses. On va voir ce qu'il est possible de faire et comment.

Aussi bien pour de la documentation, un tuto ou un article, on tombe régulièrement sur du contenu intéressant et utile à partager. En règle générale, il n'est disponible que sur le site où l'auteur l'a posté. On en retrouve sur les forums, réseaux sociaux, blogs, wikis, ... Pour aider la communauté et ajouter sa pierre à l'édifice, je vous propose de repartager toutes ces connaissances et les intégrer dans un wiki. Pas un simple copier/coller mais une méthode rapide pour garder l'ensemble de la mise en forme (titres, gras, italique, balise de code, ...). Par exemple, pour copier l'article Commandes en vrac et l'intégrer au wiki Debian-Facile. Cela nous permettra de centraliser la connaissance autour de Debian.

Vous l'aurez compris, je vous ai préparé un tuto pour faire des tutos ou comment repartager un article sur un wiki.

Lire la suite

Capture vidéo avec Gnome

Petit retour suite à quelques changements. Pour le blog, j'ai décidé d'abandonner le .gif qui est clairement obsolète pour privilégier le .mp4. Ensuite, depuis la sortie de Debian stretch, j'ai quitté XFCE pour revenir à Gnome. On verra que ce bureau à pas mal de chose à proposer.

Pour faire des captures d'écran j'utilisais byzanz. L'utilitaire permet de créer des .gif mais il pouvait aussi générer un format .byzanz pour les vidéos. J'ai donc tenté de l'utiliser mais il me générait un fichier d'une taille abominable.

Pour trouver un outil de screencast qui fonctionne correctement, je suis tombé sur ubuntu-fr.org avec une liste d'utilitaire pour finalement m'apercevoir que Gnome intègre déjà cette fonction. Vu que ça m'évitait d'installer un paquet, c'est le premier que j'ai testé.

Lire la suite