nIQnutn

Le numérique libre en contre-addiction

Fork Awesome: police d'icônes

Vous l'avez peut-être vu mais Font Awesome, la célèbre police d’icônes n'avait quasiment pas évolué pendant plusieurs mois. Récemment, la version 5.0 est sortie avec de nombreux changements. Ça semblait une bonne nouvelle mais l'orientation commerciale du projet est évidente, il suffit de consulter leur nouveau site https://fontawesome.com pour s'en apercevoir. Une version gratuite et une version payante sont donc disponibles mais le pire, à mon avis, c'est le site qui est insupportable à utiliser, regarder par ici.

D'un autre côté, un nouveau projet est né: Fork Awesome. J'ai vu passé l'information sur le réseau social Mastodon. En regardant de près, j'ai vu quelques icônes intéressantes (Mastodon, Diaspora*, Liberapay, ...) qui avaient été demandées depuis longtemps sur le GitHub de Font Awesome. J'en avais profité pour faire un plugin pour PluXml pour me faire un avis. La transition ne pose pas de difficulté (rien à voir avec le passage vers Font Awesome 5.0) mais jusque-là je n'étais pas spécialement convaincu.

Évidemment, je me suis dit que ça serait bien d'avoir une icône pour Debian. J'ai fait la demande sur le GitHub du projet, et l’icône a été ajouté en 2 jours !!! Je me suis pas foulé, puisque j'avais repris la demande disponible sur Font Awesome qui datait de mai 2013.

Il y a déjà quelques icônes ajoutées au projet, par exemple:

  • Liberapay
  • Archive.org
  • Debian
  • Mastodon
  • Diaspora*
  • PeerTube

J'ai donc mis à jour le plugin pour PluXml, avec une documentation minimale. Normalement, il n'y a pas de problème de transition entre plxFontAwesome 0.4 et plxForkAwesome 1.0.10 si vous voulez le tester.
Malheureusement, il n’apparaît pas encore dans mon dépôt de plugins mais ça devrait être corrigé rapidement.

J'espère que ce projet continuera sur ce rythme. On verra ce que ça donne par la suite mais c'est un bon exemple de l'utilité du fork.

Si vous avez des avis et des remarques sur les 2 projets, n'hésitez pas à les partager en commentaire.

Ressources

Écrire un commentaire