nIQnutn

Le numérique libre en contre-addiction

Commandes en vrac

Une envie de partager quelques commandes en vrac. Il n'y aura pas d'explication sur les commandes. Je me contenterai du minimum syndical.
Pour approfondir il faudra passer par l'aide (man ou --help), rechercher sur internet ou dans un livre.

C'est avant tout un mémo perso mais c'est l'occasion de faire découvrir quelques commandes et de familiariser certains avec l'utilisation du terminal.

Lire la suite

Commandes de base pour Debian

Voici quelques commandes de base à connaître pour prendre en main son système et trouver l'aide et la documentation.

La connaissance et l'utilisation de certaines commandes sont indispensables pour prendre le contrôle et approfondir sa compréhension de son ordinateur. Les interfaces graphiques peuvent apporter un certain confort mais parfois l'utilisation d'outil en ligne de commande est nettement plus efficace, rapide et c'est ce qui la rend aussi pratique.
Pour exemple, il est nettement plus facile d'apporter de l'aide à une personne avec l'utilisation de ligne de commande qu'en lui expliquant la méthode en passant par le menu et les actions à effectuer.

Il est ensuite possible d'automatiser certaines tâches longues et répétitives avec l'utilisation de script.

Lire la suite

Afficher les notifications de mises à jours sous XFCE

Depuis longtemps, je ne trouvais pas de solution pour avoir une notification des mises à jour disponibles sous XFCE avec Debian. Avec la version stable de Debian, il n'y a pas de mises à jour tous les matins mais il est préférable de garder son système à jour et autant les installer quand elles arrivent. XFCE ne dispose pas dans Jessie d'un utilitaire permettant simplement d'afficher les mises à jour (pas à ma connaissance).

Personnelement, je ne comprends pas comment un truc aussi basic n'est pas présent sur un environnement de bureau comme XFCE. Heureusement, j'ai trouvé une solution avec le paquet qui va bien: pk-update-icon.

Lire la suite

Gestion des paquets avec APT

La gestion des paquets sous Debian se fait par l'outil APT (Advanced Packaging Tool). Voici un petit récapitulatif des différentes commandes pour gérer les paquets sous Debian et exécuter les opérations de base comme mettre à jour son système, installer ou supprimer un logiciel.

Plutôt que d'utiliser des interfaces graphiques comme synaptic, on va privilégier les outils en ligne de commande. Il existe différents utilitaires apt-get, aptitude et apt permettant d'éxécuter les mêmes opérations (celles décrites ci-dessous).

Lire la suite