Ne pas afficher/indexer des fichiers multimédias sur Android

Une petite astuce pour empêcher l'indexation de certains fichiers multimédia sur votre smartphone Android.

Certaines applications explorent les dossiers à la recherche de fichiers audio, image ou vidéo à indexer. Dans un premier temps on trouve ça pratique mais ça peut devenir gênant voire problématique.

En utilisant votre lecteur audio, vous souhaitez uniquement écouter vos albums préférés et pas un enregistrement audio ou des sonneries que vous avez sur votre téléphone. C'est la même chose pour la galerie photos qui va parfois récupérer des fichiers depuis le dossier de téléchargement.

Il existe une solution très simple pour empêcher les applications de chercher ces fichiers grâce à .nomedia.

Lire la suite

Android sans Google Play Store

On est nombreux à utiliser des smartphones sous Android. Même si Android a fait ses preuves, on est quand même trop lié à Google, au constructeur du téléphone et éventuellement à l'opérateur. Google impose ses services et son Play store, le constructeur ajoute des applications de partenaires pour se faire de l'argent voir même des portes dérobées et les opérateurs emboîtent le pas en ajoutant encore d'autres applications ou des surcouches inutiles et se donne également la possibilité de verrouiller certaines fonctionnalités (tethering payant chez Orange).

Tout ça pour dire, qu'on est loin d'avoir un smartphone qui respecte l'utilisateur, d'une utilisation optimale (utilisation de mémoire, CPU et RAM pour des services inutiles et impossible à supprimer) sans parler du contrôle de ses propres données.

En règle générale, un smartphone sous Android est fournit avec les services de Google et son Play store. Il existe néanmoins certains smartphones qui en sont dépourvu et éventuellement des ROMs alternatives à installer pour certaines références. Dans ce cas, il existe une alternative à Google Play store avec F-Droid (même si elle est moins complète, on trouve facilement son bonheur).

J'ai un smartphone sous Android avec une ROM dépourvue du Google Play store et autres joyeusetés. Du coup, je fais le choix de ne pas avoir de compte chez Google, Facebook, Twitter et autres et ne pas utiliser de services qui ne respectent pas l'utilisateur.

F-Droid est une alternative viable et il est désormais possible d'avoir un système fonctionnel et libre.

Lire la suite