Stéganographie - L'art de dissimuler un message

La stéganographie c'est l'art de la dissimulation. L'objectif est de cacher un message dans un support, par exemple un texte dans une image. La stéganographie profite des propriétés des fichiers informatiques avec des zones de données qui sont inutilisées ou insignifiantes pouvant être détournées.

La différence entre la cryptographie et la stéganographie peut se résumer ainsi: l'une permet de rendre initelligible les données alors que l'autre consiste à les cacher. La stéganographie est donc plus subtile, elle repose sur l'idée de sécurité par l'obscurité et permet de nier la présence d'un éventuel message.

La cryptographie s'appuie sur des algorithmes. Avec le développement technique et scientifique, ils risquent d'être cassés tôt ou tard.
Si quelqu'un vous surveille et détecte un message chiffré, il ne sera peut être pas capable de le décrypter tout de suite. Par contre il peut décider de le stocker et tenter sa chance plus tard quand il aura les outils appropriés.
Malheureusement, certaines informations sont toujours valables dans le temps. Un fichier qui sera d'apparence sans intéret et en dehors de tous soupçons sera probablement supprimé et votre secret sera préservé.

Il existe un inconvénient à la stéganographie, le correspondant doit connaitre les règles utilisées pour récupérer le message. Par contre elle peut se décliner à l'infini et se combiner à la cryptographie.

Lire la suite

VPN - Connexion avec un client OpenVPN

VPN est l'acronyme de Virtual Private Network (en français: réseau privé virtuel). Un VPN permet de réaliser une connexion sécurisée entre deux ordinateurs distants.

L'utilisation d'un VPN permet d'accéder à une connexion sécurisée même sur les lieux publics, ne pas subir de restriction sur certains sites bloqués administrativement, ne pas être surveillé par son FAI ou les autorités d'un pays.

L'utilisation d'un VPN nécessite un serveur VPN d'un côté et un client VPN de l'autre. On verra ici uniquement la configuration du client VPN.

Lire la suite

Owncloud - Synchronisation des données sur son poste de travail

Owncloud est un logiciel permettant le stockage / synchronisation de fichiers, la gestion des contacts et la gestion de calendrier en ligne. On pourrait également citer de nombreuses autres fonctionnalités telles que la gestion des favoris, gestion de flux RSS et bien d'autres avec l'utilisation d'extensions.

Si l'application web est pratique, je préfère nettement l'utilisation sur mon ordinateur et sur mon smartphone. On va voir comment utiliser au mieux certaines fonctionnalités indispensables sous Debian.

  • Gestion de fichiers.
  • Gestion des contacts.
  • Gestion du calendrier / tâches.

L'utilisation de ces fonctionnalités est possible grâce à l'utilisation de protocoles standard (webDav, cardDav, calDav, ..).

Lire la suite

KeePassX - Gestionnaire de mots de passe

KeePassX est un gestionnaire de mots de passe ou coffre qui permet de gérer vos mots de passe, clés GPG ou autres documents confidentiels de manière sécurisée. Vous pouvez ajouter tous vos mots de passe dans une base de données, qui est verrouillée avec un mot de passe principale et / ou un fichier clé. De cette manière, il vous suffit de se souvenir uniquement du mot de passe principale et / ou du fichier clé pour déverrouiller la base de données. La base de données est chiffrée en utilisant l'algorithme AES ou Twofish.

Si KeePassX devait avoir un slogan, ça serait: Connaissez en un pour les controlez tous.

Avec KeePassX, il est possible d'utiliser des mots de passe compliqués et différents sur tous les sites web que vous utilisez. Le risque de trouver votre mot de passe est alors réduit et évite d'avoir tous ces comptes compromis en cas de piratage (les conséquences sont importantes en cas d'usurpation d'identité ou de vol de données bancaires).

    Les principaux avantages de KeePassX:
  • Logiciel multi-plateforme (également disponible sous Windows, Mac OS X ainsi qu'un clone pour Android et iPhone).
  • La base de données est stockée dans un fichier .kdb et protégée par un mot de passe et / ou un fichier clé.
  • En plus des champs nécessaire pour la gestion complète des mots de passe, il est possible d'ajouter des commentaires, une date d'expiration et joindre un document.
  • Organisation facile des mots de passe avec une classification des mots de passe en groupe / sous-groupe.
  • Un générateur de mot de passe entièrement paramétrable.

Lire la suite

Shutter - Gestionnaire de capture d'écran

Shutter est le couteau suisse des utilitaires de capture d'écran. C'est un outil complet capable d'effectuer des captures d'écran de :

  • son bureau,
  • ses fenêtres,
  • ses menus,
  • ... et plus encore.

En plus, il intègre un éditeur d'images efficace et d'autres greffons permettant d'ajouter un filigrane ou tout simplement, la re-dimensionner. Il y est également possible d'exporter rapidement vos images vers des services web ou votre serveur FTP.

C'est l'outil indispensable pour se faire aider sur les forums ou pour rédiger un tuto.

Lire la suite

Conky - Moniteur système

Conky est un utilitaire très sympathique. C'est un moniteur système hautement configurable. Les applications possibles sont très variées, de la plus futile à la plus indispensable.

Sur Debian Jessie, le paquet update-notifier ne fonctionne plus et je ne sais donc pas s'il existe des mises à jour. Conky me permet de surveiller le nombre de mises à jour. Les variables de conky sont nombreuses et pourront certainement répondre à tous vos besoins.

Lire la suite