nIQnutn

Le numérique libre en contre-addiction

Peinture fraîche

Quelques modifications sur le site et changement du thème (oui, c'est pas très visible ;).
D'abord, une petite mise à jour de plxMySocialNetwork pour partager les articles avec l'ajout de Mastodon et quelques améliorations (la version 1.9 devrait être stable maintenant).
Ensuite, le passage vers la version 2.0 du thème W3css qui permet de passer à W3.CSS 4.10 ainsi que des modifications dans la structure du thème. Tout ça devrait permettre de corriger quelques petits bugs et simplifier la structure du thème bien que ça n'apporte aucun changement visible par rapport à l'ancienne version.

Du coup, il est possible que les anciens articles subissent quelques problèmes de mise en page
Dans ce cas, n'hésitez pas à les signaler en commentaire pour que je m'en occupe rapidement.

Je publierai la version du thème W3css 2.0 bientôt avec l'extension plxW3cssThemeSelect qui correspond. J'en reparlerai en détails dans un tuto détaillé quand il sera complètement terminé, testé et validé.
Je me rends compte également que l'utilisation de shortcode à son utilité (j'ai prévu dans parlé, mais plus tard).

MyZoomBox - Afficher ses images sur PluXml avec une lightbox

Depuis quelque temps, j'essaie de faciliter la lecture du contenu sur le site. J'ai fait quelques modifications sur le CSS du site et introduit Font Awesome. Ensuite, j'ai décidé d'améliorer la consultation des articles et principalement les images. La visualisation des images en miniature est plus intuitive, on reste désormais sur la même page et avec la possibilité de consulter plusieurs images sous forme de galeries.

myzoombox

J'ai donc cherché des solutions faciles à utiliser et pas intrusif: ZoomBox et son plugin MyZoomBox pour PluXml semble remplir les critères.

Lire la suite

ASCII Art - Le retour

_______             __________    _______       _____ 
___    |_______________(_)__(_)   ___    |________  /_
__  /| |_  ___/  ___/_  /__  /    __  /| |_  ___/  __/
_  ___ |(__  )/ /__ _  / _  /     _  ___ |  /   / /_  
/_/  |_/____/ \___/ /_/  /_/      /_/  |_/_/    \__/  

Lire la suite

Stéganographie - L'art de dissimuler un message

La stéganographie c'est l'art de la dissimulation. L'objectif est de cacher un message dans un support, par exemple un texte dans une image. La stéganographie profite des propriétés des fichiers informatiques avec des zones de données qui sont inutilisées ou insignifiantes pouvant être détournées.

La différence entre la cryptographie et la stéganographie peut se résumer ainsi: l'une permet de rendre initelligible les données alors que l'autre consiste à les cacher. La stéganographie est donc plus subtile, elle repose sur l'idée de sécurité par l'obscurité et permet de nier la présence d'un éventuel message.

La cryptographie s'appuie sur des algorithmes. Avec le développement technique et scientifique, ils risquent d'être cassés tôt ou tard.
Si quelqu'un vous surveille et détecte un message chiffré, il ne sera peut être pas capable de le décrypter tout de suite. Par contre il peut décider de le stocker et tenter sa chance plus tard quand il aura les outils appropriés.
Malheureusement, certaines informations sont toujours valables dans le temps. Un fichier qui sera d'apparence sans intéret et en dehors de tous soupçons sera probablement supprimé et votre secret sera préservé.

Il existe un inconvénient à la stéganographie, le correspondant doit connaitre les règles utilisées pour récupérer le message. Par contre elle peut se décliner à l'infini et se combiner à la cryptographie.

Lire la suite

Android sans Google Play Store

On est nombreux à utiliser des smartphones sous Android. Même si Android a fait ses preuves, on est quand même trop lié à Google, au constructeur du téléphone et éventuellement à l'opérateur. Google impose ses services et son Play store, le constructeur ajoute des applications de partenaires pour se faire de l'argent voir même des portes dérobées et les opérateurs emboîtent le pas en ajoutant encore d'autres applications ou des surcouches inutiles et se donne également la possibilité de verrouiller certaines fonctionnalités (tethering payant chez Orange).

Tout ça pour dire, qu'on est loin d'avoir un smartphone qui respecte l'utilisateur, d'une utilisation optimale (utilisation de mémoire, CPU et RAM pour des services inutiles et impossible à supprimer) sans parler du contrôle de ses propres données.

En règle générale, un smartphone sous Android est fournit avec les services de Google et son Play store. Il existe néanmoins certains smartphones qui en sont dépourvu et éventuellement des ROMs alternatives à installer pour certaines références. Dans ce cas, il existe une alternative à Google Play store avec F-Droid (même si elle est moins complète, on trouve facilement son bonheur).

J'ai un smartphone sous Android avec une ROM dépourvue du Google Play store et autres joyeusetés. Du coup, je fais le choix de ne pas avoir de compte chez Google, Facebook, Twitter et autres et ne pas utiliser de services qui ne respectent pas l'utilisateur.

F-Droid est une alternative viable et il est désormais possible d'avoir un système fonctionnel et libre.

Lire la suite

Rédiger en Markdown

Markdown est un outil de conversion de texte vers HTML pour la rédaction sur le web. Il permet de rédiger le texte dans un format facile à lire et à écrire, puis de le convertir en XHTML (ou HTML) valide.

L'idée n'est pas de créer une syntaxe permettant d'insérer plus facilement les balises HTML. HTML est un format de publication, Markdown est un format de rédaction.

Markdown permet donc de mettre en forme simplement du texte brut et de manière intelligible. Contrairement au HTML et ses balises, on comprend aisément un document formaté en Markdown. C'est simple, clair et rapide pour rédiger un document à publier sur le web. On ne peut pas tout faire avec Markdown mais ça permet de rédiger un contenu complet et structuré (mais on peut mélanger Markdown et HTML sans problème). L'autre avantage est de privilégier le contenu sans se préoccuper de la mise en forme.
L'utilisation de Markdown est recommandé pour écrire des courriels en texte brut.

Lire la suite

VPN - Connexion avec un client OpenVPN

VPN est l'acronyme de Virtual Private Network (en français: réseau privé virtuel). Un VPN permet de réaliser une connexion sécurisée entre deux ordinateurs distants.

L'utilisation d'un VPN permet d'accéder à une connexion sécurisée même sur les lieux publics, ne pas subir de restriction sur certains sites bloqués administrativement, ne pas être surveillé par son FAI ou les autorités d'un pays.

L'utilisation d'un VPN nécessite un serveur VPN d'un côté et un client VPN de l'autre. On verra ici uniquement la configuration du client VPN.

Lire la suite

Owncloud - Synchronisation des données sur son poste de travail

Owncloud est un logiciel permettant le stockage / synchronisation de fichiers, la gestion des contacts et la gestion de calendrier en ligne. On pourrait également citer de nombreuses autres fonctionnalités telles que la gestion des favoris, gestion de flux RSS et bien d'autres avec l'utilisation d'extensions.

Si l'application web est pratique, je préfère nettement l'utilisation sur mon ordinateur et sur mon smartphone. On va voir comment utiliser au mieux certaines fonctionnalités indispensables sous Debian.

  • Gestion de fichiers.
  • Gestion des contacts.
  • Gestion du calendrier / tâches.

L'utilisation de ces fonctionnalités est possible grâce à l'utilisation de protocoles standard (webDav, cardDav, calDav, ..).

Lire la suite