nano pour les nuls

nano est un éditeur de texte, en console ou en terminal, très utile pour modifier les fichiers de configuration de son système. Installé par défaut sur Debian, nano est relativement simple à utiliser. La prise en main et les débuts avec un éditeur de texte comme nano s'avère déroutante pour les débutants, par contre cet outil est très utile voire indispensable dans certaines situations.
Son utilisation implique d'utiliser uniquement le clavier. Il sera donc nécessaire de connaître les principaux raccourcis clavier correspondants aux fonctions importantes. L'objectif de cet article est d'apporter les connaissances essentielles sur nano expliquées pas à pas afin qu'un utilisateur, même débutant, puisse utiliser cet éditeur de texte sans crainte.

Je vous rassure, c'est à la portée de tout le monde. Si vous en avez besoin, vous pouvez imprimer le récapitulatif des différentes commandes et le garder à côté de vous. L'utilisation de nano n'est pas indispensable mais c'est une solution à privilégier dans les cas d'entraide sur les forums, IRC, ... Dans les autres cas, libre à vous d'utiliser les outils qui vous conviennent le mieux.

Lire la suite

APT et la gestion des paquets

La gestion des paquets (installation, suppression, mise à jour, ...) sous Debian peut se faire avec différents outils. On connaît généralement apt-get et aptitude qui sont incontournables. Il existe également des interfaces graphiques comme synaptic, gnome-software et d'autres qui pourront rassurer certains (mais que je ne recommanderai pas). Face à ces outils, APT est la solution à utiliser pour la gestion des paquets au quotidien sous Debian. APT est facile à utiliser et dispose de toutes les fonctions de bases qui vous seront utiles.

Comme définit dans le man, APT est conçu comme une interface utilisateur et permet certaines options plus adaptées à une utilisation interactive. Toutes les opérations essentielles sont donc disponibles, de l'installation, à la mise à jour jusqu'à la suppression de paquets. Certaines fonctionnalités ont été ajoutés comme l'édition des sources ou la fonction list.

J'avais déjà présenté APT pour Jessie mais depuis Stretch on a le droit à quelques nouveautés.
La documentation n'étant pas exhaustive, c'est l'occasion de faire le point sur cet outil.

Lire la suite

Partage NFS avec Kodi

Pour profiter de mon BananaPi, j'ai voulu accéder à mes vidéos depuis mon PC via un partage NFS.

J'ajoute donc les sources et j'arrive bien à me connecter mais impossible de lister les dossiers et fichiers présents sur le BananaPi.

Évidemment, j'ai parcouru la documentation et lancé de nombreuses recherches mais j'ai réussi à tourner en rond avant de trouver la solution. La réponse est évidemment dans la doc officielle.

ll faut revoir la configuration du NFS et ajouter l'option insecure dans le fichier de configuration /etc/exports .

Chez moi, ça donne ça:


code
/etc/exports
/data/media 		192.168.0.42(rw,sync,insecure)

Pour ajouter le partage NFS dans les sources, il suffit d'aller dans: Ajouter une source vidéo > Parcourir > Protocole réseau de fichier (NFS) et sélectionner votre serveur puis valider.

Lire la suite

Trouver l'IP de son Banana Pi sur le réseau local

La semaine dernière, je me suis remis à bidouiller sur mon Banana Pi. Après avoir copié le système sur la carte SD et démarré la machine, je ne savais pas comment y accéder.

Comment retrouver mon Banana Pi sur le réseau local ?

Je n'avais pas la possibilité de trouver directement l'IP ni de brancher un écran. En cherchant un peu, j'ai enfin trouvé une solution avec nmap. L'idéal étant de connaître préalablement son adresse MAC.

Lire la suite