Partage NFS avec Kodi

Pour profiter de mon BananaPi, j'ai voulu accéder à mes vidéos depuis mon PC via un partage NFS.

J'ajoute donc les sources et j'arrive bien à me connecter mais impossible de lister les dossiers et fichiers présents sur le BananaPi.

Évidemment, j'ai parcouru la documentation et lancé de nombreuses recherches mais j'ai réussi à tourner en rond avant de trouver la solution. La réponse est évidemment dans la doc officielle.

ll faut revoir la configuration du NFS et ajouter l'option insecure dans le fichier de configuration /etc/exports .

Chez moi, ça donne ça:


code
/etc/exports
/data/media 		192.168.0.42(rw,sync,insecure)

Pour ajouter le partage NFS dans les sources, il suffit d'aller dans: Ajouter une source vidéo > Parcourir > Protocole réseau de fichier (NFS) et sélectionner votre serveur puis valider.

Lire la suite

Trouver l'IP de son Banana Pi sur le réseau local

La semaine dernière, je me suis remis à bidouiller sur mon Banana Pi. Après avoir copié le système sur la carte SD et démarré la machine, je ne savais pas comment y accéder.

Comment retrouver mon Banana Pi sur le réseau local ?

Je n'avais pas la possibilité de trouver directement l'IP ni de brancher un écran. En cherchant un peu, j'ai enfin trouvé une solution avec nmap. L'idéal étant de connaître préalablement son adresse MAC.

Lire la suite

Commandes en vrac

Une envie de partager quelques commandes en vrac. Il n'y aura pas d'explication sur les commandes. Je me contenterai du minimum syndical.
Pour approfondir il faudra passer par l'aide (man ou --help), rechercher sur internet ou dans un livre.

C'est avant tout un mémo perso mais c'est l'occasion de faire découvrir quelques commandes et de familiariser certains avec l'utilisation du terminal.

Lire la suite

Mes logiciels sur Debian

Je l'avais déjà fait pour les logiciels que j'utilise sur android [ici], voici une liste des principaux logiciels que j'utilise sous Debian Jessie. Ce sont les logiciels que j'utilise plus ou moins régulièrement mais dont je ne pourrai pas me passer.

Pour chacun des logiciels, une petite description et le lien vers le site officiel mais rien de plus. C'est juste l'occasion de (re)découvrir certains logiciels.

Lire la suite