Mastodon: un réseau social ?

Après la vague d'engouement pour Mastodon qui devait révolutionner et balayer Twitter, c'est surtout une grosse déception (un flop ?).

Personnellement, je suis encore dessus mais je trouve qu'il n'y plus grand chose à attendre de Mastodon et que ça ne dépassera pas Diaspora* ou d'autres.

Finalement, c'est presque pire que les autres et on reste cloisonné dans notre bulle. On n'a accès qu'à une fraction des messages publiés, ce qui fait qu'une discussion n'a que peu de sens ou qu'on manque certains messages.

Voici un exemple de ce que je peux voir:

Alors qu'on devrait avoir d'avantages de Toots:

La fédération c'est une belle idée mais faut croire que la mise en œuvre est bien plus compliquée puisque qu'on se rapproche d'un réseau social fantôme où les gens sont invisibles. Dommage, des personnes intéressantes sont sur Mastodon et que c'était l'occasion de les suivre.

Lire la suite

Partage NFS avec Kodi

Pour profiter de mon BananaPi, j'ai voulu accéder à mes vidéos depuis mon PC via un partage NFS.

J'ajoute donc les sources et j'arrive bien à me connecter mais impossible de lister les dossiers et fichiers présents sur le BananaPi.

Évidemment, j'ai parcouru la documentation et lancé de nombreuses recherches mais j'ai réussi à tourner en rond avant de trouver la solution. La réponse est évidemment dans la doc officielle.

ll faut revoir la configuration du NFS et ajouter l'option insecure dans le fichier de configuration /etc/exports .

Chez moi, ça donne ça:


code
/etc/exports
/data/media 		192.168.0.42(rw,sync,insecure)

Pour ajouter le partage NFS dans les sources, il suffit d'aller dans: Ajouter une source vidéo > Parcourir > Protocole réseau de fichier (NFS) et sélectionner votre serveur puis valider.

Lire la suite

Comment effectuer des recherches avec son navigateur

Je reprends la série d'articles sur les moteurs de recherche. C'est la reprise d'un travail ancien que j'avais laissé de côté par manque de motivation. Certaines questions sur le sujet sont récurrentes et c'est donc l'occasion de publier la suite.
Je ferais volontairement l'impasse sur la présentation détaillée de quelques moteurs de recherche comme initialement prévu. Je ne souhaite pas faire la promotion d'une entreprise ou d'un service en particulier. On n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise et je laisserai chacun faire son choix, même si j'ai mes préférences.

Du coup, je vous propose dans cet article de découvrir comment utiliser au mieux les moteurs de recherche avec votre navigateur internet. Concrètement, ça passe par l'ajout de nouveaux moteurs de recherche, modifier les paramétrages concernant la recherche et l'utilisation d'un moteur de recherche en choisissant le plus pertinent selon le contexte et quelques astuces. Il n'y a aucune difficulté, Il suffit de changer quelques habitudes qui se traduiront au final par un gain de temps et un confort d'utilisation.
Évidemment, les explications seront uniquement pour Firefox.

Lire la suite

Trouver l'IP de son Banana Pi sur le réseau local

La semaine dernière, je me suis remis à bidouiller sur mon Banana Pi. Après avoir copié le système sur la carte SD et démarré la machine, je ne savais pas comment y accéder.

Comment retrouver mon Banana Pi sur le réseau local ?

Je n'avais pas la possibilité de trouver directement l'IP ni de brancher un écran. En cherchant un peu, j'ai enfin trouvé une solution avec nmap. L'idéal étant de connaître préalablement son adresse MAC.

Lire la suite

Le journal du Hacker: le site du n'importe quoi

Depuis sa création, le Journal Du Hacker commence à s'étoffer et je pense que l'idée de base est excellente. Pouvoir suivre l'actualité est toujours important mais on a pas tous du temps à consacrer pour ça et on a pas toujours les bonnes adresses (on les découvre au fur et à mesure et ça prend du temps). Il permet de trouver des informations intéressantes sur le logiciel libre mais le JDH n'est pas sans défaut.

Ce que je lui reproche en l'état actuel:

  • Faire doublon avec mes autres sources d'infos (c'est un petit problème mais qui se voit sur les flux RSS, Twitter et sur Diaspora* en plus de la source principale) et ça fait parfois beaucoup.
  • La qualité des articles. Certains articles ne sont pas au niveau et j'irai même par dire qu'ils sont parfois sans intérêt voire simple perte de temps. Je préfère lire 1 ou 2 articles intéressants dans la journée pour apprendre quelque chose que 50 articles ou tout est dit dans le titre. Je parle même pas de certains articles où c'est du grand n'importe quoi.

Lire la suite