Planet-Libre

Articles publiés sur Planet-Libre.org, communauté du Libre partage.

Fil RSS des articles de cette catégorie

Byzanz - capture d'écran au format GIF

Je continue les petites modifications sur le site pour avoir un contenu plus lisible. Concernant les images, j'ai intégré MyZoombox et introduit le GIF animé (non, ça n'est pas réservé au Nyan Cat) mais sans outil adapté, c'est pas pratique.

Le GIF animé permet facilement de remplacer plusieurs images, l'avantage est de pouvoir alléger la page avec un contenu plus explicite (plutôt pratique et adapté dans le cas de tutoriel). Le GIF est aussi plus léger qu'une vidéo et pas de problème de compatibilité avec les navigateurs. En plus, il est relativement facile d'éditer ce type de fichier puisqu'il ne s'agit que d'un séquencement d'image.

byzanz_logo

Il existe différents logiciels de screencast mais l'utilisation de GIF animé est plutôt rare. Bien évidemment, il est possible de créer un GIF animé à partir de plusieurs images ou d'une vidéo mais cela nécessite une étape supplémentaire assez pénible. Pour le moment, Byzanz est le seul logiciel de screencast que j'ai trouvé avec l'utilisation de GIF animé et supporte aussi différents formats vidéo.
Il est plutôt minimaliste, ce qui rend son utilisation simple et rapide.

Lire la suite

Gestion des flux RSS avec Thunderbird

Précédemment, j'ai écrit un article sur la gestion des flux RSS / Atom et l'utilisation de Sage et de FreshRSS.

Je l'avais évoqué mais Thunderbird permet également la gestion des flus RSS avec ses avantages et inconvénients.

Thunderbird est utilisé par beaucoup d'utilisateur et à l'avantage d'être installé sur de nombreux ordinateurs avec une interface bien connue. L'intégration de flux RSS dans le client de messagerie Thunderbird / Icedove peut surprendre mais il possède également de nombreuses autres fonctionnalités qui fait de lui un véritable couteau suisse. Son utilisation devient encore plus intéressante si on utilise à la fois les newsletters et les flux RSS pour s'informer, on regroupe alors toutes les informations et alertes au sein d'un même logiciel.

Lire la suite

FreshRSS: mot de passe perdu

Suite à un changement de mot de passe de FreshRSS, je me suis retrouvé face à l'écran de connexion qui ne voulait rien savoir.

À l'évidence, je n'avais pas le nouveau mot de passe et forcément j'avais oublié de récupérer le fichier pour KeePassX alors que je partais pour le week-end.

J'aurai pu tenter de retrouver le mot de passe, mais 30 caractères générés aléatoirement ça va m'occuper un moment. Heureusement, j'ai trouvé une astuce pour ré-initialiser le mot de passe.

Lire la suite

sources.list: gérer vos dépôts Debian

Comment fonctionne l'installation des logiciels sous Debian ? Qu'est ce qu'un dépôt ?

Avec Debian et d'autres systèmes GNU/Linux, l’installation de logiciels (plus généralement appelés paquets) se fait directement par APT (Advanced Package Tool), le gestionnaire de paquets. Contrairement à Windows, il est inutile de télécharger un logiciel. Le gestionnaire de paquets s’occupe non seulement de le télécharger mais aussi de l’installer pour vous faciliter la tâche.

Bien que ce fichier soit essentiel dans le fonctionnement d'une distribution, il permet tout simplement de définir les logithèques disponibles (appelées dépôts). Le fichier sources.list va définir les logiciels qui peuvent être installés ainsi ceux qui seront mis à jour.

L’utilisation, facultative, de dépôts additionnels permet d’avoir accès à un plus grand nombre de logiciels ou à des versions plus récentes de ceux déjà installés.

On va découvrir comment définir les dépôts de votre version de Debian.

Lire la suite

Choisir une licence libre

Cela fait quelque temps que j'ai commencé ce blog et j'avais encore des doutes et des questions sur la licence à utiliser. Je traite essentiellement de logiciels libre et open source donc je trouve plus cohérent d'utiliser une licence libre pour partager le contenu de ce blog.

Pourquoi choisir une licence ? Si aucune licence n'est définit, le droit d'auteur s'applique automatiquement et limite l'utilisation de l’œuvre sans l'autorisation de l'auteur. Une licence permet simplement d'accorder certains droits supplémentaires (reproduction, adaptation,...) à l'utilisateur.

Lire la suite

Lecteur de flux RSS / Atom

Les flux RSS / Atom permettent de suivre l'actualité des sites web. Il suffit de s'abonner aux flux pour recevoir sans efforts les derniers articles publiés. Avec son utilisation, il est inutile de naviguer sur tous les sites puisque l'on récupère automatiquement l'information dés sa publication. Il en résulte un gain de temps non négligeable pour ceux qui consultent l’actualité à partir de nombreux sites.

rss_logo freshrss-logo sage-logo

Il existe de nombreux outils pour gérer les flux RSS. On peut utiliser une simple extension pour Firefox avec des fonctionnalités basiques, utiliser son client de messagerie Thunderbird ou bien utiliser un client complet comme Liferea ou QuiteRSS. Il existe aussi de nombreux agrégateurs de flux RSS sous la forme d'applications web plus ou moins complet comme FreshRSS.

Lire la suite

MyZoomBox - Afficher ses images sur PluXml avec une lightbox

Depuis quelque temps, j'essaie de faciliter la lecture du contenu sur le site. J'ai fait quelques modifications sur le CSS du site et introduit Font Awesome. Ensuite, j'ai décidé d'améliorer la consultation des articles et principalement les images. La visualisation des images en miniature est plus intuitive, on reste désormais sur la même page et avec la possibilité de consulter plusieurs images sous forme de galeries.

   height=

J'ai donc cherché des solutions faciles à utiliser et pas intrusif: ZoomBox et son plugin MyZoomBox pour PluXml semble remplir les critères.

Lire la suite

Stéganographie - L'art de dissimuler un message

La stéganographie c'est l'art de la dissimulation. L'objectif est de cacher un message dans un support, par exemple un texte dans une image. La stéganographie profite des propriétés des fichiers informatiques avec des zones de données qui sont inutilisées ou insignifiantes pouvant être détournées.

La différence entre la cryptographie et la stéganographie peut se résumer ainsi: l'une permet de rendre initelligible les données alors que l'autre consiste à les cacher. La stéganographie est donc plus subtile, elle repose sur l'idée de sécurité par l'obscurité et permet de nier la présence d'un éventuel message.

La cryptographie s'appuie sur des algorithmes. Avec le développement technique et scientifique, ils risquent d'être cassés tôt ou tard.
Si quelqu'un vous surveille et détecte un message chiffré, il ne sera peut être pas capable de le décrypter tout de suite. Par contre il peut décider de le stocker et tenter sa chance plus tard quand il aura les outils appropriés.
Malheureusement, certaines informations sont toujours valables dans le temps. Un fichier qui sera d'apparence sans intéret et en dehors de tous soupçons sera probablement supprimé et votre secret sera préservé.

Il existe un inconvénient à la stéganographie, le correspondant doit connaitre les règles utilisées pour récupérer le message. Par contre elle peut se décliner à l'infini et se combiner à la cryptographie.

Lire la suite