nIQnutn

Le numérique libre en contre-addiction

Feed2toot et Feed2tweet: partager sans difficulté

Il y a quelques temps, j'ai mis en place Feed2toot et Feed2tweet. Deux outils qui permettent de repartager automatiquement du contenu sur les réseaux sociaux (respectivement Mastodon et Twitter) à partir de flux RSS.

L'installation est très simple et ne pose aucune difficulté grâce à une très bonne documentation.
J'ai pas fait beaucoup d'efforts, j'ai suivi le tuto de Carl Chenet.

  • Installation de Feed2toot et Feed2tweet via pip,
  • Configuration: autorisation du compte et paramétrage des flux,
  • Automatisation avec cron.

Je vous recommande de lire l'article détaillé: https://carlchenet.com/vos-flux-rss-sur-le-reseau-mastodon-avec-le-bot-feed2toot/

C'était l'occasion de se rendre compte de la différence entre les réseaux sociaux privateurs et les réseaux sociaux libres et décentralisés. L'obligation de Twitter de renseigner son numéro de téléphone chez Twitter est une vraie plaie. Non, je n'ai pas envie de le donner à Twitter ni à un autre >:[
Heureusement que j'avais eu l'occasion d'activer il y a quelques temps Twitter app (via service de SMS temporaire). J'ai donc pu ré-utiliser les autorisations.

Au final, je repartage mes articles et des liens intéressants sur les comptes:

Quelques améliorations sont encore possibles. Par exemple modifier le message pour mettre les URLs directs quand ça n'est pas un de mes articles au lieu de repasser ici (et parce que c'est inutile).

Ressources

Écrire un commentaire