Fil RSS des liens

Plainte d’Anticor pour favoritisme à l’INA : Mathieu Gallet condamné à un an de prison avec sursis

Mathieu Gallet a été condamné à un an de prison avec sursis et 20 000 € d’amende pour favoritisme à l’INA.
Le Canard Enchaîné avait publié un article, le 6 mai 2015, faisant état de graves irrégularités lors de la passation de plusieurs marchés publics, à l’INA, entre 2010 et 2014, sous la présidence de Mathieu Gallet.

15/01/2018 permalien http://www.anticor.org/2018/01/15/plainte-danticor-pour-favoritisme-a-lina-mathieu-gallet-condamne-a-un-an-de-prison-avec-sursis/

Failles de sécurité : ce que tous les utilisateurs de Thunderbird devraient faire dorénavant

À l’occasion d’un audit de sécurité de Thunderbird et Enigmail commandé par Posteo et le Mozilla SOS Fund, des failles de sécurité graves ont été constatées dans Thunderbird. Ces dernières mettent en danger la confidentialité de vos communications par e-mail et, le cas échéant, la sécurité des données sensibles sur vos appareils.
Les utilisateurs de Thunderbird chez tous les fournisseurs, comme par exemple Gmail, gmx.fr ou free.fr, sont concernés.
Quelques uns des problèmes ont déjà pu être résolus – cependant, la plupart des améliorations seront seulement disponibles dans les versions suivantes.
De plus, des problèmes se présentent dans l’architecture du système d’extensions Thunderbird. La mise en place des modifications nécessaires dans l’architecture de Thunderbird prendra un certain temps.

15/01/2018 permalien https://posteo.de/fr/blog/failles-de-s%C3%A9curit%C3%A9%C2%A0-ce-que-tous-les-utilisateurs-de-thunderbird-devraient-faire-dor%C3%A9navant

Comment Macron m’a séduit puis trahi

En 2010, le journal Le Monde est au bord de la faillite et Emmanuel Macron propose son aide « bénévole » aux journalistes. Mais le banquier d’affaires roulait en fait pour un des groupes qui voulait racheter le journal…
Je suis Adrien de Tricornot, je suis journaliste au Monde. En 2010, le groupe Le Monde avait de grosses difficultés financières et j’étais vice-président de la Société des Rédacteurs du Monde.
Nous les journalistes, au travers de la Société des Rédacteurs du Monde, étions les principaux actionnaires du groupe*. Nous savions que nous allions devoir faire appel à de nouveaux investisseurs, et voir nos parts diminuer. Nous allions perdre le contrôle actionnarial du journal. Il fallait nous entourer de spécialistes : avocats, banquiers d’affaires.

13/01/2018 permalien https://www.streetpress.com/sujet/1486723160-macron-le-monde

Comment parler devant un public … et l’intéresser ?

Voix, gestes et support visuels doivent être travaillés pour parvenir à une présentation orale qui retienne l'attention. Sur la base de quelques conseils où le bon sens doit primer et de quelques expériences, on présentera les bons réflexes à adopter pour communiquer un message, des idées, des informations. Il faut pour cela bien prendre en compte le contexte physique et mental dans lequel on se trouve et, par dessus tout, se mettre à la place du public pour capter son intérêt. Conférence du 1/12/2015 à la BU Sciences de Grenoble.


aussi: http://podcast.grenet.fr/episode/atelier-n96-comment-ne-pas-endormir-son-auditoire-en-30-secondes/

13/01/2018 permalien http://podcast.grenet.fr/episode/atelier-n126-comment-parler-devant-un-public-et-linteresser/

Affaire Société Générale : Anticor demande à l’État de récupérer la déduction fiscale accordée à la Société Générale

Dans le cadre de l’affaire Kerviel, Anticor demande au Ministre de l’Action et des Comptes publics de récupérer le montant de la déduction fiscale indûment accordée à la Société Générale.

Monsieur le Ministre,
Vous avez, le 22 octobre 2013, posé une question écrite très pertinente au Ministre de l’économie et des finances sur l’application du dispositif fiscal mis en œuvre au bénéfice de la Société générale dans le cadre de l’affaire dite « Kerviel », en 2008.
En 2008, la Société générale a perçu de l’État la somme de 1,690 milliard d’euros, correspondant à 33,33 % de la perte imputée à M. Jérôme Kerviel. Il est constant que l’application d’un tel dispositif est soumise au respect de deux conditions établies par la jurisprudence du Conseil d’État : l’absence de complicité de la ligne hiérarchique et l’absence de défaillance des systèmes de contrôle de l’entreprise invoquant une perte consécutive à une fraude.
Or, lorsque la Société générale a bénéficié de ce dispositif fiscal, l’instruction pénale de l’affaire n’était pas clôturée. La banque a été condamnée, le 4 juillet 2008, à 4 millions d’amende par la commission bancaire pour défaillance de ses systèmes de contrôle. Et, par un arrêt de la Cour d’appel de Versailles du 23 septembre 2016, la responsabilité de M. Kerviel a été réduite à 0,02 % du montant de la perte alléguée.

12/01/2018 permalien http://www.anticor.org/2018/01/12/affaire-kerviel-anticor-demande-a-letat-de-recuperer-la-deduction-fiscale-accordee-a-la-societe-generale/

Vidéo: Les Fake News donnent le cancer

Lors de ses voeux à la presse, Emmanuel Macron affirmait vouloir légiférer contre les "fake news". Mais pourquoi ces informations falsifiées prolifèrent-elles ? Les Français seraient-ils juste trop naïfs pour distinguer le vrai du faux, comme semble le penser notre président ? Ou faut-il y voir une conséquence du discrédit dont souffrent les médias traditionnels ? Dans ce cas, peut-on vraiment imaginer régler le problème par une simple loi ?

12/01/2018 permalien https://www.youtube.com/watch?v=dD39zbxaiB0

Non, les trains japonais ne coûtent pas deux fois plus cher

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, s’est un peu trop avancé en déclarant que le train était deux fois plus cher au Japon qu’en France.
Amené à défendre la Société nationale des chemins de fer (SNCF) après une répétition d’incidents et des retards réguliers sur les lignes régionales, le président de l’entreprise, Guillaume Pepy, a défendu le choix de privilégier le TGV fait pendant plusieurs années.

12/01/2018 permalien http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/01/12/non-les-trains-japonais-ne-coutent-pas-deux-fois-plus-cher_5240945_4355770.html

Uber developed secret system to lock down staff computers in a police raid

System called Ripley was reportedly used at least two dozen times in 2015 and 2016, including once to prevent tax investigators from collecting evidence.
Uber developed a secret system called Ripley that would lock down staff computers in the event of a police raid, preventing officials from accessing company data.
The ride-sharing company used Ripley at least two dozen times in 2015 and 2016 in countries including Canada, the Netherlands, Belgium, France and Hong Kong, according to Bloomberg.

12/01/2018 permalien https://www.theguardian.com/technology/2018/jan/11/uber-developed-secret-system-to-lock-down-staff-computers-in-a-police-raid

City of Barcelona Kicks Out Microsoft in Favor of Linux and Open Source

Barcelona city administration has prepared the roadmap to migrate its existing system from Microsoft and proprietary software to Linux and Open Source software.
According to the news report, the city plans to first replace all its user applications with alternative open source applications. This will go on until the only remaining proprietary software will be Windows where it will finally be replaced with a Linux distribution.

11/01/2018 permalien https://itsfoss.com/barcelona-open-source/

Substitution de noms de fichiers

Voici le cinquième volet de mon cours d’introduction au shell Bash. La dernière fois, nous avons vu en détail la navigation dans les répertoires. Aujourd’hui, nous abordons la substitution de noms de fichiers.
De nombreuses commandes prennent des noms de fichiers en argument. Ces derniers peuvent être cités littéralement ou être spécifiés de manière plus générique. Le shell propose un certain nombre de caractères spéciaux qui permettent de fabriquer des expressions utilisées comme modèles de noms de fichiers.

Le caractère *
Le caractère ?
Les crochets [ ]

09/01/2018 permalien https://blog.microlinux.fr/formation-bash-substitution/

Vidéo: Notre conception du monde nous interdit le monde de demain - Yannick Roudaut

Pendant des siècles, l'homme a affirmé que la Terre était plate, que le soleil tournait autour de la Terre... Autant de vérités considérées comme absolues qui ont volé en éclats au XVIème siècle. Et si nous commettions, de nouveau, de telles erreurs d'appréciation ? L'humanité aurait-elle en ce début de XXIème siècle un nouveau rendez-vous historique avec ses certitudes ?

07/01/2018 permalien https://www.youtube.com/watch?v=T6LODGLPR5U

6 Open Source Mobile OS Alternatives To Android in 2018

If I say that Open Source mobile OS are ruling the world of mobile devices, it won’t be an exaggeration. Though many don’t consider, Android is still an open source project. This is another thing that the devices you use come with a bundle of proprietary software along with Android and hence many people don’t consider it open source.

So what are the alternatives to Android? iOS? Windows? May be but I am talking about open source alternatives to Android. Not one, not two. I am going to list five open source Linux based mobile OS that you may use even when I write this article.

06/01/2018 permalien https://itsfoss.com/open-source-alternatives-android/amp/

Illyse - Un premier pont vers les Monts du Lyonnais

Le 19 novembre 2017, quelques bénévoles d’Illyse se sont rendus du côté de Vaugneray pour monter un pont radio directionnel.

Il s’agit du deuxième lien radio permanent mis en place par l’association, après celui qui dessert le Laboratoire Ouvert Lyonnais, place Chazette, à Lyon. Rappelons que nous montons également un pont radio temporaire pendant les Journées du Logiciel Libre.

L’opération s’est bien passée, et nous sommes fièr⋅e⋅s de pouvoir vous annoncer que, grâce à nous, la zone blanche des Monts du Lyonnais a commencé à reculer ! Ce n’est bien sûr qu’un début et nous espérons pouvoir prochainement poser d’autres antennes dans le coin pour continuer d’amener du bon Internet aux gens qui n’en ont pas encore.

05/01/2018 permalien https://www.illyse.net/2017/12/un-premier-pont-vers-les-monts-du-lyonnais/

Chrome, Firefox et Safari : les gestionnaires de mots de passe visés par le tracking publicitaire

Des recherches publiées ces derniers jours montrent comment des outils de gestion des mots de passe dans les navigateurs sont exploités pour le suivi du Web. Les scripts suivent généralement les noms d’utilisateur, mais pourraient être adaptés pour extraire les mots de passe selon les chercheurs. Ce sont les experts en confidentialité de Princeton qui sont à l’origine des recherches.

Ils avertissent les internautes que les entreprises de publicité et d’analyse peuvent secrètement extraire les noms d’utilisateur des navigateurs en utilisant des champs de connexion cachés. Ils sont même aptes à lier les utilisateurs non authentifiés visitant un site avec leurs profils ou des e-mails sur ce domaine.

05/01/2018 permalien http://www.fredzone.org/chrome-firefox-safari-les-gestionnaires-de-mots-de-passe-vises-par-le-tracking-publicitaire-665

Fake-news : derrière l'effet d'annonce, Macron esquive le vrai débat

4 janvier 2018, Paris - Hier soir, Emmanuel Macron a annoncé une future loi contre la propagation de « fausses informations ». Derrière un effet d'annonce assez cynique, il révèle son désintérêt pour un sujet qui mérite pourtant un traitement sérieux. La propagation de « fausses informations » est le symptôme d'une distorsion du débat public provoquée par la surveillance économique des grandes plateformes - dont les partis politiques traditionnels s’accommodent très bien, quand ils n'y ont pas recours.

05/01/2018 permalien https://www.laquadrature.net/fr/macron_fake_news

Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d'hier, ce n'était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros "problème" qui touche l'ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n'importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l'OS et ses modules interagissant avec le hardware).
Markettée sous le petit nom de Meltdown et Spectre, ces failles touchent aussi bien les ordinateurs des particuliers que les serveurs utilisés dans les infrastructures de cloud.

04/01/2018 permalien https://korben.info/faille-de-securite-processeurs-intel-risque-de-diminuer-jusqua-30-performances-machines.html

L'arrangement SuperFish de Lenovo officiellement agréé

L'arrangement à l'amiable conclu par Lenovo à propos de son utilisation du maliciel (malware) SuperFish a été agréé par le contrôleur américain FTC. En plus d'une amende, le fabricant d'ordinateurs devra vingt années durant effectuer des contrôles de sécurité sur les logiciels préinstallés sur ses ordinateurs portables.

03/01/2018 permalien http://datanews.levif.be/ict/actualite/l-arrangement-superfish-de-lenovo-officiellement-agree/article-normal-778397.html

Salmonelles dans le lait infantile : Lactalis savait depuis des mois

Révélations embarrassantes en vue pour Lacatlis: le "Canard enchaîné" de ce mercredi 3 janvier assure que des contrôles "internes", gardés secrets, avaient détecté les salmonelles impliqués dans la fabrication de lait infantile en poudre depuis plusieurs mois...
Une enquête ouverte
Le pôle santé du parquet de Paris a ouvert une enquête sur les agissements du numéro un mondial du lait le 26 décembre dernier, après plusieurs plaintes et des rappels de produits historiques: toute la production de lait en poudre, depuis février 2017, de l'usine de Craon (Mayenne), a été rappelée début décembre. Soit des millions de boîtes... dont beaucoup avaient déjà été vendues.

02/01/2018 permalien http://www.leprogres.fr//faits-divers/2018/01/02/salmonelles-dans-le-lait-infantile-lactalis-savait-depuis-des-mois

Happy New Year Jolla fans and followers!

2017 was an important and successful year in the journey of Sailfish OS. As introduced originally in 2015 we changed our strategy towards the marketplace and gradually moved our focus towards the B2B (business-to-business) sector in order to expand Sailfish OS with regional licensing partners. This year, we started to harvest the results of this change in the strategy, by making new licensing deals to the big market of China and to the emerging markets of Latin Americas together with our partner Jalasoft. In parallel the business in Russia together with our licensing partner Open Mobile Platfrom is progressing well, first licensed Sailfish products started the sales this summer and together we expect together to roll out a sizable number of various Sailfish devices to the Russian market during 2018. Moreover, as a major milestone, we increased the general availability of Sailfish OS for the world by announcing Sailfish X, the downloadable and fully supported Sailfish OS.

31/12/2017 permalien https://blog.jolla.com/happy-2018/

Aaron Swartz, « celui qui pourrait changer le monde »

Programmeur informatique, hacktiviste, intellectuel boulimique de savoirs, défenseur acharné de la libre circulation des idées... Aaron Swartz était un peu tout cela à la fois. Jusqu'à son suicide, le 11 janvier 2013 à New York, à l'âge de 26 ans, deux ans après son arrestation par le FBI pour avoir téléchargé illégalement des documents scientifiques appartenant au MIT et un mois tout juste avant le début de son procès. Publié aux éditions B42 (après sa parution en janvier 2016 aux États-Unis), un livre rend hommage à sa pensée et son oeuvre, d'une densité remarquable malgré une existence trop courte. Articles publiés sur son blog, extraits de conférences, interviews, manifestes... Autant d'écrits dont la lecture nous éclaire sur plusieurs enjeux cruciaux qui recomposent le monde aujourd'hui, comme la transparence en politique ou la liberté d'accès aux publications scientifiques.

31/12/2017 permalien https://m.usbeketrica.com/article/aaron-swartz-celui-qui-pourrait-changer-le-monde

Neutralité du net, hégémonie des GAFA : la démocratie prise dans la toile

L’agence fédérale américaine des communications devrait renoncer aujourd’hui à une règle qui garantit un égal traitement des flux de données par les opérateurs, qu’on appelle la "neutralité du net"

Neutralité du net, hégémonie des GAFA : la démocratie prise dans la toile (2ème partie) : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-2eme-partie/neutralite-du-net-hegemonie-des-gafa-la-democratie-prise-dans-la-toile-2eme-partie

22/12/2017 permalien https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/neutralite-du-net-hegemonie-des-gafa-la-democratie-prise-dans-la-toile