Commandes de base pour Debian

Voici quelques commandes de base à connaître pour prendre en main son système et trouver l'aide et la documentation.

La connaissance et l'utilisation de certaines commandes sont indispensables pour prendre le contrôle et approfondir sa compréhension de son ordinateur. Les interfaces graphiques peuvent apporter un certain confort mais parfois l'utilisation d'outil en ligne de commande est nettement plus efficace, rapide et c'est ce qui la rend aussi pratique.
Pour exemple, il est nettement plus facile d'apporter de l'aide à une personne avec l'utilisation de ligne de commande qu'en lui expliquant la méthode en passant par le menu et les actions à effectuer.

Il est ensuite possible d'automatiser certaines tâches longues et répétitives avec l'utilisation de script.

Lire la suite

Afficher les notifications de mises à jours sous XFCE

Depuis longtemps, je ne trouvais pas de solution pour avoir une notification des mises à jour disponibles sous XFCE avec Debian. Avec la version stable de Debian, il n'y a pas de mises à jour tous les matins mais il est préférable de garder son système à jour et autant les installer quand elles arrivent. XFCE ne dispose pas dans Jessie d'un utilitaire permettant simplement d'afficher les mises à jour (pas à ma connaissance).

Personnelement, je ne comprends pas comment un truc aussi basic n'est pas présent sur un environnement de bureau comme XFCE. Heureusement, j'ai trouvé une solution avec le paquet qui va bien: pk-update-icon.

Lire la suite

Gestion des paquets avec APT

La gestion des paquets sous Debian se fait par l'outil APT (Advanced Packaging Tool). Voici un petit récapitulatif des différentes commandes pour gérer les paquets sous Debian et exécuter les opérations de base comme mettre à jour son système, installer ou supprimer un logiciel.

Plutôt que d'utiliser des interfaces graphiques comme synaptic, on va privilégier les outils en ligne de commande. Il existe différents utilitaires apt-get, aptitude et apt permettant d'éxécuter les mêmes opérations (celles décrites ci-dessous).

Lire la suite

Installer les pilotes Nvidia 352.55 sous Debian Jessie

Vous avez envie de jouer à Grid Autosport ou un autre jeu sous Debian mais vous n'avez pas les derniers pilotes Nvidia: j'ai une solution. Si vous avez la version stable de Debian (aka Jessie), il est possible d'installer les pilotes depuis les dépôts de SteamOS.

En utilisant ces pilotes, on devrait être assuré de pouvoir profiter de tous les jeux compatibles avec SteamOS. Ce n'est pas une solution officielle mais elle est documentée et fonctionne pour moi (sinon il existe d'autres alternatives).

Lire la suite

FreshRSS: mot de passe perdu

Suite à un changement de mot de passe de FreshRSS, je me suis retrouvé face à l'écran de connexion qui ne voulait rien savoir.

À l'évidence, je n'avais pas le nouveau mot de passe et forcément j'avais oublié de récupérer le fichier pour KeePassX alors que je partais pour le week-end.

J'aurai pu tenter de retrouver le mot de passe, mais 30 caractères générés aléatoirement ça va m'occuper un moment. Heureusement, j'ai trouvé une astuce pour ré-initialiser le mot de passe.

Lire la suite

sources.list: gérer vos dépôts Debian

Comment fonctionne l'installation des logiciels sous Debian ? Qu'est ce qu'un dépôt ?

Avec Debian et d'autres systèmes GNU/Linux, l’installation de logiciels (plus généralement appelés paquets) se fait directement par APT (Advanced Package Tool), le gestionnaire de paquets. Contrairement à Windows, il est inutile de télécharger un logiciel. Le gestionnaire de paquets s’occupe non seulement de le télécharger mais aussi de l’installer pour vous faciliter la tâche.

Bien que ce fichier soit essentiel dans le fonctionnement d'une distribution, il permet tout simplement de définir les logithèques disponibles (appelées dépôts). Le fichier sources.list va définir les logiciels qui peuvent être installés ainsi ceux qui seront mis à jour.

L’utilisation, facultative, de dépôts additionnels permet d’avoir accès à un plus grand nombre de logiciels ou à des versions plus récentes de ceux déjà installés.

On va découvrir comment définir les dépôts de votre version de Debian.

Lire la suite