Rocket League sur Debian Jessie

Rocket League sous Debian: ça marche !!!

Le jeu est annoncé comme en cours de développement par l'éditeur Psyonix mais est repoussé systématiquement depuis l'automne 2015. J'avais peu d'espoir et le jeu prenait la poussière (clé provenant d'Humble Bundle) du coup j'ai tenté l'installation avec wine.

A priori, ça marche correctement (après une heure de jeu seulement). Aucun problème de constaté jusque là, après 3 victoires et une seule défaite (je m’échauffais). Pour l'installation, je suis passé par PlayOnLinux, j'ai récupéré des fichiers pour faire fonctionner ma manette sans fil Xbox 360 et modifier un fichier de config. C'est vraiment pas compliqué et c'est très bien comme ça.

Lire la suite

Commandes de base pour Debian

Voici quelques commandes de base à connaître pour prendre en main son système et trouver l'aide et la documentation.

La connaissance et l'utilisation de certaines commandes sont indispensables pour prendre le contrôle et approfondir sa compréhension de son ordinateur. Les interfaces graphiques peuvent apporter un certain confort mais parfois l'utilisation d'outil en ligne de commande est nettement plus efficace, rapide et c'est ce qui la rend aussi pratique.
Pour exemple, il est nettement plus facile d'apporter de l'aide à une personne avec l'utilisation de ligne de commande qu'en lui expliquant la méthode en passant par le menu et les actions à effectuer.

Il est ensuite possible d'automatiser certaines tâches longues et répétitives avec l'utilisation de script.

Lire la suite

Afficher les notifications de mises à jours sous XFCE

Depuis longtemps, je ne trouvais pas de solution pour avoir une notification des mises à jour disponibles sous XFCE avec Debian. Avec la version stable de Debian, il n'y a pas de mises à jour tous les matins mais il est préférable de garder son système à jour et autant les installer quand elles arrivent. XFCE ne dispose pas dans Jessie d'un utilitaire permettant simplement d'afficher les mises à jour (pas à ma connaissance).

Personnelement, je ne comprends pas comment un truc aussi basic n'est pas présent sur un environnement de bureau comme XFCE. Heureusement, j'ai trouvé une solution avec le paquet qui va bien: pk-update-icon.

Lire la suite

Installer Tails sur une clé USB

Tails est l'acronyme de The Amnesic Incognito Live System, un système d'exploitation live qui peut être démarré à partir d'un DVD ou d'une clé USB.

Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat, et de vous aider à :

  • utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure (toutes les connexions sortantes vers Internet sont obligées de passer par le réseau Tor)
  • ne pas laisser de traces sur l'ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandez explicitement ;
  • utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, emails et messagerie instantanée.

tails-installer est un utilitaire graphique qui permet d'installer facilement Tails. Il permet d'installer ou mettre à jour Tails sur une clé USB en quelques clics. Le programme d'installation à l'avantage de permettre le stockage persistant pour stocker vos documents en toute sécurité.

Lire la suite

Gestion des paquets avec APT

La gestion des paquets sous Debian se fait par l'outil APT (Advanced Packaging Tool). Voici un petit récapitulatif des différentes commandes pour gérer les paquets sous Debian et exécuter les opérations de base comme mettre à jour son système, installer ou supprimer un logiciel.

Plutôt que d'utiliser des interfaces graphiques comme synaptic, on va privilégier les outils en ligne de commande. Il existe différents utilitaires apt-get, aptitude et apt permettant d'éxécuter les mêmes opérations (celles décrites ci-dessous).

Lire la suite

Installer les pilotes Nvidia 352.55 sous Debian Jessie

Vous avez envie de jouer à Grid Autosport ou un autre jeu sous Debian mais vous n'avez pas les derniers pilotes Nvidia: j'ai une solution. Si vous avez la version stable de Debian (aka Jessie), il est possible d'installer les pilotes depuis les dépôts de SteamOS.

En utilisant ces pilotes, on devrait être assuré de pouvoir profiter de tous les jeux compatibles avec SteamOS. Ce n'est pas une solution officielle mais elle est documentée et fonctionne pour moi (sinon il existe d'autres alternatives).

Lire la suite