Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

Avant de trouver et d'utiliser le moteur de recherche qui vous correspond, il faut d'abord comprendre comment il fonctionne.
Quelles peuvent être les différences entre différents moteurs de recherche ?
Est-ce qu'un moteur de recherche proposera toujours les meilleurs résultats ?

Il suffit de prendre quelques chiffres pour comprendre qu'internet est constitué d'une quantité considérable de sites et qu'il est même impossible d'estimer le nombre total de pages qui le constitue. D'un autre coté, l'utilisation d'internet prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien (pour les études, pour le travail, pour le loisir, pour les démarches administratives,...).
Compte tenu du nombre de sites existants et de notre utilisation, il est bien logique que l'on passe par ces intermédiaires pour trouver les pages les plus pertinentes et le plus rapidement possible parmi l'immensité de contenu disponible. Très logiquement, les moteurs de recherche sont les sites les plus consultés au monde.

Référencement, indexation, classement, contenus sponsorisés sont des termes qui permettent de décrire les moteurs de recherche. Cependant, cela ne permet pas d'expliquer tous les aspects d'un moteur de recherche et il est nécessaire d'approfondir pour comprendre en détail ce qui peut faire la différence d'un service à l'autre.

Lire la suite

Firefox - Les outils de recherche

L'utilisation d'un moteur de recherche est une pratique extrêmement courante. Néanmoins, cette pratique n'est pas toujours utilisée à bon escient. Le moteur de recherche doit être utilisé intelligemment et il est parfois possible d'utiliser d'autres outils plus pratiques pour gagner du temps.

Tous les moteurs de recherche ne donnent pas les mêmes résultats et fournissent parfois beaucoup d'autres services comme G**gle. La publicité est parfois intégrée aux résultats et les entreprises cherchent naturellement à améliorer leur référencement. Cela ne rend pas toujours les résultats de votre recherche plus pertinents.

Il est possible de passer d'un moteur de recherche à un autre (DuckDuckGo, Ixquick, Qwant, ...) facilement et profiter de la qualité de chacun en fonctions de vos besoins. On peut également ajouter des moteurs de recherche qui se limitent aux résultats d'un seul site (ex: ebay, allocine, ...).

Lire la suite

DuckDuckGo - Le moteur de recherche malin

DuckDuckGo est un moteur de recherche efficace qui ne cesse d'évoluer. Il offre une interface compréhensible et de bons résultats tout en respectant votre vie privée.
  • Les sites officiels sont clairement identifiées.
  • La gestion des contenus multimédia (vidéo, audio, images).
  • Un indice de réputation est présent pour éviter les sites malveillants (WebOfTrust).
  • Les !bangs permettent de lancer recherche vers d'autres sites directement depuis DuckDuckGo.
  • Certains mots clés permettent d'obtenir des réponses directement (map, ip, …)
  • La possibilité d'activer / désactiver la localisation.

Lire la suite