Le moteur de recherche Lilo, un projet éthique ?

Je croise de plus en plus d'utilisateur du moteur de recherche Lilo ou des articles sur le sujet. Je viens de voir que l'entreprise sortait un service de messagerie et c'est l'occasion de parler de cette entreprise qui me passionne et me fait vibrer.

Visiblement, le projet fait l'unanimité et les objectifs annoncés sont ambitieux et louables. Je vous rassure, il y a quand même des gens qui sont sceptiques et voici quelques raisons qu'ils ont pu retenir pour discréditer cette entreprise. Il s'agit de quelques éléments sur Lilo qui les font douter sur la légitimité du service (souvent caricaturé sous le nom de "mission divine").
Pour info, j'avais commencé à rédiger un petit article mais vu que personne n'en parlait je suis passé à autre chose (faut bien vivre grâce aux pubs du site en maximisant l'audience). Maintenant que tout est rentré dans l'ordre et qu'on revient à l'ère des bisounours avec Lilo mail, c'est le bon timing pour casser les préjugés.

On nous vend un moteur de recherche éthique et qui respecte la vie privée et qui va en plus changer le monde.
Ça fait pas un peu beaucoup pour un groupe de quelques individus ? c'est ce que vous rétorqueront les sceptiques. Il ne faut pas oublier que Dieu a créé le monde et la vie en six jours, donc pour financer des projets solidaires et améliorer le sort de notre planète, c'est dans les cordes de Lilo-team si on est pas pressé.

Une adresse en .org trompeuse ?

D'abord, les complotistes vont commencer doucement par discréditer le site en évoquant l'extension utilisée: le fameux .org.

Si on en croit wikipedia:

.org est un domaine de premier niveau générique non-restreint d'Internet. Ce domaine est destiné aux organisations à but non commercial, mais il est ouvert à tous sans restrictions.

Il n'y a donc rien à redire à son utilisation. Les plus malveillants penseront que c'est pour tromper les utilisateurs en croyant qu'il s'agit d'une association. Preuve à l'appui, on va vous diriger sur le site où toutes les informations sont données.

  • https://www.lilo.org/fr/mentions-legales/
  • http://www.societe.com/societe/lilo-811082882.html
On commence à créer la confusion chez certains en précisant que c'est une entreprise et non pas d'une organisation à but non commercial. C'est petit de leur part. Faudrait pas exagérer et caricaturer, on va changer le monde avec eux.

L'argent n'est pas un objectif

On peut croire que ce projet ne tourne que pour l'argent. Encore et encore, c'est une erreur d'appréciation. Vraiment les gars ont l'esprit mal tourné. Évidemment que non, on vous dit que c'est pour sauver le monde, faire pousser des arbres et en plus on vous protège de la surveillance de masse.
C'est pas comme si une entreprise payait des services (ceux de Google, Yahoo et Bing) pour se mettre entre le moteur de recherche et l'utilisateur pour monétiser des clics. Faut quand même être dingue pour réaliser un projet aussi audacieux, novateurs et qui sent bon la réussite. C'est juste une preuve de jalousie des conspirateurs qui n'ont jamais rien réalisé de leur vie.

On est loin des clichés où Lilo se rémunère grâce aux comportements des utilisateurs. Faut pas nous prendre pour des idiots, ils vont quand même financer des projets sociaux et environnementaux à hauteur de 50%.

Changer le monde avec des clicks

Là, on va s'attaquer à du lourd et entreprendre un vrai projet de société innovant et disruptif avec Lilo (je répéterai ce nom autant de fois nécessaire pour que tout le monde participe à ce merveilleux mouvement. Lilo, LILO, LiLo, lIlO ).

L'objectif est simple: sauver le monde en cliquant sur des pubs. Je vous épargne la relecture de cette phrase choc, on va changer le cours de l'histoire en cliquant sur des pubs. On en a les larmes à l’œil tellement c'est dingue.

À chaque fois, qu'une personne avec des valeurs morales et qui utilise fièrement ce moteur de recherche on avance un pas après l'autre vers notre salut. Macron va devoir lancer une production massive de Légion d'honneur avant la fin de son mandat parce que c'est notre projet et qu'on va réussir.
Peut être qu'il faudrait aller plus loin et financer des personnes pour cliquer sur les pubs de Lilo afin d'améliorer notre société et protéger notre planète. On devrait pouvoir mettre ça en place grâce à nos plate-formes de crowdfunding préférées.

Certains devront aller jusqu'au bout pour réaliser notre rêve: rester assit sur une chaise, toute la journée, en cliquant frénétiquement et sans relâche sur la souris. Vous êtes prévenus et vous savez quoi faire pendant vos week-end et vos vacances. Parmi ces braves soldats, certains iront jusqu'au sacrifice en risquant une escarre. Quand on a des valeurs, on ne renonce jamais. Vous pourrez montrer fièrement vos blessures et prouver que vous avec contribué à faire de notre monde, un monde meilleur. Vous témoignerez également auprès des jeunes générations votre lutte avec détermination et acharnement.

Finis les manifestations, les rassemblements, les débats d'idées et le travail au sein d'une association. De toute façon, c'était qu'une bande de nuls, ils n'ont rien réussi à faire depuis toutes ces années. Passons tout de suite à quelque choses d'efficace.

Mais la pub, c'est mal ?

Très bien mais on va encore critiquer Lilo, LILO, LiLo, lIlO parce qu'on continue avec la publicité, le marketing et la société de consommation.
Accrochez-vous maintenant, on va s'attaquer à nos modes de consommation et le marketing qui va avec. C'est tellement cliché.
Le truc où chacun devrait penser différemment, revoir ses habitudes pour avoir un comportement moins destructeur pour l'environnement.

Désolé, je ne suis pas inspiré pour cette partie et elle restera vraisemblablement incomplète. Éventuellement, si un lecteur veut bien compléter, je le paie en gouttes d'eau (des vrais par contre). Pour terminer cet article, je propose la création d'un projet sur Lilo pour soutenir les auteurs de blog sans inspiration.

Et la protection de la vie privée

Lilo suite les recommandations de la CNIL: au moins on est rassuré. Pour rappel, la CNIL c'est les gars qui tapent fort sur les entreprises comme Google ou Facebook à coup de 15 000€. Ça fait réfléchir quand même.

Pour aller plus loin, on recommande l'utilisation de l'extension. C'est logique, une extension ne pourra qu'améliorer votre vie privée. De toute façon, ils n'oseraient jamais parcourir votre historique de navigation, même pas pour gérer les favoris de votre page d'accueil. En plus, vous aurez une chance de devenir anonyme (mais faut obtenir une goutte d'eau bleu émeraude pour ça). Il suffit de tester sur Panopticlick. C'est pas la peine d'être paranoïaque, aucun risque qu'une extension rende vulnérable votre navigateur.

Oui, mais ...

Faut quand même pas oublié que c'est une société française et ça mérité d'être souligné. On a tendance à ne pas trop le dire mais il est important de soutenir nos entreprises locales, surtout quand elles ont de bonnes intentions et qu'on peut leur faire confiance.

Surtout, penser à changer vos habitudes et cliquer maintenant sur des pubs avec Lilo. On se sent tellement mieux après. C'est cool, on peut continuer à utiliser Google, à profiter des pubs mais on sait qu'on soutient un mouvement salvateur.
C'est bluffant, on sent chaque jour le poids grandissant des utilisateurs de Lilo et leurs volontés pour faire plier les acteurs économiques comme Apple, Total, Peugeot, ... C'est exactement comme la politique, à chaque fois qu'on va voter pour une élection on se sent puissant et on contribue à changer le monde. À chaque fois, c'est 100% de réussite.

De toute façon, quand on est borné et de mauvaise foi pour discréditer Lilo, on balance des trucs en vrac:

Lilo reverse l'argent tous les mois par tranches de 100€.

C'est vrai que les petits projets n'ont aucun intérêt. Dans la vie, faut être ambitieux pour réussir.

Notre moteur de recherche utilise la technologie Google,Yahoo et Bing.

Ces multinationales n'utilisent quasiment aucune ressources pour faire fonctionner leurs services et traiter leurs données. Seulement 12 raspberry-pi sont nécessaires pour l'ensemble des data-centers de Google.

Comment Lilo compense-t-il les émissions carbones de vos recherches ?
Lilo compense ses émissions carbones via certains projets soutenus qui sont financés grâce à vos gouttes d’eau et qui mènent des projets de compensation carbone

Vous faites quelque chose ou pas ? Je suis un peu confus avec tout ça. Z'ont fini par me troubler ces complotistes.
En plus Lilo nous gâte avec sa page d'accueil. C'est ce qu'on fait de mieux en terme de légèreté: 148 requêtes , 7 360,60 Ko - 5,24 s (bien fait pour les paysans à la campagne avec leur 56k).

Puis-je gagner plus de gouttes d’eau en cliquant aléatoirement sur les publicités ? Nous vous conseillons de ne cliquer uniquement que sur les liens publicitaires qui vous intéressent vraiment !

Oui mais quand même, pour sauver les ours polaires du réchauffement climatique, on a le droit ?

Pourquoi faut-il installer Lilo sur son navigateur ?
L’installation de Lilo sur le navigateur permet de :
- Optimiser le moteur de recherche Lilo

Cool, une fonctionnalité cachée. Si ça se trouve, ils ont peut être caché un code Konami pour débloquer des gouttes d'eau.
Parmi les mouvements conspirationnistes les plus durs, on prétend qu'ils utilisent Google donc comment font-ils pour optimiser le moteur de recherche ?

Dans leurs fourberies, les gars ont lancé la recherche "escroquerie lilo" sur https://search.lilo.org et https://www.google.fr mais sans obtenir les mêmes résultats. Pourtant, le cookie du navigateur indique "engine=google".

Conclusion

Moi, je veux aller plus loin que Lilo, pour financer des projets sociaux et environnementaux tout en respectant votre vie privée et même l'anonymat. Je vous propose d'installer sur votre machine un mineur de bitcoin. 50% de vos CoinCoin seront reversés aux projets que vous soutenez (pour se différencier on va générer des CoinCoin au lieu des gouttes d'eau mais j'ai pas encore trouver le nom du service).
Ça vous tente ? Promis, vous aurez le choix du projet à financer, même YouPorn (oui ça marche, on diminue l’agressivité des mâles, donc c'est bien).

Si jamais Lilo, LILO, LiLo, lIlO se lance dans le porno (oui encore), je suis prêt à revoir mon jugement. A chaque vidéo visionnée, je pourrai financer une association pour lutter contre les violences faites aux femmes ou bien distribuer des repas aux enfants éthiopiens, orphelins et albinos qui ont été mutilés par des mines anti-personnelles.

Si jamais vous voulez changer le monde, surtout n'aider pas les associations qui en ont besoin, générer des gouttes d'eau sur Lilo c'est bien plus efficace. Vraiment, risquer un coup de soleil et affronter cette pollution, c'est trop dangereux en ce mois de juillet. En plus, ils pourraient vous demander de participer à la vie d'une asso, faire des dons, ou d'autres choses futiles.

Cet article n'est en aucun cas destiné à discréditer ce service. Tout le contenu subversif et diffamatoire a bien évidemment été modéré.

Ceci est un article bâclé. L'auteur ne souhaite pas perdre d'avantage de temps sur le sujet.
Merci pour votre compréhension.

Licence Creative Commons Attribution Pas de Modification 3.0 France

7 commentaires

Le CECIL |

Pour l'aspect publicité de Lilo des éléments de réponse dans cette conf : https://www.youtube.com/watch?v=3vWBk4ILnaA
C'est Ecosia qui est pris en exemple, mais y a pas bien de différence significative !

Kayhou |

Excellent article et ecriture au top !
Je vais garder le "bien fait pour les paysans à la campagne avec leur 56k" pour quand j'exploserai mes nombres de requete x)

antistress |

:)

Sogal |

Ha, ha, excellent ! J'adore, tu es au top !

LeTardigrade |

"On a développé un système intelligent de pièce jointe, les pièces jointes ce sont les mails qui pèsent le plus lourd, et c'est ça qui va émettre énormément de CO2, puisque vous avez des documents qui sont gardés sur des serveurs qui tournent 24h/24h 7 jours sur 7 qui consomment énormément d'énergie et nous ont va justement diminuer fortement grâce à notre système de pièce jointe, on va diminuer l'utilisation des serveurs."
T'as qu'à faire interdire tout les emails avec du HTML et n'autoriser que ceux en texte brut. En plus tu feras plaisir à tes utilisateurs avec une bonne solution pour lutter contre les pubs et spam en plus.
Évidemment, c'est le stockage des pièces jointes sur le serveur et qui constitue la principale source de pollution.
J'ai trouvé mieux encore que Lilo mail, le client de messagerie et comme ça vous n'avez plus besoin de stocker vos mails sur le serveur. Aller, je vous en donne 2: Thunderbird et Claws mail.

"Si demain, par exemple 5% des personnes en France passent à l'email écologique Lilo on va diminuer de fait, drastiquement les émissions de C02, donc ça a un impact direct sur l'environnement."
T'as l'air convaincu quand tu dis ça, donc je vais donc te croire sur parole.

http://www.frenchweb.fr/lilo-veut-rendre-le-web-ethique-et-solidaire/298373

cybfr |

Un peu plus convaincant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Newmanity

nIQnutn |

Pour éviter de faire de la pub, le lien a été remplacé vers la page Wikipédia

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire