Mes logiciels sur Debian

Je l'avais déjà fait pour les logiciels que j'utilise sur android [ici], voici une liste des principaux logiciels que j'utilise sous Debian Jessie. Ce sont les logiciels que j'utilise plus ou moins régulièrement mais dont je ne pourrai pas me passer.

Pour chacun des logiciels, une petite description et le lien vers le site officiel mais rien de plus. C'est juste l'occasion de (re)découvrir certains logiciels.

Lire la suite

Installer la dernière version de Flash Player (23 Beta) pour Firefox

Une petite explication pour installer la dernière version de Flash Player d'Adobe. Adobe ayant récemment décidé de ressusciter son plugin (on était nombreux à fêter la disparition de cette monstruosité). L'explication est donnée pour Firefox sous Debian Jessie (stable).

Évidemment, je ne recommande pas l'installation de Flash Player. C'est juste pour guider les utilisateurs qui ont besoin/envie d'installer la dernière version.

Lire la suite

Rocket League sur Debian Jessie

Rocket League sous Debian: ça marche !!!

Le jeu est annoncé comme en cours de développement par l'éditeur Psyonix mais est repoussé systématiquement depuis l'automne 2015. J'avais peu d'espoir et le jeu prenait la poussière (clé provenant d'Humble Bundle) du coup j'ai tenté l'installation avec wine.

A priori, ça marche correctement (après une heure de jeu seulement). Aucun problème de constaté jusque là, après 3 victoires et une seule défaite (je m’échauffais). Pour l'installation, je suis passé par PlayOnLinux, j'ai récupéré des fichiers pour faire fonctionner ma manette sans fil Xbox 360 et modifier un fichier de config. C'est vraiment pas compliqué et c'est très bien comme ça.

Lire la suite

Commandes de base pour Debian

Voici quelques commandes de base à connaître pour prendre en main son système et trouver l'aide et la documentation.

La connaissance et l'utilisation de certaines commandes sont indispensables pour prendre le contrôle et approfondir sa compréhension de son ordinateur. Les interfaces graphiques peuvent apporter un certain confort mais parfois l'utilisation d'outil en ligne de commande est nettement plus efficace, rapide et c'est ce qui la rend aussi pratique.
Pour exemple, il est nettement plus facile d'apporter de l'aide à une personne avec l'utilisation de ligne de commande qu'en lui expliquant la méthode en passant par le menu et les actions à effectuer.

Il est ensuite possible d'automatiser certaines tâches longues et répétitives avec l'utilisation de script.

Lire la suite