Planet-Libre

Articles publiés sur Planet-Libre.org, communauté du Libre partage.

Fil RSS des articles de cette catégorie

Faire une présentation avec reveal.js et Markdown

On a vu dans l'article précédent comment réaliser une présentation avec reveal.js.
Pour ajouter du contenu dans le diaporama, il faut utiliser HTML mais il existe aussi une solution pour utiliser la syntaxe Markdown.

L'utilisation de Markdown apporte certains avantages:

  • rédaction rapide
  • facile à lire
  • permet une vue d'ensemble de la présentation

La solution la plus efficace est de créer un fichier externe avec le contenu des diapos (diaporama.md) et d'indiquer son utilisation dans le fichier index.html.
Il est possible de définir des attributs pour modifier des éléments du diaporama grâce une syntaxe spécifique.

Lire la suite

Réaliser une présentation avec reveal.js

Il y a quelque temps, j'ai commencé à regarder l'utilitaire pandoc pour convertir un fichier en Markdown vers du pdf, html et d'autres formats.
En regardant un peu ce qu'il est possible de faire avec cet utilitaire, j'ai découvert qu'on peut créer des présentations avec reveal.js.

Contrairement à d'autres modèles de présentation, l'avantage principale est de n'avoir besoin que d'un navigateur web pour l'afficher et d'un simple éditeur de texte pour le modifier.
On peut utiliser une présentation en local ou la déposer sur un serveur, qui sera disponible comme n'importe quelle page web.
On retrouve globalement les mêmes fonctions de bases que pour une présentation Impress avec LibreOffice.

Lire la suite

Contribuer à un Wiki

Même si cet article traite de mon expérience et d'un cas spécifique, il s'agit d'un constat général des différentes communautés du logiciel libre.

La communauté du libre et particulièrement celle de Debian-Facile (site d'entraide pour Debian orienté grand public) repose en partie sur quelques personnes particulièrement active. Très impliquées à un certain moment, leurs contributions permettent de produire un grand nombre d'articles / tutos / TP / contributions sur le forum / ... et permettent de faire vivre et d'animer la communauté Debian-Facile.
Pourtant, on ne peut pas compter durablement uniquement sur certaines personnes. A un moment donné, elles auront probablement d'autres priorités et n'auront plus la possibilité de contribuer autant voire plus du tout.

C'est d'ailleurs l’intérêt de faire de la documentation collaborative. Chacun à la possibilité de contribuer à son niveau, en fonction de ses compétences, de son temps disponible et de ses envies. J'insiste sur le fait que tout le monde peut contribuer, des tâches les plus ingrates comme la correction de fautes de grammaire, syntaxe, mise en page ... ou ajouter quelques phrases pour intégrer quelques précisions ou faire un tutoriel complet.

Lire la suite

Installer la dernière version de Flash Player (23 Beta) pour Firefox

Une petite explication pour installer la dernière version de Flash Player d'Adobe. Adobe ayant récemment décidé de ressusciter son plugin (on était nombreux à fêter la disparition de cette monstruosité). L'explication est donnée pour Firefox sous Debian Jessie (stable).

Évidemment, je ne recommande pas l'installation de Flash Player. C'est juste pour guider les utilisateurs qui ont besoin/envie d'installer la dernière version.

Lire la suite

Rocket League sur Debian Jessie

Rocket League sous Debian: ça marche !!!

Le jeu est annoncé comme en cours de développement par l'éditeur Psyonix mais est repoussé systématiquement depuis l'automne 2015. J'avais peu d'espoir et le jeu prenait la poussière (clé provenant d'Humble Bundle) du coup j'ai tenté l'installation avec wine.

A priori, ça marche correctement (après une heure de jeu seulement). Aucun problème de constaté jusque là, après 3 victoires et une seule défaite (je m’échauffais). Pour l'installation, je suis passé par PlayOnLinux, j'ai récupéré des fichiers pour faire fonctionner ma manette sans fil Xbox 360 et modifier un fichier de config. C'est vraiment pas compliqué et c'est très bien comme ça.

Lire la suite

Thème W3css pour PluXml

W3css est un nouveau thème pour PluXml. Il reprend le framework du même nom et permet d'adapter facilement le style d'un site. Le thème W3css adopte la même structure des pages (articles, catégories, tags et archives, ...) que le thème par défaut mais avec une touche colorée et quelques modifications. Le thème peut être utilisé tel quel mais il est possible de modifier la couleur par défaut et de nombreux éléments (faudra quand même bricoler pour ça).
Il existe +50 couleurs disponibles et la possibilité d'importer ses propres couleurs pour contenter tous les goûts.

L'objectif est de fournir un thème élégant tout en profitant des fonctions et de la simplicité de W3css pour obtenir un site aboutit. Il sera très facile d'ajouter du contenu (comme de tableaux, listes, alertes, ....) qui reprendra le même style que celui du thème pour une mise en page impeccable.

Lire la suite

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

Avant de trouver et d'utiliser le moteur de recherche qui vous correspond, il faut d'abord comprendre comment il fonctionne.
Quelles peuvent être les différences entre différents moteurs de recherche ?
Est-ce qu'un moteur de recherche proposera toujours les meilleurs résultats ?

Il suffit de prendre quelques chiffres pour comprendre qu'internet est constitué d'une quantité considérable de sites et qu'il est même impossible d'estimer le nombre total de pages qui le constitue. D'un autre coté, l'utilisation d'internet prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien (pour les études, pour le travail, pour le loisir, pour les démarches administratives,...).
Compte tenu du nombre de sites existants et de notre utilisation, il est bien logique que l'on passe par ces intermédiaires pour trouver les pages les plus pertinentes et le plus rapidement possible parmi l'immensité de contenu disponible. Très logiquement, les moteurs de recherche sont les sites les plus consultés au monde.

Référencement, indexation, classement, contenus sponsorisés sont des termes qui permettent de décrire les moteurs de recherche. Cependant, cela ne permet pas d'expliquer tous les aspects d'un moteur de recherche et il est nécessaire d'approfondir pour comprendre en détail ce qui peut faire la différence d'un service à l'autre.

Lire la suite

Quelle réalité se cache derrière les moteurs de recherche ?

Quel(s) choix pour les libristes ?

L'utilisation des moteurs de recherche est une pratique courante pour toutes les personnes qui naviguent sur internet.
Il est d'ailleurs inconcevable pour la très grande majorité d'utilisateurs de ne pas utiliser un moteur de recherche au quotidien pour parcourir internet.
Pourtant, il ne s'agit pas d'une utilisation sans conséquences, elle détermine les résultats des recherches et donc de l'information que l'on va trouver et peut comporter certains risques/dangers souvent méconnus des internautes.

Cet article a pour but d'expliquer comment fonctionne un moteur de recherche et prendre conscience des enjeux pour avoir une utilisation plus efficace et pertinente de ce type d'outil.

Derrière la plupart des moteurs de recherche, on retrouve des multi-nationales qui ont des objectifs et sont motivées par un besoin de faire du profit.
Comment les objectifs d'une entreprise peuvent s'accorder avec les besoins/intérêts de l'utilisateur ? Existe-t-il des incompatibilités entre les deux ?

Comme n'importe quel outil, il faut commencer par trouver un outil adapté à ses besoins et apprendre à l'utiliser.
Il existe une diversité de moteurs de recherche, qui peuvent être tout aussi efficace que Google (souvent cité comme référence) avec des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes.
Dans ce cas, quel(s) moteur(s) de recherche utiliser ?

L'utilisation de navigateur internet comme Firefox permet d'être plus efficace et d'utiliser au mieux les divers moteurs de recherche.
Il est possible d'ajouter autant de moteurs de recherche que l'on a besoin et d'utiliser l'un ou l'autre en fonction de la situation.
Firefox dispose de nombreuses fonctionnalités parfois méconnus ou sous-utilisées et pourtant très utiles.
On découvrira quelles sont ces fonctionnalités / astuces et comment les utiliser.
Dans certains cas précis, il est même possible de ne plus utiliser les moteurs de recherche tout en étant plus efficace.

Lire la suite