Mise à jour du plugin plxFontAwesome

Une nouvelle version de plxFontAwesome pour ajouter la police d'icônes FontAwesome à PluXml est disponible. Cette mise à jour correspond à la version 4.7.0 de FontAwesome. Pas de gros changements, essentiellement l'ajout de nouvelles icônes.

Pour télécharger le plugin: directement sur le dépôt ou github.

Pour plus d'informations et les détails concernant le fonctionnement du plugin: FontAwesome: ajouter une police d'icônes pour votre site web

Lire la suite

Gestionnaire de liens: adieu Shaarli, bonjour PluXml

Après avoir utilisé Shaarli comme gestionnaire de liens depuis 2015, j'ai décidé de passer à autre chose. En fait c'est Bronco qui m'a un peu inspiré.
C'est sympa de partager des liens, mais ça devient vite pénible et on ne sait pas par où commencer: réseaux sociaux, site web, shaarli,...
Je n'utilise que la gestion des liens avec Shaarli et je n'ai pas eu de problème avec. C'est juste que ça ne correspond plus à mes besoins et j'ai envie de me simplifier la vie.

Comme je suis plus attaché à ce blog, j'ai décidé de gérer les liens directement depuis PluXml.

Lire la suite

Faire une présentation avec reveal.js et Markdown

On a vu dans l'article précédent comment réaliser une présentation avec reveal.js.
Pour ajouter du contenu dans le diaporama, il faut utiliser HTML mais il existe aussi une solution pour utiliser la syntaxe Markdown.

L'utilisation de Markdown apporte certains avantages:

  • rédaction rapide
  • facile à lire
  • permet une vue d'ensemble de la présentation

La solution la plus efficace est de créer un fichier externe avec le contenu des diapos (diaporama.md) et d'indiquer son utilisation dans le fichier index.html.
Il est possible de définir des attributs pour modifier des éléments du diaporama grâce une syntaxe spécifique.

Lire la suite

Réaliser une présentation avec reveal.js

Il y a quelque temps, j'ai commencé à regarder l'utilitaire pandoc pour convertir un fichier en Markdown vers du pdf, html et d'autres formats.
En regardant un peu ce qu'il est possible de faire avec cet utilitaire, j'ai découvert qu'on peut créer des présentations avec reveal.js.

Contrairement à d'autres modèles de présentation, l'avantage principale est de n'avoir besoin que d'un navigateur web pour l'afficher et d'un simple éditeur de texte pour le modifier.
On peut utiliser une présentation en local ou la déposer sur un serveur, qui sera disponible comme n'importe quelle page web.
On retrouve globalement les mêmes fonctions de bases que pour une présentation Impress avec LibreOffice.

Lire la suite