Comment effectuer des recherches avec son navigateur

Je reprends la série d'articles sur les moteurs de recherche. C'est la reprise d'un travail ancien que j'avais laissé de côté par manque de motivation. Certaines questions sur le sujet sont récurrentes et c'est donc l'occasion de publier la suite.
Je ferais volontairement l'impasse sur la présentation détaillée de quelques moteurs de recherche comme initialement prévu. Je ne souhaite pas faire la promotion d'une entreprise ou d'un service en particulier. On n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise et je laisserai chacun faire son choix, même si j'ai mes préférences.

Du coup, je vous propose dans cet article de découvrir comment utiliser au mieux les moteurs de recherche avec votre navigateur internet. Concrètement, ça passe par l'ajout de nouveaux moteurs de recherche, modifier les paramétrages concernant la recherche et l'utilisation d'un moteur de recherche en choisissant le plus pertinent selon le contexte et quelques astuces. Il n'y a aucune difficulté, Il suffit de changer quelques habitudes qui se traduiront au final par un gain de temps et un confort d'utilisation.
Évidemment, les explications seront uniquement pour Firefox.

Lire la suite

Firefox - Les outils de recherche

L'utilisation d'un moteur de recherche est une pratique extrêmement courante. Néanmoins, cette pratique n'est pas toujours utilisée à bon escient. Le moteur de recherche doit être utilisé intelligemment et il est parfois possible d'utiliser d'autres outils plus pratiques pour gagner du temps.

Tous les moteurs de recherche ne donnent pas les mêmes résultats et fournissent parfois beaucoup d'autres services comme G**gle. La publicité est parfois intégrée aux résultats et les entreprises cherchent naturellement à améliorer leur référencement. Cela ne rend pas toujours les résultats de votre recherche plus pertinents.

Il est possible de passer d'un moteur de recherche à un autre (DuckDuckGo, Ixquick, Qwant, ...) facilement et profiter de la qualité de chacun en fonctions de vos besoins. On peut également ajouter des moteurs de recherche qui se limitent aux résultats d'un seul site (ex: ebay, allocine, ...).

Lire la suite

Ixquick - Le métamoteur

Ixquick est un méta-moteur de recherche qui ne collecte aucune données personnelles. Ixquick base ses résultats sur de nombreux moteurs de recherche de manière anonyme.
  • Il est possible de rechercher des images et vidéos en plus des recherches web classique.
  • Les résultats les plus populaires sont identifiés par un système d'étoiles * (jusqu'à *****).

Lire la suite