Des nouvelles de l'association Debian-Facile

Des infos fraîches concernant l'association Debian-Facile.
Depuis quelque temps, le mouvement a repris pour l'asso. On essaie de rattraper le retard que nous avons pris depuis bien trop longtemps.
Comme tous les projets libres, il nous manque toujours des bras et de l'énergie. C'est l'occasion de participer et de vous engager, chaque coup de main est précieux

Les détails de l'annonce: Debian-Facile : Nous avons besoin de vous !
N'hésitez pas à montrer votre soutien.

Lire la suite

Manette 8Bitdo ZERO GamePad

Après une envie compulsive d'achat, j'ai fini par acheter la manette 8Bitdo ZERO GamePad. Moi aussi j'ai envie de contribuer à la pollution de notre planète en consommant des produits inutiles. On a tous nos petits défauts, pour Nicolas Hulot c'est la collection de véhicules à moteur, moi, je contribue plus modestement avec ma collection de manettes à 12€ (difficile pour moi de rivaliser face au millionnaire en ULM, soutenez-moi ).

Sans vouloir justifier cet achat inutile, c'est l'objet pratique pour jouer quand je suis en déplacement avec sa taille (facile à ranger), pas besoin de piles et une connexion sans fil en Bluetooth. La disposition des boutons et de la croix directionnelle est traditionnelle et devrait permettre de jouer facilement à la plupart des jeux et émulateurs.

Lire la suite

Feed2toot et Feed2tweet: partager sans difficulté

Il y a quelques temps, j'ai mis en place Feed2toot et Feed2tweet. Deux outils qui permettent de repartager automatiquement du contenu sur les réseaux sociaux (respectivement Mastodon et Twitter) à partir de flux RSS.

L'installation est très simple et ne pose aucune difficulté grâce à une très bonne documentation.
J'ai pas fait beaucoup d'efforts, j'ai suivi le tuto de Carl Chenet.

  • Installation de Feed2toot et Feed2tweet via pip,
  • Configuration: autorisation du compte et paramétrage des flux,
  • Automatisation avec cron.

Je vous recommande de lire l'article détaillé: https://carlchenet.com/vos-flux-rss-sur-le-reseau-mastodon-avec-le-bot-feed2toot/

Lire la suite

Crash récurrent avec Mupen64Plus et Legend of Zelda : Majora's Mask

J'ai déjà parlé de Mupen64Plus, l'émulateur de la célèbre console Nintendo64. J'étais super content jusqu'à ce que je rencontre de très nombreux crash entre Mupen64Plus et Legend of Zelda : Majora's Mask.
Ça rajoute un peu de difficulté mais c'est pas réellement fun et pas évident d'avancer dans l'histoire. C'est dans le thème du jeu (j'anticipe déjà les commentaires) mais recommencer plus de 10 fois les mêmes séquences c'est assez pénible. Autant vous dire que je commence à connaître les séquences d'animation par cœur (pourquoi y en a autant au début des jeux ?).

Évidemment, ça ne crash jamais au même endroit donc difficile d'anticiper. Ça peut arriver au bout de 10 minutes mais j'ai aussi réussi à jouer plus d'une heure sans problème (sinon j'aurai déjà abandonné). Le plus gros souci, c'est que ça impacte également les sauvegardes du jeu et dans ce cas, je perds une partie de ma progression. J'ai pas d'explication et ça m'a bien fait ch*er.

Du coup, on va utiliser les grands moyens et profiter des avantages de l'émulateur en utilisant les sauvegardes rapides.

  • Pour sauvegarder : F5
  • Pour charger la sauvegarde: F7

On peut aussi changer l'emplacement de sauvegarde, on peut choisir du slot 0 à 9. Il suffit d'utiliser les touches 0 à 9.

Pour information, les sauvegardes sont stockées dans le répertoire ~/.local/share/mupen64plus/save (c'est pour Genma).
La sauvegarde se termine avec l'extension .st0, .st1, ... et environ 3Mio par sauvegarde (ça vaut pas le coup de se priver).

Évidemment, cette astuce est valable pour tous les autres jeux.

Lire la suite

10 jeux vidéo pour Noël

Pour profiter de Noël et des vacances de fin d'année (ceux qui en ont), je vous fais une liste de jeux à acheter/offrir disponibles sous Debian. Par fainéantise et faignant de ne pas connaître les alternatives libres ou DRM free, les jeux présentés sont disponibles sur Steam.

Y en a pour tout le monde:

Lire la suite

youtube-dl: télécharger les vidéos Youtube

Pour lire des vidéos Youtube, il existe une solution simple, aller sur youtube.com se taper la pub, les commentaires nauséabonds et les recommandations douteuses ou se la jouer ninja en téléchargeant directement la vidéo.

Le streaming, c'est pratique mais ça ne permet pas de lire en étant hors ligne et pas de possibilité d'archiver ni de partager des vidéos. C'est le cas pour tous les autres sites de streaming, mais ça tombe bien parce que youtube-dl gère de très nombreux sites (comme son nom ne l'indique pas).

C'est un couteau suisse, en ligne de commande, qui risque de rebuter quelques-uns mais qui est un incontournable. L'essayer c'est l'adopter en plus on va tout détailler pour que vous puissiez l'utiliser sans difficultés.

Lire la suite

Créer un torrent sur yggtorrent

Comme vous le savez, T411 a fermé ses portes. Évidemment, il n'est pas question de s’arrêter là et certains ont décidé de continuer ailleurs. Si on peut honnêtement considérer le partage d’œuvres comme préjudiciable pour certains auteurs et artistes cela ne peut remettre en question l’intérêt du partage d’œuvres.

Je ne vais pas parler du piratage et de votre karma. Vous êtes libre de télécharger et partager ce que vous voulez, à vous de décider si vous prenez le risque de partager des œuvres protégés et peut être vous faire attraper.

On va simplement voir comment créer et partager un torrent sur yggtorrent.

Lire la suite