Mes logiciels sur Debian

Je l'avais déjà fait pour les logiciels que j'utilise sur android [ici], voici une liste des principaux logiciels que j'utilise sous Debian Jessie. Ce sont les logiciels que j'utilise plus ou moins régulièrement mais dont je ne pourrai pas me passer.

Pour chacun des logiciels, une petite description et le lien vers le site officiel mais rien de plus. C'est juste l'occasion de (re)découvrir certains logiciels.

Lire la suite

Ne pas afficher/indexer des fichiers multimédias sur Android

Une petite astuce pour empêcher l'indexation de certains fichiers multimédia sur votre smartphone Android.

Certaines applications explorent les dossiers à la recherche de fichiers audio, image ou vidéo à indexer. Dans un premier temps on trouve ça pratique mais ça peut devenir gênant voire problématique.

En utilisant votre lecteur audio, vous souhaitez uniquement écouter vos albums préférés et pas un enregistrement audio ou des sonneries que vous avez sur votre téléphone. C'est la même chose pour la galerie photos qui va parfois récupérer des fichiers depuis le dossier de téléchargement.

Il existe une solution très simple pour empêcher les applications de chercher ces fichiers grâce à .nomedia.

Lire la suite

Stéganographie - L'art de dissimuler un message

La stéganographie c'est l'art de la dissimulation. L'objectif est de cacher un message dans un support, par exemple un texte dans une image. La stéganographie profite des propriétés des fichiers informatiques avec des zones de données qui sont inutilisées ou insignifiantes pouvant être détournées.

La différence entre la cryptographie et la stéganographie peut se résumer ainsi: l'une permet de rendre initelligible les données alors que l'autre consiste à les cacher. La stéganographie est donc plus subtile, elle repose sur l'idée de sécurité par l'obscurité et permet de nier la présence d'un éventuel message.

La cryptographie s'appuie sur des algorithmes. Avec le développement technique et scientifique, ils risquent d'être cassés tôt ou tard.
Si quelqu'un vous surveille et détecte un message chiffré, il ne sera peut être pas capable de le décrypter tout de suite. Par contre il peut décider de le stocker et tenter sa chance plus tard quand il aura les outils appropriés.
Malheureusement, certaines informations sont toujours valables dans le temps. Un fichier qui sera d'apparence sans intéret et en dehors de tous soupçons sera probablement supprimé et votre secret sera préservé.

Il existe un inconvénient à la stéganographie, le correspondant doit connaitre les règles utilisées pour récupérer le message. Par contre elle peut se décliner à l'infini et se combiner à la cryptographie.

Lire la suite