MyZoomBox - Afficher ses images sur PluXml avec une lightbox

Depuis quelque temps, j'essaie de faciliter la lecture du contenu sur le site. J'ai fait quelques modifications sur le CSS du site et introduit Font Awesome. Ensuite, j'ai décidé d'améliorer la consultation des articles et principalement les images. La visualisation des images en miniature est plus intuitive, on reste désormais sur la même page et avec la possibilité de consulter plusieurs images sous forme de galeries.

   height=

J'ai donc cherché des solutions faciles à utiliser et pas intrusif: ZoomBox et son plugin MyZoomBox pour PluXml semble remplir les critères.

Lire la suite

Rédiger en Markdown

Markdown est un outil de conversion de texte vers HTML pour la rédaction sur le web. Il permet de rédiger le texte dans un format facile à lire et à écrire, puis de le convertir en XHTML (ou HTML) valide.

L'idée n'est pas de créer une syntaxe permettant d'insérer plus facilement les balises HTML. HTML est un format de publication, Markdown est un format de rédaction.

Markdown permet donc de mettre en forme simplement du texte brut et de manière intelligible. Contrairement au HTML et ses balises, on comprend aisément un document formaté en Markdown. C'est simple, clair et rapide pour rédiger un document à publier sur le web. On ne peut pas tout faire avec Markdown mais ça permet de rédiger un contenu complet et structuré (mais on peut mélanger Markdown et HTML sans problème). L'autre avantage est de privilégier le contenu sans se préoccuper de la mise en forme.
L'utilisation de Markdown est recommandé pour écrire des courriels en texte brut.

Lire la suite

Afficher un flux RSS sur vore site

Voici un petit truc pour afficher un flux RSS sur votre PluXML ou n'importe quel site web.

On peut utiliser un flux externe comme celui d'un site d'info ou un flux personnel comme Shaarli, Wallabag, ou n'importe quel flux que vous avez envie de publier. Cela permet d'afficher et d'intégrer élégamment les articles sur votre site et sans avoir à diffuser l'URL.

Lire la suite

Shaarli - Le marque page social

Au cours d'une conversation, j'ai entendu parler de Shaarli. Visiblement, ça semblait intéressant. Plus récemment, Thuban proposait d'héberger des services web tels que Shaarli. Par curiosité, je me suis renseigné et j'ai pris 5 minutes pour l'installer et tester.

L'installation est simplissime et prend quelques secondes tout au plus. Il ne restait plus qu'à découvrir Shaarli, qui est bien pensé avec une interface simple et intuitive.

Petite présentation de Shaarli:
  • Shaarli permet de gérer ses liens, c'est avant tout un gestionnaire de marque pages
  • Les marque pages peuvent êtres privés ou publics
  • Shaarli peut également servir de gestionnaire de notes privées ou de Twitter personnel en rendant les notes publiques.
  • Shaarli propose un flux RSS / Atom.
  • La gestion de mots clés pour les liens, notes ou flux.
  • Une installation et une administration simple (sans base de données).
  • La possibilité de modifier le CSS.
Une fois compris le fonctionnement et ses possibilités, je l'ai définitivement adopté car très pratique et utile.

Découvrir mon Shaarli: nIQnutn's Shaarli
Pour suivre mon Shaarli: RSS - nIQnutn's Shaarli


Une petite illustration:

La documentation pour découvrir toutes les fonctionnalités et les informations concernant l'installation se trouve ici.

Bienvenue sur nIQnutn

Vous trouverez sur ce site des pages à propos de GNU/Linux, des logiciels libre et d'autres articles divers. L'objectif est de faire découvrir certains logiciels et fonctionnalités en me basant sur mon expérience sur tout ce qui peut être utile.

Les tutoriels sont généralement basés sur Debian stable mais peuvent être valable pour d'autres distributions. Si vous rencontrez des difficultés, discutez en avec la communauté de votre distribution pour obtenir de l'aide .