Contribuer à un Wiki

Même si cet article traite de mon expérience et d'un cas spécifique, il s'agit d'un constat général des différentes communautés du logiciel libre.

La communauté du libre et particulièrement celle de Debian-Facile (site d'entraide pour Debian orienté grand public) repose en partie sur quelques personnes particulièrement active. Très impliquées à un certain moment, leurs contributions permettent de produire un grand nombre d'articles / tutos / TP / contributions sur le forum / ... et permettent de faire vivre et d'animer la communauté Debian-Facile.
Pourtant, on ne peut pas compter durablement uniquement sur certaines personnes. A un moment donné, elles auront probablement d'autres priorités et n'auront plus la possibilité de contribuer autant voire plus du tout.

C'est d'ailleurs l’intérêt de faire de la documentation collaborative. Chacun à la possibilité de contribuer à son niveau, en fonction de ses compétences, de son temps disponible et de ses envies. J'insiste sur le fait que tout le monde peut contribuer, des tâches les plus ingrates comme la correction de fautes de grammaire, syntaxe, mise en page ... ou ajouter quelques phrases pour intégrer quelques précisions ou faire un tutoriel complet.

La connaissance est la seule chose qui s’accroît lorsqu'on la partage. Sacha Boudjema dans Ordre du grand vol

Il n'y a pas de hiérarchie dans ces différents types de contribution et chacun permet d'améliorer ce qui existe et assure la pérennité de la documentation. Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour écrire un tuto, et cela permet parfois d'avoir une documentation moins difficile d'accès pour les novices en évitant/occultant la partie technique. Il est même important d'avoir différentes articles traitant d'un même sujet mais à destination d'un public de niveau différent.

Pour les contributions sur Debian-Facile, on peut distinguer plusieurs cas:

Contribuer

Il y a quelques règles simples à respecter lorsque l'on contribue.

On commence par respecter les licences. D'une part la licence du wiki ou l'on va écrire mais également de la source si on en utilise.

Il est essentiel de citer ses sources. Cela permet principalement de pouvoir actualiser un tuto en cas de modification/mise à jour. Il est possible que la source soit plus complète que la source et certains auront envie d'en apprendre plus. C'est également l'occasion de découvrir de nouvelles sources d'informations.

Évidemment on demande d'écrire dans un français correct pour être compréhensible. Le minimum attendu étant de se relire. On peut éventuellement demander à quelqu'un de vérifier et qui pourra corriger les fautes éventuelles mais aussi donner son avis avant de publier.

J'ai souvent entendu certaines personnes qui pensent ne pas avoir les connaissances pour contribuer. C'est plus une barrière psychologique qu'un réel manque de connaissance (j'en soupçonne quelques uns de dissimuler leur fainéantise sous ce prétexte). Dans ce cas, il faut le voir comme un petit défi à relever. Il est évident qu'on n'a pas tous les mêmes capacités pour écrire et partager des connaissances. Il ne fait pas oublier que cela s'apprend et ça s'améliore avec l'expérience.

Pour ceux qui pensent n'avoir rien d'intéressant à dire, il y a toujours moyen de faire un tuto. La solution la plus simple est de reprendre un article/tuto écrit par un autre et de l'ajouter pour compléter le wiki.
Par exemple, on peut reprendre une page du wiki officiel Debian https://wiki.debian.org et l'ajouter sur Debian-Facile https://debian-facile.org/accueil.
Pour les polyglottes, on peut traduire un article d'une langue vers le français.
Bref, les possibilités sont nombreuses sans avoir besoin de connaissances particulières. Évidemment on respectera les règles expliquées plus haut.

Contribution sur un tuto existant

A partir d'un tuto existant, on peut contribuer de nombreuses manières différentes.

Pour ce qui est le plus accessible, on peut corriger des fautes d'orthographes ou modifier la mise en page. Dans ce cas, on ne change pas le fond et c'est rapide.

Il est possible d'intégrer des modifications pour ajouter des compléments d'informations ou d'actualiser le contenu dans le cas de mise à jour d'un logiciel. Dans ce cas, il faut faire attention d'insérer le contenu à l'endroit le plus adéquat et vérifier ce que l'on écrit (il suffit de faire un test et éventuellement demander validation à une autre personne).

Autre possibilité, compléter le tuto en ajoutant de nouvelles notions ou restructurer son contenu pour améliorer la compréhension.
A mon avis, c'est la chose la plus difficile car il faudra veiller à respecter l'objectif initial du tuto et de son auteur. Il faut faire attention à ne pas intégrer trop d'informations et allonger le tuto, ce qui pourrait nuire à sa compréhension globale. Dans ce cas, il est généralement préférable de découper le sujet en plusieurs pages.
En ajoutant simplement quelques éléments, on sera peut-être amené à rédiger entièrement le tuto pour apporter plus de clarté et de lisibilité.

Création d'un nouveau tuto

La solution la plus simple pour contribuer, c'est de partir d'une page blanche. Dans ce cas, il suffit de rédiger un tuto en se basant sur son expérience personnel ou pour répondre à une demande. Il faut éviter d'en faire trop, l'objectif du tuto doit rester relativement simple ou développer un point particulier.

On peut reprendre la structure habituelle d'un tuto pour un logiciel: présentation, installation, configuration, utilisation, liens et ressources.
Si on se limite généralement au texte et quelques images, on peut envisager des vidéos en complément.

Création d'un tuto perso

C'est la spécificité de Debian-Facile qui propose à tous ses membres un espace personnel pour rédiger des tutos. Il en sort plusieurs avantages.

D'abord, cela permet de se faire une première expérience de l'utilisation d'un wiki et de sa syntaxe.

On peut se servir des pages utilisateurs comme simple pense bête.
Ces informations n'ont pas vocations à intégrer le wiki car trop spécifique à un cas d'utilisation mais susceptible d'intéresser d'autres utilisateurs. On peut par exemple intégrer certains fichiers de config (un conky par exemple) en ajoutant une petite description et une capture d'écran. Il est aussi possible de faire un tuto qui répond à une problématique très précise, comme l'installation de la dernière version d'un logiciel à partir de ses sources.

Certains tutos peuvent évidemment être transférés dans la documentation principale si c'est pertinent. L'avantage est de pouvoir rédiger tranquillement et de valider le contenu avant d'être déplacé.

De cette manière, chacun à la possibilité de partager ses connaissances et de contribuer à son rythme. C'est relativement simple et accessible à tous.

Dokuwiki

C'est certainement le point qui freine le plus pour une première contribution.
Il faut apprivoiser la syntaxe dokuwiki. C'est pas évident au début, mais il n'y a rien de très compliqué.

Il faut commencer sur une page de test pour se faire la main et prévisualiser les modifications.
Petit à petit on s'habitue à la syntaxe et on peut se référer à la documentation https://www.dokuwiki.org/fr:wiki:syntax
L'essentiel est de bien distinguer les niveaux de titres, paragraphes, balises de codes et liens.

Ne pas oublier qu'on peut toujours demander de l'aide si on des difficultés avec la syntaxe du wiki, quelqu'un vous donnera certainement un coup de main.

Les bonnes habitudes

Il y a certaines choses à savoir lorsque l'on contribue (et pas seulement sur un wiki).

D'abord, ne jamais rien attendre des autres. Chacun contribue en tant que bénévole, sur son temps libre et ne peut pas être constamment disponible. Cela ne veut pas dire que personne ne pourra aider, simplement que ce n'est pas une obligation et qu'il faut être patient.

Les DOers (faiseurs) ont toujours raison. Celui qui va faire le travail aura toujours le dernier mot sur ce qui est réalisé.

Il est évident que si une remarque est pertinente elle sera prise en compte sinon vous avez toujours la possibilité de faire les choses à votre manière de votre côté. C'est simplement pour éviter que ceux qui ont un avis sur tout fatiguent ceux qui avancent sur leurs projets avec leurs idées et perdent du temps inutilement. Chez Framasoft, ça doit rappeler des souvenirs.

Ne pas vouloir intégrer trop de notions au sein d'un même tuto. D'une manière générale, s'il est trop est long, il vaut mieux le redécouper en plusieurs pages. C'est une bonne manière de simplifier la documentation.

On a généralement tendance à tout vouloir expliquer. Un wiki permet justement de faire référence à d'autres pages. Il faut éviter de faire doublon avec un autre tuto en renvoyant vers la page la plus complète et détaillée.
Cela facilite grandement les mises à jour et simplifier les autres pages.

Conclusion

Chacun a la possibilité de contribuer, selon son niveau, selon son rythme. Je dirai même qu'il est indispensable que chacun contribue. Dans ce domaine tout va très vite et il faut constamment se mettre à jour.

Contribuer sur Debian-Facile, son blog ou ailleurs n'est pas très important. L'essentiel est de participer. On trouvera facilement le moyen de relayer un article via planet-libre, le journal du hacker ou les réseaux sociaux.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances techniques pour écrire. La présentation d'un logiciel que l'on utilise et de ses fonctionnalités est accessible à tous et c'est toujours utile.

Les opportunités pour participer à un wiki sont nombreuses. Il est possible de créer un tuto à plusieurs, on peut utiliser etherpad pour travailler sur un même document. C'est facile et c'est motivant.
Rédiger un petit tuto peut être tout aussi utile qu'un tuto technique et détaillé.

Pour moi, c'est la meilleure manière de diffuser le logiciel libre, créer plus de pages web pour être encore plus présent sur internet et espérer reléguer un jour les résultats de Microsoft et autres logiciels privateurs en 10ème page des moteurs de recherche.

Je vous recommande également, de toujours prendre des notes sur ce que vous faites sur votre machine.
C'est toujours utile lors d'une nouvelle installation et ça peut servir de base pour un tuto.
Pour ça, vous pouvez utiliser un petit wiki à installer: Zim.

Le logiciel libre vie en partie grâce à des bénévoles. On ne peut pas demander plus à ces personnes, chacun peut prendre le relais et créer une dynamique. Une communauté active et vivante est importante pour la motivation de chacun et partager nos idées.

C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu. Albert Einstein

J'espère voir plein de nouveaux contributeurs et plein de tutos/articles très prochainement.

Ressources

4 commentaires

nIQnutn |

Genma a été un peu plus rapide que moi et a sorti très récemment un article sur le même sujet: Appel à publier sur le thème du logiciel libre

bendia |

Salut :)

Merci pour cet article. A noter que rien n'interdit d'écrire à la fois sur son blog, et dans un wiki public, où l'article pourra être améliorer plus facilement par tout un chacun :)

nIQnutn |

Faut-il y voir un message subliminal ?
Sinon, oui il est toujours intéressant d'écrire sur les deux. D'autant plus qu'un blog comme le mien n'existe pas si on en croit les moteurs de recherche.

bendia |

Non, aucun message subliminal là dedans :)

C'est juste que, comme tu le fais remarquer, la recherche dans un wiki collaboratif est plus simple que dans un blog, le référencement peut y être meilleur, et la plus grande fréquentation y amène aussi plus de tête pour y trouver des amélioration possibles :)

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire