plxMySocialNetwork - Partager vos articles sur les réseaux sociaux avec PluXml

Avec l'utilisation de PluXml, j'ai fait le constat que de nombreux utilisateurs du CMS utilisent des plugins pour partager leurs contenus sur les réseaux sociaux ou services divers (read-it-later / bookmark / ...).

En regardant ce qui existait, j'ai trouvé quelques plugins intéressant mais ils ne faisaient pas tout ce que j'attendais. Le seul moyen d'avoir ce que je voulais, c'était encore de le faire moi même.

Premièrement, j'ai pas envie d'intégrer les outils de Facebook, Twitter et cie parce que ça pose des questions de vie privée et de tracking des utilisateurs. Ensuite, il n'y a pas besoin de récupérer des scripts sur différents sites pour finir d'afficher la page. Il est possible d'obtenir un résultat identique avec de simples liens en HTML et avec un peu de CSS. En plus, une partie des visiteurs n'activent pas Javascript ou utilisent des extensions pour bloquer les traqueurs ce qui rend certains plugins inutiles. Pour finir, aucun ne gérait Diaspora*.

C'est secondaire mais le style du plugin ne me convenait pas toujours. J'aime les choses simples et qui s'intègrent facilement au site comme Font-Awesome.

J'ai également noté que certains plugins ne géraient pas toujours le partage de page statique (seulement les articles) et je trouve ça un peu dommage.

Au final, j'ai essayé de faire un plugin neutre, auquel on peut intégrer n'importe quel service et personnalisable via CSS selon les besoins de chacun.

Lire la suite

Rédiger en Markdown

Markdown est un outil de conversion de texte vers HTML pour la rédaction sur le web. Il permet de rédiger le texte dans un format facile à lire et à écrire, puis de le convertir en XHTML (ou HTML) valide.

L'idée n'est pas de créer une syntaxe permettant d'insérer plus facilement les balises HTML. HTML est un format de publication, Markdown est un format de rédaction.

Markdown permet donc de mettre en forme simplement du texte brut et de manière intelligible. Contrairement au HTML et ses balises, on comprend aisément un document formaté en Markdown. C'est simple, clair et rapide pour rédiger un document à publier sur le web. On ne peut pas tout faire avec Markdown mais ça permet de rédiger un contenu complet et structuré (mais on peut mélanger Markdown et HTML sans problème). L'autre avantage est de privilégier le contenu sans se préoccuper de la mise en forme.
L'utilisation de Markdown est recommandé pour écrire des courriels en texte brut.

Lire la suite