Capture vidéo avec Gnome

Petit retour suite à quelques changements. Pour le blog, j'ai décidé d'abandonner le .gif qui est clairement obsolète pour privilégier le .mp4. Ensuite, depuis la sortie de Debian stretch, j'ai quitté XFCE pour revenir à Gnome. On verra que ce bureau à pas mal de chose à proposer.

Pour faire des captures d'écran j'utilisais byzanz. L'utilitaire permet de créer des .gif mais il pouvait aussi générer un format .byzanz pour les vidéos. J'ai donc tenté de l'utiliser mais il me générait un fichier d'une taille abominable.

Pour trouver un outil de screencast qui fonctionne correctement, je suis tombé sur ubuntu-fr.org avec une liste d'utilitaire pour finalement m'apercevoir que Gnome intègre déjà cette fonction. Vu que ça m'évitait d'installer un paquet, c'est le premier que j'ai testé.

Debian: 9.2 (stretch)
Gnome: 3.22.2
ffmpeg: 3.2.8-1
key-mon: 1.17

Gnome screencast

Pour démarrer et arrêter l'enregistrement, un seul raccourci clavier Ctrl+Maj+Alt+R. Pendant l'enregistrement, un point rouge/orange en haut à droite de l'écran s'affiche:
L'enregistrement se fait au format .webm et stocké dans le dossier ~/Vidéos/

Modification des paramètres de Gnome screencast

Petit inconvénient, par défaut, la durée de l'enregistrement est limitée à 30 secondes. Pour autoriser une durée d'enregistrement plus longue, modifier les paramètres (ici, 60 secondes):


$user
gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.media-keys max-screencast-length 60

Afficher les entrées clavier

J'utilise parfois key-mon pour afficher les touches saisies au clavier. Cela peut s'avérer utile pour une meilleure compréhension d'un tuto.

Pour installer key-mon depuis les dépôts:

#root
apt install key-mon

Pour le lancer, on le trouve dans le menu: KeyMon
ou directement depuis le terminal: key-mon

key-mon est entièrement paramétrable: on peut modifier son apparence, la taille et les touches à afficher.

Conversion en .mp4

Je préfère utiliser le format .mp4 pour des questions de compatibilité donc il faut convertir l'enregistrement.
On en profite pour recadrer l'enregistrement et ne laisser que la fenêtre. J'utilise Gimp pour avoir les dimensions exactes (si quelqu'un à une meilleure solution ?). Je veux aussi redéfinir la durée de l'enregistrement, en définissant le début et la fin.


$user
ffmpeg -an -i input.webm  -ss 00:00:01  -to 00:00:24  -vcodec  libx264 -filter:v "crop=1366:741:0:27" -pix_fmt yuv420p  -profile:v baseline -level 3  output.mp4
  • -i input.webm: la vidéo originale
  • ss 00:00:01: on débute la vidéo à la 1ère seconde
  • -to 00:00:24: on termine la vidéo à la 24ème seconde
  • crop=1366:741:0:27: dimension de la vidéo
  • output.mp4: la vidéo finale

Voilà :D

Ressources

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire