Capitole du libre 2017

Dans quelques jours aura lieu le Capitole du libre à Toulouse (le 18 et 19 novembre précisément).
Je ferais le déplacement ainsi que d'autres membres de Debian-Facile pour tenir un stand, discuter du libre et de l'association.

Je ferai une petite intervention le dimanche matin, un Guide de survie à destination de ceux qui débutent dans le monde du logiciel libre. vv222 sera aussi de la partie pour parler jeu vidéo.

Vous trouverez le programme complet ici: https://2017.capitoledulibre.org/programme/#schedule

Android sans Google Play Store

On est nombreux à utiliser des smartphones sous Android. Même si Android a fait ses preuves, on est quand même trop lié à Google, au constructeur du téléphone et éventuellement à l'opérateur. Google impose ses services et son Play store, le constructeur ajoute des applications de partenaires pour se faire de l'argent voir même des portes dérobées et les opérateurs emboîtent le pas en ajoutant encore d'autres applications ou des surcouches inutiles et se donne également la possibilité de verrouiller certaines fonctionnalités (tethering payant chez Orange).

Tout ça pour dire, qu'on est loin d'avoir un smartphone qui respecte l'utilisateur, d'une utilisation optimale (utilisation de mémoire, CPU et RAM pour des services inutiles et impossible à supprimer) sans parler du contrôle de ses propres données.

En règle générale, un smartphone sous Android est fournit avec les services de Google et son Play store. Il existe néanmoins certains smartphones qui en sont dépourvu et éventuellement des ROMs alternatives à installer pour certaines références. Dans ce cas, il existe une alternative à Google Play store avec F-Droid (même si elle est moins complète, on trouve facilement son bonheur).

J'ai un smartphone sous Android avec une ROM dépourvue du Google Play store et autres joyeusetés. Du coup, je fais le choix de ne pas avoir de compte chez Google, Facebook, Twitter et autres et ne pas utiliser de services qui ne respectent pas l'utilisateur.

F-Droid est une alternative viable et il est désormais possible d'avoir un système fonctionnel et libre.

Lire la suite

Rédiger en Markdown

Markdown est un outil de conversion de texte vers HTML pour la rédaction sur le web. Il permet de rédiger le texte dans un format facile à lire et à écrire, puis de le convertir en XHTML (ou HTML) valide.

L'idée n'est pas de créer une syntaxe permettant d'insérer plus facilement les balises HTML. HTML est un format de publication, Markdown est un format de rédaction.

Markdown permet donc de mettre en forme simplement du texte brut et de manière intelligible. Contrairement au HTML et ses balises, on comprend aisément un document formaté en Markdown. C'est simple, clair et rapide pour rédiger un document à publier sur le web. On ne peut pas tout faire avec Markdown mais ça permet de rédiger un contenu complet et structuré (mais on peut mélanger Markdown et HTML sans problème). L'autre avantage est de privilégier le contenu sans se préoccuper de la mise en forme.
L'utilisation de Markdown est recommandé pour écrire des courriels en texte brut.

Lire la suite

VPN - Connexion avec un client OpenVPN

VPN est l'acronyme de Virtual Private Network (en français: réseau privé virtuel). Un VPN permet de réaliser une connexion sécurisée entre deux ordinateurs distants.

L'utilisation d'un VPN permet d'accéder à une connexion sécurisée même sur les lieux publics, ne pas subir de restriction sur certains sites bloqués administrativement, ne pas être surveillé par son FAI ou les autorités d'un pays.

L'utilisation d'un VPN nécessite un serveur VPN d'un côté et un client VPN de l'autre. On verra ici uniquement la configuration du client VPN.

Lire la suite

Owncloud - Synchronisation des données sur son poste de travail

Owncloud est un logiciel permettant le stockage / synchronisation de fichiers, la gestion des contacts et la gestion de calendrier en ligne. On pourrait également citer de nombreuses autres fonctionnalités telles que la gestion des favoris, gestion de flux RSS et bien d'autres avec l'utilisation d'extensions.

Si l'application web est pratique, je préfère nettement l'utilisation sur mon ordinateur et sur mon smartphone. On va voir comment utiliser au mieux certaines fonctionnalités indispensables sous Debian.

  • Gestion de fichiers.
  • Gestion des contacts.
  • Gestion du calendrier / tâches.

L'utilisation de ces fonctionnalités est possible grâce à l'utilisation de protocoles standard (webDav, cardDav, calDav, ..).

Lire la suite

Afficher un flux RSS sur vore site

Voici un petit truc pour afficher un flux RSS sur votre PluXML ou n'importe quel site web.

On peut utiliser un flux externe comme celui d'un site d'info ou un flux personnel comme Shaarli, Wallabag, ou n'importe quel flux que vous avez envie de publier. Cela permet d'afficher et d'intégrer élégamment les articles sur votre site et sans avoir à diffuser l'URL.

Lire la suite

KeePassX - Gestionnaire de mots de passe

KeePassX est un gestionnaire de mots de passe ou coffre qui permet de gérer vos mots de passe, clés GPG ou autres documents confidentiels de manière sécurisée. Vous pouvez ajouter tous vos mots de passe dans une base de données, qui est verrouillée avec un mot de passe principale et / ou un fichier clé. De cette manière, il vous suffit de se souvenir uniquement du mot de passe principale et / ou du fichier clé pour déverrouiller la base de données. La base de données est chiffrée en utilisant l'algorithme AES ou Twofish.

Si KeePassX devait avoir un slogan, ça serait: Connaissez en un pour les controlez tous.

Avec KeePassX, il est possible d'utiliser des mots de passe compliqués et différents sur tous les sites web que vous utilisez. Le risque de trouver votre mot de passe est alors réduit et évite d'avoir tous ces comptes compromis en cas de piratage (les conséquences sont importantes en cas d'usurpation d'identité ou de vol de données bancaires).

    Les principaux avantages de KeePassX:
  • Logiciel multi-plateforme (également disponible sous Windows, Mac OS X ainsi qu'un clone pour Android et iPhone).
  • La base de données est stockée dans un fichier .kdb et protégée par un mot de passe et / ou un fichier clé.
  • En plus des champs nécessaire pour la gestion complète des mots de passe, il est possible d'ajouter des commentaires, une date d'expiration et joindre un document.
  • Organisation facile des mots de passe avec une classification des mots de passe en groupe / sous-groupe.
  • Un générateur de mot de passe entièrement paramétrable.

Lire la suite