Comment effectuer des recherches avec son navigateur

Je reprends la série d'articles sur les moteurs de recherche. C'est la reprise d'un travail ancien que j'avais laissé de côté par manque de motivation. Certaines questions sur le sujet sont récurrentes et c'est donc l'occasion de publier la suite.
Je ferais volontairement l'impasse sur la présentation détaillée de quelques moteurs de recherche comme initialement prévu. Je ne souhaite pas faire la promotion d'une entreprise ou d'un service en particulier. On n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise et je laisserai chacun faire son choix, même si j'ai mes préférences.

Du coup, je vous propose dans cet article de découvrir comment utiliser au mieux les moteurs de recherche avec votre navigateur internet. Concrètement, ça passe par l'ajout de nouveaux moteurs de recherche, modifier les paramétrages concernant la recherche et l'utilisation d'un moteur de recherche en choisissant le plus pertinent selon le contexte et quelques astuces. Il n'y a aucune difficulté, Il suffit de changer quelques habitudes qui se traduiront au final par un gain de temps et un confort d'utilisation.
Évidemment, les explications seront uniquement pour Firefox.

Lire la suite

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

Avant de trouver et d'utiliser le moteur de recherche qui vous correspond, il faut d'abord comprendre comment il fonctionne.
Quelles peuvent être les différences entre différents moteurs de recherche ?
Est-ce qu'un moteur de recherche proposera toujours les meilleurs résultats ?

Il suffit de prendre quelques chiffres pour comprendre qu'internet est constitué d'une quantité considérable de sites et qu'il est même impossible d'estimer le nombre total de pages qui le constitue. D'un autre coté, l'utilisation d'internet prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien (pour les études, pour le travail, pour le loisir, pour les démarches administratives,...).
Compte tenu du nombre de sites existants et de notre utilisation, il est bien logique que l'on passe par ces intermédiaires pour trouver les pages les plus pertinentes et le plus rapidement possible parmi l'immensité de contenu disponible. Très logiquement, les moteurs de recherche sont les sites les plus consultés au monde.

Référencement, indexation, classement, contenus sponsorisés sont des termes qui permettent de décrire les moteurs de recherche. Cependant, cela ne permet pas d'expliquer tous les aspects d'un moteur de recherche et il est nécessaire d'approfondir pour comprendre en détail ce qui peut faire la différence d'un service à l'autre.

Lire la suite

Quelle réalité se cache derrière les moteurs de recherche ?

Quel(s) choix pour les libristes ?

L'utilisation des moteurs de recherche est une pratique courante pour toutes les personnes qui naviguent sur internet.
Il est d'ailleurs inconcevable pour la très grande majorité d'utilisateurs de ne pas utiliser un moteur de recherche au quotidien pour parcourir internet.
Pourtant, il ne s'agit pas d'une utilisation sans conséquences, elle détermine les résultats des recherches et donc de l'information que l'on va trouver et peut comporter certains risques/dangers souvent méconnus des internautes.

Cet article a pour but d'expliquer comment fonctionne un moteur de recherche et prendre conscience des enjeux pour avoir une utilisation plus efficace et pertinente de ce type d'outil.

Derrière la plupart des moteurs de recherche, on retrouve des multi-nationales qui ont des objectifs et sont motivées par un besoin de faire du profit.
Comment les objectifs d'une entreprise peuvent s'accorder avec les besoins/intérêts de l'utilisateur ? Existe-t-il des incompatibilités entre les deux ?

Comme n'importe quel outil, il faut commencer par trouver un outil adapté à ses besoins et apprendre à l'utiliser.
Il existe une diversité de moteurs de recherche, qui peuvent être tout aussi efficace que Google (souvent cité comme référence) avec des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes.
Dans ce cas, quel(s) moteur(s) de recherche utiliser ?

L'utilisation de navigateur internet comme Firefox permet d'être plus efficace et d'utiliser au mieux les divers moteurs de recherche.
Il est possible d'ajouter autant de moteurs de recherche que l'on a besoin et d'utiliser l'un ou l'autre en fonction de la situation.
Firefox dispose de nombreuses fonctionnalités parfois méconnus ou sous-utilisées et pourtant très utiles.
On découvrira quelles sont ces fonctionnalités / astuces et comment les utiliser.
Dans certains cas précis, il est même possible de ne plus utiliser les moteurs de recherche tout en étant plus efficace.

Lire la suite

Firefox - Les outils de recherche

L'utilisation d'un moteur de recherche est une pratique extrêmement courante. Néanmoins, cette pratique n'est pas toujours utilisée à bon escient. Le moteur de recherche doit être utilisé intelligemment et il est parfois possible d'utiliser d'autres outils plus pratiques pour gagner du temps.

Tous les moteurs de recherche ne donnent pas les mêmes résultats et fournissent parfois beaucoup d'autres services comme G**gle. La publicité est parfois intégrée aux résultats et les entreprises cherchent naturellement à améliorer leur référencement. Cela ne rend pas toujours les résultats de votre recherche plus pertinents.

Il est possible de passer d'un moteur de recherche à un autre (DuckDuckGo, Ixquick, Qwant, ...) facilement et profiter de la qualité de chacun en fonctions de vos besoins. On peut également ajouter des moteurs de recherche qui se limitent aux résultats d'un seul site (ex: ebay, allocine, ...).

Lire la suite

Ixquick - Le métamoteur

Ixquick est un méta-moteur de recherche qui ne collecte aucune données personnelles. Ixquick base ses résultats sur de nombreux moteurs de recherche de manière anonyme.
  • Il est possible de rechercher des images et vidéos en plus des recherches web classique.
  • Les résultats les plus populaires sont identifiés par un système d'étoiles * (jusqu'à *****).

Lire la suite

DuckDuckGo - Le moteur de recherche malin

DuckDuckGo est un moteur de recherche efficace qui ne cesse d'évoluer. Il offre une interface compréhensible et de bons résultats tout en respectant votre vie privée.
  • Les sites officiels sont clairement identifiées.
  • La gestion des contenus multimédia (vidéo, audio, images).
  • Un indice de réputation est présent pour éviter les sites malveillants (WebOfTrust).
  • Les !bangs permettent de lancer recherche vers d'autres sites directement depuis DuckDuckGo.
  • Certains mots clés permettent d'obtenir des réponses directement (map, ip, …)
  • La possibilité d'activer / désactiver la localisation.

Lire la suite