Faire une présentation avec reveal.js et Markdown

On a vu dans l'article précédent comment réaliser une présentation avec reveal.js.
Pour ajouter du contenu dans le diaporama, il faut utiliser HTML mais il existe aussi une solution pour utiliser la syntaxe Markdown.

L'utilisation de Markdown apporte certains avantages:

  • rédaction rapide
  • facile à lire
  • permet une vue d'ensemble de la présentation

La solution la plus efficace est de créer un fichier externe avec le contenu des diapos (diaporama.md) et d'indiquer son utilisation dans le fichier index.html.
Il est possible de définir des attributs pour modifier des éléments du diaporama grâce une syntaxe spécifique.

Lire la suite

Réaliser une présentation avec reveal.js

Il y a quelque temps, j'ai commencé à regarder l'utilitaire pandoc pour convertir un fichier en Markdown vers du pdf, html et d'autres formats.
En regardant un peu ce qu'il est possible de faire avec cet utilitaire, j'ai découvert qu'on peut créer des présentations avec reveal.js.

Contrairement à d'autres modèles de présentation, l'avantage principale est de n'avoir besoin que d'un navigateur web pour l'afficher et d'un simple éditeur de texte pour le modifier.
On peut utiliser une présentation en local ou la déposer sur un serveur, qui sera disponible comme n'importe quelle page web.
On retrouve globalement les mêmes fonctions de bases que pour une présentation Impress avec LibreOffice.

Lire la suite

Mes logiciels sur Debian

Je l'avais déjà fait pour les logiciels que j'utilise sur android [ici], voici une liste des principaux logiciels que j'utilise sous Debian Jessie. Ce sont les logiciels que j'utilise plus ou moins régulièrement mais dont je ne pourrai pas me passer.

Pour chacun des logiciels, une petite description et le lien vers le site officiel mais rien de plus. C'est juste l'occasion de (re)découvrir certains logiciels.

Lire la suite

Installer la dernière version de Flash Player (23 Beta) pour Firefox

Une petite explication pour installer la dernière version de Flash Player d'Adobe. Adobe ayant récemment décidé de ressusciter son plugin (on était nombreux à fêter la disparition de cette monstruosité). L'explication est donnée pour Firefox sous Debian Jessie (stable).

Évidemment, je ne recommande pas l'installation de Flash Player. C'est juste pour guider les utilisateurs qui ont besoin/envie d'installer la dernière version.

Lire la suite

Rocket League sur Debian Jessie

Rocket League sous Debian: ça marche !!!

Le jeu est annoncé comme en cours de développement par l'éditeur Psyonix mais est repoussé systématiquement depuis l'automne 2015. J'avais peu d'espoir et le jeu prenait la poussière (clé provenant d'Humble Bundle) du coup j'ai tenté l'installation avec wine.

A priori, ça marche correctement (après une heure de jeu seulement). Aucun problème de constaté jusque là, après 3 victoires et une seule défaite (je m’échauffais). Pour l'installation, je suis passé par PlayOnLinux, j'ai récupéré des fichiers pour faire fonctionner ma manette sans fil Xbox 360 et modifier un fichier de config. C'est vraiment pas compliqué et c'est très bien comme ça.

Lire la suite

Afficher les notifications de mises à jours sous XFCE

Depuis longtemps, je ne trouvais pas de solution pour avoir une notification des mises à jour disponibles sous XFCE avec Debian. Avec la version stable de Debian, il n'y a pas de mises à jour tous les matins mais il est préférable de garder son système à jour et autant les installer quand elles arrivent. XFCE ne dispose pas dans Jessie d'un utilitaire permettant simplement d'afficher les mises à jour (pas à ma connaissance).

Personnelement, je ne comprends pas comment un truc aussi basic n'est pas présent sur un environnement de bureau comme XFCE. Heureusement, j'ai trouvé une solution avec le paquet qui va bien: pk-update-icon.

Lire la suite

Installer Tails sur une clé USB

Tails est l'acronyme de The Amnesic Incognito Live System, un système d'exploitation live qui peut être démarré à partir d'un DVD ou d'une clé USB.

Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat, et de vous aider à :

  • utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure (toutes les connexions sortantes vers Internet sont obligées de passer par le réseau Tor)
  • ne pas laisser de traces sur l'ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandez explicitement ;
  • utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, emails et messagerie instantanée.

tails-installer est un utilitaire graphique qui permet d'installer facilement Tails. Il permet d'installer ou mettre à jour Tails sur une clé USB en quelques clics. Le programme d'installation à l'avantage de permettre le stockage persistant pour stocker vos documents en toute sécurité.

Lire la suite