Comment effectuer des recherches avec son navigateur

Je reprends la série d'articles sur les moteurs de recherche. C'est la reprise d'un travail ancien que j'avais laissé de côté par manque de motivation. Certaines questions sur le sujet sont récurrentes et c'est donc l'occasion de publier la suite.
Je ferais volontairement l'impasse sur la présentation détaillée de quelques moteurs de recherche comme initialement prévu. Je ne souhaite pas faire la promotion d'une entreprise ou d'un service en particulier. On n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise et je laisserai chacun faire son choix, même si j'ai mes préférences.

Du coup, je vous propose dans cet article de découvrir comment utiliser au mieux les moteurs de recherche avec votre navigateur internet. Concrètement, ça passe par l'ajout de nouveaux moteurs de recherche, modifier les paramétrages concernant la recherche et l'utilisation d'un moteur de recherche en choisissant le plus pertinent selon le contexte et quelques astuces. Il n'y a aucune difficulté, Il suffit de changer quelques habitudes qui se traduiront au final par un gain de temps et un confort d'utilisation.
Évidemment, les explications seront uniquement pour Firefox.

Lire la suite

Mes logiciels sur Debian

Je l'avais déjà fait pour les logiciels que j'utilise sur android [ici], voici une liste des principaux logiciels que j'utilise sous Debian Jessie. Ce sont les logiciels que j'utilise plus ou moins régulièrement mais dont je ne pourrai pas me passer.

Pour chacun des logiciels, une petite description et le lien vers le site officiel mais rien de plus. C'est juste l'occasion de (re)découvrir certains logiciels.

Lire la suite

Installer la dernière version de Flash Player (23 Beta) pour Firefox

Une petite explication pour installer la dernière version de Flash Player d'Adobe. Adobe ayant récemment décidé de ressusciter son plugin (on était nombreux à fêter la disparition de cette monstruosité). L'explication est donnée pour Firefox sous Debian Jessie (stable).

Évidemment, je ne recommande pas l'installation de Flash Player. C'est juste pour guider les utilisateurs qui ont besoin/envie d'installer la dernière version.

Lire la suite

Quelle réalité se cache derrière les moteurs de recherche ?

Quel(s) choix pour les libristes ?

L'utilisation des moteurs de recherche est une pratique courante pour toutes les personnes qui naviguent sur internet.
Il est d'ailleurs inconcevable pour la très grande majorité d'utilisateurs de ne pas utiliser un moteur de recherche au quotidien pour parcourir internet.
Pourtant, il ne s'agit pas d'une utilisation sans conséquences, elle détermine les résultats des recherches et donc de l'information que l'on va trouver et peut comporter certains risques/dangers souvent méconnus des internautes.

Cet article a pour but d'expliquer comment fonctionne un moteur de recherche et prendre conscience des enjeux pour avoir une utilisation plus efficace et pertinente de ce type d'outil.

Derrière la plupart des moteurs de recherche, on retrouve des multi-nationales qui ont des objectifs et sont motivées par un besoin de faire du profit.
Comment les objectifs d'une entreprise peuvent s'accorder avec les besoins/intérêts de l'utilisateur ? Existe-t-il des incompatibilités entre les deux ?

Comme n'importe quel outil, il faut commencer par trouver un outil adapté à ses besoins et apprendre à l'utiliser.
Il existe une diversité de moteurs de recherche, qui peuvent être tout aussi efficace que Google (souvent cité comme référence) avec des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes.
Dans ce cas, quel(s) moteur(s) de recherche utiliser ?

L'utilisation de navigateur internet comme Firefox permet d'être plus efficace et d'utiliser au mieux les divers moteurs de recherche.
Il est possible d'ajouter autant de moteurs de recherche que l'on a besoin et d'utiliser l'un ou l'autre en fonction de la situation.
Firefox dispose de nombreuses fonctionnalités parfois méconnus ou sous-utilisées et pourtant très utiles.
On découvrira quelles sont ces fonctionnalités / astuces et comment les utiliser.
Dans certains cas précis, il est même possible de ne plus utiliser les moteurs de recherche tout en étant plus efficace.

Lire la suite

Lecteur de flux RSS / Atom

Les flux RSS / Atom permettent de suivre l'actualité des sites web. Il suffit de s'abonner aux flux pour recevoir sans efforts les derniers articles publiés. Avec son utilisation, il est inutile de naviguer sur tous les sites puisque l'on récupère automatiquement l'information dés sa publication. Il en résulte un gain de temps non négligeable pour ceux qui consultent l’actualité à partir de nombreux sites.

rss_logo freshrss-logo sage-logo

Il existe de nombreux outils pour gérer les flux RSS. On peut utiliser une simple extension pour Firefox avec des fonctionnalités basiques, utiliser son client de messagerie Thunderbird ou bien utiliser un client complet comme Liferea ou QuiteRSS. Il existe aussi de nombreux agrégateurs de flux RSS sous la forme d'applications web plus ou moins complet comme FreshRSS.

Lire la suite

Android sans Google Play Store

On est nombreux à utiliser des smartphones sous Android. Même si Android a fait ses preuves, on est quand même trop lié à Google, au constructeur du téléphone et éventuellement à l'opérateur. Google impose ses services et son Play store, le constructeur ajoute des applications de partenaires pour se faire de l'argent voir même des portes dérobées et les opérateurs emboîtent le pas en ajoutant encore d'autres applications ou des surcouches inutiles et se donne également la possibilité de verrouiller certaines fonctionnalités (tethering payant chez Orange).

Tout ça pour dire, qu'on est loin d'avoir un smartphone qui respecte l'utilisateur, d'une utilisation optimale (utilisation de mémoire, CPU et RAM pour des services inutiles et impossible à supprimer) sans parler du contrôle de ses propres données.

En règle générale, un smartphone sous Android est fournit avec les services de Google et son Play store. Il existe néanmoins certains smartphones qui en sont dépourvu et éventuellement des ROMs alternatives à installer pour certaines références. Dans ce cas, il existe une alternative à Google Play store avec F-Droid (même si elle est moins complète, on trouve facilement son bonheur).

J'ai un smartphone sous Android avec une ROM dépourvue du Google Play store et autres joyeusetés. Du coup, je fais le choix de ne pas avoir de compte chez Google, Facebook, Twitter et autres et ne pas utiliser de services qui ne respectent pas l'utilisateur.

F-Droid est une alternative viable et il est désormais possible d'avoir un système fonctionnel et libre.

Lire la suite

Owncloud - Synchronisation des données sur son poste de travail

Owncloud est un logiciel permettant le stockage / synchronisation de fichiers, la gestion des contacts et la gestion de calendrier en ligne. On pourrait également citer de nombreuses autres fonctionnalités telles que la gestion des favoris, gestion de flux RSS et bien d'autres avec l'utilisation d'extensions.

Si l'application web est pratique, je préfère nettement l'utilisation sur mon ordinateur et sur mon smartphone. On va voir comment utiliser au mieux certaines fonctionnalités indispensables sous Debian.

  • Gestion de fichiers.
  • Gestion des contacts.
  • Gestion du calendrier / tâches.

L'utilisation de ces fonctionnalités est possible grâce à l'utilisation de protocoles standard (webDav, cardDav, calDav, ..).

Lire la suite

Firefox - Les outils de recherche

L'utilisation d'un moteur de recherche est une pratique extrêmement courante. Néanmoins, cette pratique n'est pas toujours utilisée à bon escient. Le moteur de recherche doit être utilisé intelligemment et il est parfois possible d'utiliser d'autres outils plus pratiques pour gagner du temps.

Tous les moteurs de recherche ne donnent pas les mêmes résultats et fournissent parfois beaucoup d'autres services comme G**gle. La publicité est parfois intégrée aux résultats et les entreprises cherchent naturellement à améliorer leur référencement. Cela ne rend pas toujours les résultats de votre recherche plus pertinents.

Il est possible de passer d'un moteur de recherche à un autre (DuckDuckGo, Ixquick, Qwant, ...) facilement et profiter de la qualité de chacun en fonctions de vos besoins. On peut également ajouter des moteurs de recherche qui se limitent aux résultats d'un seul site (ex: ebay, allocine, ...).

Lire la suite