Gestion des paquets avec APT

×

La mise en page de l'article a pu être modifiée

Pour une meilleure lecture vous pouvez changer le thème utilisé:

La gestion des paquets sous Debian se fait par l'outil APT (Advanced Packaging Tool). Voici un petit récapitulatif des différentes commandes pour gérer les paquets sous Debian et exécuter les opérations de base comme mettre à jour son système, installer ou supprimer un logiciel.

Plutôt que d'utiliser des interfaces graphiques comme synaptic, on va privilégier les outils en ligne de commande. Il existe différents utilitaires apt-get, aptitude et apt permettant d'éxécuter les mêmes opérations (celles décrites ci-dessous).

Versions utilisées:
Debian 8.2 jessie
apt 1.0.9.8.1

Il est conseillé d'avoir lu sources.list: gérer vos dépôts Debian .

Disponible depuis Jessie, apt simplifie et uniformise les commandes et apporte une interface plus agréable (barre de progression et coloration syntaxique). Nous verrons ici uniquement les fonctionnalités qui sont documentées pour apt. Je conseille encore l'utilisation d'apt-get et aptitude pour les fonctions avancées.

Mettre à jour la liste des paquets

La commande update permet simplement d'actualiser la liste des paquets disponibles pour votre système. On lance cette commande avant d'installer un nouveau paquet ou avant d'installer les mises à jour du système.

#root
apt update 

Elle ne modifie pas le système, elle demande simplement aux dépôts s'il existe de nouveaux paquets ou des nouvelles versions de paquets. Cette commande est généralement le préalable avant toute opération effectuée sur les paquets.

Installer les dernières versions d'un paquet

Un bon utilisateur se doit d'installer dernières versions de paquets disponibles pour son système. Cela permet de corriger des bugs et installer les correctifs de sécurité.

#root
apt upgrade 

On la précède toujours de la commande apt update. De nouveaux paquets peuvent être installés, mais les paquets installés ne seront jamais supprimés.

Installer un nouveau paquet

Une autre commande incontournable permettant d'installer un/plusieurs paquet(s) sur son système. Il faudra précéder l'installation d'un paquet par la commande apt update pour s'assurer d'installer la dernière version disponible.

#root
apt install <paquet> 

<paquet> correspondant au nom exact du logiciel que l'on veut installer. Si on souhaite installer le jeu SuperTux, la commande sera apt install supertux. On peut retrouver ce nom dans les différents wiki, tuto et forum. Tous les paquets sont recensés sur la page https://www.debian.org/distrib/packages#search_packages.

La commande install installera automatiquement toutes les dépendances nécessaires au fonctionnement du logiciel.

On peut installer plusieurs paquets en même temps, en séparant simplement le nom des paquets par un espace.

#root
apt install <paquet1> <paquet2> <paquet3> 

Si vous utilisez les dépôts de rétroportage (backports) ou si vous utilisez plusieurs branches de Debian (pinning), il est possible de forcer l'installation d'un paquet d'une branche:

#root
apt install -t jessie-backports libreoffice 

Cette commande permet d'installer la version plus récente de LibreOffice présente dans les dépôts backports de Jessie.

Il faut vérifier que les dépendances qui seront installées n'altèreront pas le système.
Le risque avec les dépôts backports est minime mais il est présent si on utilise différentes branches de Debian ou des dépôts tiers.
Pour connaître le nom des branches, il faut regarder ce qui est indiqué dans le fichier /etc/apt/sources.list .

Supprimer un paquet

Il arrive que certains paquets ne soient plus nécessaires et il est préférable de les désinstaller. Cette commande permet de supprimer un paquet présent sur votre système.

#root
apt remove <paquet>  

La commande supprimera également les dépendances qui ne sont plus nécessaires.

Il faut toujours regarder quels paquets seront supprimés.
Dans certains cas, le gestionnaire de paquet pourrait supprimer des paquets dont vous avez besoin.

Éditer le fichier sources.list

Il peut arriver de devoir éditer les sources de son système et modifier le fichier /etc/apt/sources.list pour ajouter des paquets non-libres ou appartenant à des dépôts tiers. Cette commande permet de bénéficier de la coloration syntaxique et fournit des vérifications de sécurité de base.

#root
apt edit-sources 
Pour se déplacer dans le document, il faut utiliser les ← ↑ → ↓ du clavier. Pour coller le texte, il faut utiliser les raccourcis clavier Maj+Ctrl+V. Pour enregistrer les modifications, utilisez Ctrl+O et fermez l'éditeur de texte avec Ctrl+X.

Autres commandes utiles

Connaître les paquets qui seront mis à jour

$user
apt list --upgradable 

Cela permet de connaître les paquets qui seront installés lors de la prochaine mise à jour (upgrade).

Trouver des informations sur un paquet

La commande show affiche toutes les informations détaillés sur le(s) paquet(s) donné(s).

$user
apt show <paquet> 

Trouver les versions disponibles d'un logiciel

Cela permet de connaître les versions disponibles pour un paquet.

$user
apt list --all-versions  <paquet>  

Cette commande est véritablement utile si vous utilisez des dépôts supplémentaires ou si vous utilisez plusieurs branches de Debian.

La commande search recherche le(s) terme(s) donnée(s) et affiche les paquets correspondants.

$user
apt search <terme> 

Utile quand veut installer un paquet dont on ne connaît pas le nom exact. On pourra lancer la commande show pour de confirmer qu'il s'agit du bon paquet.

Mise à jour pour l’ensemble du système

La commande full-upgrade remplit la même fonction que upgrade mais peut aussi supprimer des paquets installés si cela est nécessaire pour résoudre un conflit entre des paquets.

#root
apt full-upgrade 

On utilise généralement cette commande lors du basculement d'une version majeure de Debian à la suivante.

Ces commandes devraient correspondre à l'essentiel des besoins mais si vous connaissez d'autres fonctions intéressantes, n'hésitez pas à partager.

Ressources

Consulter le manuel de la commande apt:

$user
man apt 

4 commentaires

Pierre-Yves |

Sous Debian Wheezy, je n'ai pas de commande apt .... Le package apt contient apt-cache, apt-get ... mais où trouves-tu la commande apt ?

nIQnutn |

@Pierre-Yves :
vérifie si le paquet est installé

Pierre-Yves |

Le paquet apt est bien installé mais il ne me fournit pas la commande du même nom ... En fait ça vient de la version Wheezy, apt est absent du paquet: https://packages.debian.org/wheezy/amd64/apt/filelist contrairement à Jessie.

nIQnutn |

@Pierre-Yves :
Merci pour l'info.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire