Ne pas afficher/indexer des fichiers multimédias sur Android

Une petite astuce pour empêcher l'indexation de certains fichiers multimédia sur votre smartphone Android.

Certaines applications explorent les dossiers à la recherche de fichiers audio, image ou vidéo à indexer. Dans un premier temps on trouve ça pratique mais ça peut devenir gênant voire problématique.

En utilisant votre lecteur audio, vous souhaitez uniquement écouter vos albums préférés et pas un enregistrement audio ou des sonneries que vous avez sur votre téléphone. C'est la même chose pour la galerie photos qui va parfois récupérer des fichiers depuis le dossier de téléchargement.

Il existe une solution très simple pour empêcher les applications de chercher ces fichiers grâce à .nomedia.

Il faut d'abord repérer dans quel dossier sont stockés les fichiers que l'on souhaite exclure. Ensuite, il suffira de créer un fichier vide que l'on nommera .nomedia (il apparaîtra comme un fichier caché). Si le smartphone est connecté à votre ordinateur, on peut créer le fichier depuis le gestionnaire de fichier ou directement avec une application Android (éditeur de texte /explorateur de fichier).


code
.nomedia
 

Le fichier ne contient rien, seul son nom importe. A chaque fois qu'une application rencontrera un fichier .nomedia, elle passera son chemin et n'indexera pas le contenu de MonDossier.


code
structure du dossier
Carte SD
   |_ Android
   |_ DCIM
   ...
   |_ MonDossier
       |_ .nomedia
       |_ image21.jpg
       |_ image22.jpg
       |_ ...
   ...

Vos fichiers ne seront plus indexés mais toujours accessibles depuis n'importe quelle application. L'opération est réversible en supprimant le fichier.

Si vous ne savez pas dans quel dossier ajouter le fichier .nomedia, retrouvez le chemin de l'image ou la photo dans les propriétés.

Si vous synchronisez des fichiers avec ownCloud, pensez à ajouter ce fichier à la racine ou dans les dossiers spécifiques.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire