Quelle réalité se cache derrière les moteurs de recherche ?

Quel(s) choix pour les libristes ?

L'utilisation des moteurs de recherche est une pratique courante pour toutes les personnes qui naviguent sur internet.
Il est d'ailleurs inconcevable pour la très grande majorité d'utilisateurs de ne pas utiliser un moteur de recherche au quotidien pour parcourir internet.
Pourtant, il ne s'agit pas d'une utilisation sans conséquences, elle détermine les résultats des recherches et donc de l'information que l'on va trouver et peut comporter certains risques/dangers souvent méconnus des internautes.

Cet article a pour but d'expliquer comment fonctionne un moteur de recherche et prendre conscience des enjeux pour avoir une utilisation plus efficace et pertinente de ce type d'outil.

Derrière la plupart des moteurs de recherche, on retrouve des multi-nationales qui ont des objectifs et sont motivées par un besoin de faire du profit.
Comment les objectifs d'une entreprise peuvent s'accorder avec les besoins/intérêts de l'utilisateur ? Existe-t-il des incompatibilités entre les deux ?

Comme n'importe quel outil, il faut commencer par trouver un outil adapté à ses besoins et apprendre à l'utiliser.
Il existe une diversité de moteurs de recherche, qui peuvent être tout aussi efficace que Google (souvent cité comme référence) avec des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes.
Dans ce cas, quel(s) moteur(s) de recherche utiliser ?

L'utilisation de navigateur internet comme Firefox permet d'être plus efficace et d'utiliser au mieux les divers moteurs de recherche.
Il est possible d'ajouter autant de moteurs de recherche que l'on a besoin et d'utiliser l'un ou l'autre en fonction de la situation.
Firefox dispose de nombreuses fonctionnalités parfois méconnus ou sous-utilisées et pourtant très utiles.
On découvrira quelles sont ces fonctionnalités / astuces et comment les utiliser.
Dans certains cas précis, il est même possible de ne plus utiliser les moteurs de recherche tout en étant plus efficace.

Pour éviter de faire trop long, il a été nécessaire de découper ce sujet en plusieurs articles.
La première partie traitera principalement du fonctionnement des moteurs de recherches et des enjeux sous-jacents.
La seconde partie évoquera quelques alternatives disponibles à Google comme DuckDuckGo, StartPage, Qwant, ... en découvrant les points forts et les points faibles de chacun.
Pour finir, la dernière partie expliquera comment utiliser Firefox pour gérer différents moteurs de recherche et les utiliser ainsi que de nombreuses astuces utiles.

  1. Moteur de recherche: Les principes
  2. Moteur de recherche: Les alternatives à venir
  3. Moteur de recherche: Utilisation à venir

2 commentaires

Tuxicoman |

Salut.

Est ce que tu connais Mysearch? C'est un proxy qui permet de ne pas se faire traquer (ip/cookie/referrer/fingerprint) ni d'avoir de pub quand on veut faire des requetes sur google. Et reduit le cout de telechargement des resultats à quelques ko.

https://search.jesuislibre.net/

Manuel Hattinguais |

C'est vrai qu'en France on est très portés Google car les résultats et l'interface de Bing ou Yahoo ne donnent pas forcément autant envie...en fait l'idéal serait peut-être de faire la même recherche sur différents moteurs, pour diversifier les résultats.
J'ai hâte de voir l'article consacré aux alternatives, il y en a beaucoup et certaines permettent même de faire de bonnes actions !

Merci pour vos articles,

M.Hattinguais

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire