nIQnutn

Le numérique libre en contre-addiction

Afficher les notifications de mises à jours sous XFCE

Depuis longtemps, je ne trouvais pas de solution pour avoir une notification des mises à jour disponibles sous XFCE avec Debian. Avec la version stable de Debian, il n'y a pas de mises à jour tous les matins mais il est préférable de garder son système à jour et autant les installer quand elles arrivent. XFCE ne dispose pas dans Jessie d'un utilitaire permettant simplement d'afficher les mises à jour (pas à ma connaissance).

Personnelement, je ne comprends pas comment un truc aussi basic n'est pas présent sur un environnement de bureau comme XFCE. Heureusement, j'ai trouvé une solution avec le paquet qui va bien: pk-update-icon.

Instalation

Pour les utilisateurs de Jessie, il faudra utiliser les dépôts backports. Ce paquet est disponible dans les versions supérieure (strectch et sid).

Pour installer le paquet depuis les dépôts Debian:


#root
apt-get install pk-update-icon
pk-update-icon 2.0.0-1~bpo8+1
Debian 8.3 Jessie

Utilisation

L'utilitaire n'a besoin d'aucune configuration et devrait se lancer automatiquement. Il vérifiera tous les jours la présence de nouveaux paquets dans les dépôts.

Quand une mise à jour est disponible, on reçoit une notification sur le bureau et une icône s'affiche dans la zone de notification.

En cliquant sur la notification ou l'icône, on se retrouvera sur un utilitaire graphique (gpk-update viewer) pour mettre à jour les derniers paquets.

Personnellement, je préfère encore utiliser les utilitaires en ligne de commande comme apt et suivre les changements effectués.

Même si que pk-update-icon ne nécessite aucune configuration il est paramétrable.
Pour plus d'infos, il faut regarder l'aide:


$user
pk-update-icon -h

Il existe différentes solutions pour afficher les mises à jour disponibles.
Jusqu'à maintenant, j'utilisais conky pour d'afficher les mises à jour disponible. On peut éventuellement ajouter un greffon (Moniteur Générique) dans le tableau de bord de XFCE pour afficher le nombre de mises à jour.

La commande à utiliser dans ce cas:


$user
aptitude search "~U" | wc -l | tail

Ressources

Plus d'information sur pk-update-icon:


$user
man pk-update-icon

Si vous connaissez d'autres solutions pour afficher les mises à jour sous XFCE, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.

1 commentaire

jp.fox |

C'est vrai que ça semble bien comme utilitaire de pk-update-icon mais bonjour les dépendances... on se retrouve avec tous les paquets principaux de gnome3 :-(

L'autre solution avec le moniteur générique me plait bien.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire