Mise à jour du plugin plxFontAwesome

Une nouvelle version de plxFontAwesome pour ajouter la police d'icônes FontAwesome à PluXml est disponible. Cette mise à jour correspond à la version 4.7.0 de FontAwesome. Pas de gros changements, essentiellement l'ajout de nouvelles icônes.

Pour télécharger le plugin: directement sur le dépôt ou github.

Pour plus d'informations et les détails concernant le fonctionnement du plugin: FontAwesome: ajouter une police d'icônes pour votre site web

Lire la suite

Galerie d'images: afficher une image contenu dans un zip sur votre site

J'ai précédemment expliqué comment Afficher aléatoirement une citation sur votre site et cela marche également parfaitement avec des images.
Je propose un autre petit script, assez similaire mais qui servira à afficher des images à partir d'une archive .zip.

J'ai effectué plusieurs modifications pour aller un peu plus loin et être capable d'afficher un plus grand nombre d'images ( >1000 fichiers). L'objectif principal restait toujours de se simplifier la tâche:

  • plus besoin de lister les images que l'on souhaite afficher (comme dans le fichier random.txt).
  • on ne gère qu'un seul fichier contenant l'ensemble des images (plus simple à transférer sur le serveur et sans le polluer avec un nombre important de fichiers)
  • pas de doublon entre les images à afficher et l'archive qui peut être téléchargé

Lire la suite

FontAwesome: ajouter une police d'icônes pour votre site web

FontAwesome permet d'ajouter une police d'icônes simplement sur votre site web (585 icônes). Au contraire des images, les icônes s'adapteront à la taille du texte sans pixéliser. FontAwesome intègre également des règles CSS pour faciliter la mise en page et l'utilisation de la police.

Les icônes peuvent être utilisées dans le thème du site mais s'insèrent facilement dans le contenu d'un article.

FontAwesome peut être utilisé facilement sur n'importe quel site, du simple site fait à la main en HTML au CMS. Avec PluXml, il est existe une solution facile avec PlxMyFontAwesome, dans ce cas il suffira simplement d'activer le plugin pour en profiter.

Lire la suite

Ne pas afficher/indexer des fichiers multimédias sur Android

Une petite astuce pour empêcher l'indexation de certains fichiers multimédia sur votre smartphone Android.

Certaines applications explorent les dossiers à la recherche de fichiers audio, image ou vidéo à indexer. Dans un premier temps on trouve ça pratique mais ça peut devenir gênant voire problématique.

En utilisant votre lecteur audio, vous souhaitez uniquement écouter vos albums préférés et pas un enregistrement audio ou des sonneries que vous avez sur votre téléphone. C'est la même chose pour la galerie photos qui va parfois récupérer des fichiers depuis le dossier de téléchargement.

Il existe une solution très simple pour empêcher les applications de chercher ces fichiers grâce à .nomedia.

Lire la suite

Byzanz - capture d'écran au format GIF

Je continue les petites modifications sur le site pour avoir un contenu plus lisible. Concernant les images, j'ai intégré MyZoombox et introduit le GIF animé (non, ça n'est pas réservé au Nyan Cat) mais sans outil adapté, c'est pas pratique.

Le GIF animé permet facilement de remplacer plusieurs images, l'avantage est de pouvoir alléger la page avec un contenu plus explicite (plutôt pratique et adapté dans le cas de tutoriel). Le GIF est aussi plus léger qu'une vidéo et pas de problème de compatibilité avec les navigateurs. En plus, il est relativement facile d'éditer ce type de fichier puisqu'il ne s'agit que d'un séquencement d'image.

byzanz_logo

Il existe différents logiciels de screencast mais l'utilisation de GIF animé est plutôt rare. Bien évidemment, il est possible de créer un GIF animé à partir de plusieurs images ou d'une vidéo mais cela nécessite une étape supplémentaire assez pénible. Pour le moment, Byzanz est le seul logiciel de screencast que j'ai trouvé avec l'utilisation de GIF animé et supporte aussi différents formats vidéo.
Il est plutôt minimaliste, ce qui rend son utilisation simple et rapide.

Lire la suite