Thème W3css pour PluXml

W3css est un nouveau thème pour PluXml. Il reprend le framework du même nom et permet d'adapter facilement le style d'un site. Le thème W3css adopte la même structure des pages (articles, catégories, tags et archives, ...) que le thème par défaut mais avec une touche colorée et quelques modifications. Le thème peut être utilisé tel quel mais il est possible de modifier la couleur par défaut et de nombreux éléments (faudra quand même bricoler pour ça).
Il existe +50 couleurs disponibles et la possibilité d'importer ses propres couleurs pour contenter tous les goûts.

L'objectif est de fournir un thème élégant tout en profitant des fonctions et de la simplicité de W3css pour obtenir un site aboutit. Il sera très facile d'ajouter du contenu (comme de tableaux, listes, alertes, ....) qui reprendra le même style que celui du thème pour une mise en page impeccable.

Lire la suite

Galerie d'images: afficher une image contenu dans un zip sur votre site

J'ai précédemment expliqué comment Afficher aléatoirement une citation sur votre site et cela marche également parfaitement avec des images.
Je propose un autre petit script, assez similaire mais qui servira à afficher des images à partir d'une archive .zip.

J'ai effectué plusieurs modifications pour aller un peu plus loin et être capable d'afficher un plus grand nombre d'images ( >1000 fichiers). L'objectif principal restait toujours de se simplifier la tâche:

  • plus besoin de lister les images que l'on souhaite afficher (comme dans le fichier random.txt).
  • on ne gère qu'un seul fichier contenant l'ensemble des images (plus simple à transférer sur le serveur et sans le polluer avec un nombre important de fichiers)
  • pas de doublon entre les images à afficher et l'archive qui peut être téléchargé

Lire la suite

FontAwesome: ajouter une police d'icônes pour votre site web

FontAwesome permet d'ajouter une police d'icônes simplement sur votre site web (585 icônes). Au contraire des images, les icônes s'adapteront à la taille du texte sans pixéliser. FontAwesome intègre également des règles CSS pour faciliter la mise en page et l'utilisation de la police.

Les icônes peuvent être utilisées dans le thème du site mais s'insèrent facilement dans le contenu d'un article.

FontAwesome peut être utilisé facilement sur n'importe quel site, du simple site fait à la main en HTML au CMS. Avec PluXml, il est existe une solution facile avec PlxMyFontAwesome, dans ce cas il suffira simplement d'activer le plugin pour en profiter.

Lire la suite

Afficher vos liens favoris sur votre site

Il existe de nombreux outils pour partager ses liens favoris. L'un des meilleurs reste certainement Shaarli, Qwant permet également de publier des Carnets publics et il en existe de nombreux autres.

Ces solutions sont toutes intéressantes mais aucune ne permet d'intégrer facilement ses favoris sur son site web. J'ai pourtant trouvé une solution efficace pour intégrer tous mes favoris sur le site.

Cette solution nécessite seulement l'utilisation de PHP et un fichier au format Netscape bookmark contenant les liens.

Lire la suite

Afficher aléatoirement une citation sur votre site

J'ai trouvé l'idée sympa d'ajouter une page sur le site pour afficher aléatoirement une citation. Un peu de culture et de sagesse ne fera pas de mal (surtout quand elle s'accorde bien au numérique et au logiciel libre), mais je ne vous forcerai pas.

C'est plutôt simple et ça peut se décliner assez facilement selon les besoins. On peut afficher une citation mais on peut la remplacer par une image d'illustration, une astuce, un article, ...

Pour mettre ça en place, il n'y a besoin que deux éléments: un fichier texte contenant les citations et une page en PHP qui les affichera.

Lire la suite

plxMySocialNetwork - Partager vos articles sur les réseaux sociaux avec PluXml

Avec l'utilisation de PluXml, j'ai fait le constat que de nombreux utilisateurs du CMS utilisent des plugins pour partager leurs contenus sur les réseaux sociaux ou services divers (read-it-later / bookmark / ...).

En regardant ce qui existait, j'ai trouvé quelques plugins intéressant mais ils ne faisaient pas tout ce que j'attendais. Le seul moyen d'avoir ce que je voulais, c'était encore de le faire moi même.

Premièrement, j'ai pas envie d'intégrer les outils de Facebook, Twitter et cie parce que ça pose des questions de vie privée et de tracking des utilisateurs. Ensuite, il n'y a pas besoin de récupérer des scripts sur différents sites pour finir d'afficher la page. Il est possible d'obtenir un résultat identique avec de simples liens en HTML et avec un peu de CSS. En plus, une partie des visiteurs n'activent pas Javascript ou utilisent des extensions pour bloquer les traqueurs ce qui rend certains plugins inutiles. Pour finir, aucun ne gérait Diaspora*.

C'est secondaire mais le style du plugin ne me convenait pas toujours. J'aime les choses simples et qui s'intègrent facilement au site comme Font-Awesome.

J'ai également noté que certains plugins ne géraient pas toujours le partage de page statique (seulement les articles) et je trouve ça un peu dommage.

Au final, j'ai essayé de faire un plugin neutre, auquel on peut intégrer n'importe quel service et personnalisable via CSS selon les besoins de chacun.

Lire la suite

Choisir une licence libre

Cela fait quelque temps que j'ai commencé ce blog et j'avais encore des doutes et des questions sur la licence à utiliser. Je traite essentiellement de logiciels libre et open source donc je trouve plus cohérent d'utiliser une licence libre pour partager le contenu de ce blog.

Pourquoi choisir une licence ? Si aucune licence n'est définit, le droit d'auteur s'applique automatiquement et limite l'utilisation de l’œuvre sans l'autorisation de l'auteur. Une licence permet simplement d'accorder certains droits supplémentaires (reproduction, adaptation,...) à l'utilisateur.

Lire la suite

Lecteur de flux RSS / Atom

Les flux RSS / Atom permettent de suivre l'actualité des sites web. Il suffit de s'abonner aux flux pour recevoir sans efforts les derniers articles publiés. Avec son utilisation, il est inutile de naviguer sur tous les sites puisque l'on récupère automatiquement l'information dés sa publication. Il en résulte un gain de temps non négligeable pour ceux qui consultent l’actualité à partir de nombreux sites.

rss_logo freshrss-logo sage-logo

Il existe de nombreux outils pour gérer les flux RSS. On peut utiliser une simple extension pour Firefox avec des fonctionnalités basiques, utiliser son client de messagerie Thunderbird ou bien utiliser un client complet comme Liferea ou QuiteRSS. Il existe aussi de nombreux agrégateurs de flux RSS sous la forme d'applications web plus ou moins complet comme FreshRSS.

Lire la suite