Faire une présentation avec reveal.js et Markdown

On a vu dans l'article précédent comment réaliser une présentation avec reveal.js.
Pour ajouter du contenu dans le diaporama, il faut utiliser HTML mais il existe aussi une solution pour utiliser la syntaxe Markdown.

L'utilisation de Markdown apporte certains avantages:

  • rédaction rapide
  • facile à lire
  • permet une vue d'ensemble de la présentation

La solution la plus efficace est de créer un fichier externe avec le contenu des diapos (diaporama.md) et d'indiquer son utilisation dans le fichier index.html.
Il est possible de définir des attributs pour modifier des éléments du diaporama grâce une syntaxe spécifique.

Lire la suite

Réaliser une présentation avec reveal.js

Il y a quelque temps, j'ai commencé à regarder l'utilitaire pandoc pour convertir un fichier en Markdown vers du pdf, html et d'autres formats.
En regardant un peu ce qu'il est possible de faire avec cet utilitaire, j'ai découvert qu'on peut créer des présentations avec reveal.js.

Contrairement à d'autres modèles de présentation, l'avantage principale est de n'avoir besoin que d'un navigateur web pour l'afficher et d'un simple éditeur de texte pour le modifier.
On peut utiliser une présentation en local ou la déposer sur un serveur, qui sera disponible comme n'importe quelle page web.
On retrouve globalement les mêmes fonctions de bases que pour une présentation Impress avec LibreOffice.

Lire la suite

Mes logiciels sur Debian

Je l'avais déjà fait pour les logiciels que j'utilise sur android [ici], voici une liste des principaux logiciels que j'utilise sous Debian Jessie. Ce sont les logiciels que j'utilise plus ou moins régulièrement mais dont je ne pourrai pas me passer.

Pour chacun des logiciels, une petite description et le lien vers le site officiel mais rien de plus. C'est juste l'occasion de (re)découvrir certains logiciels.

Lire la suite

Installer la dernière version de Flash Player (23 Beta) pour Firefox

Une petite explication pour installer la dernière version de Flash Player d'Adobe. Adobe ayant récemment décidé de ressusciter son plugin (on était nombreux à fêter la disparition de cette monstruosité). L'explication est donnée pour Firefox sous Debian Jessie (stable).

Évidemment, je ne recommande pas l'installation de Flash Player. C'est juste pour guider les utilisateurs qui ont besoin/envie d'installer la dernière version.

Lire la suite