Faire une présentation avec reveal.js et Markdown

On a vu dans l'article précédent comment réaliser une présentation avec reveal.js.
Pour ajouter du contenu dans le diaporama, il faut utiliser HTML mais il existe aussi une solution pour utiliser la syntaxe Markdown.

L'utilisation de Markdown apporte certains avantages:

  • rédaction rapide
  • facile à lire
  • permet une vue d'ensemble de la présentation

La solution la plus efficace est de créer un fichier externe avec le contenu des diapos (diaporama.md) et d'indiquer son utilisation dans le fichier index.html.
Il est possible de définir des attributs pour modifier des éléments du diaporama grâce une syntaxe spécifique.

Lire la suite

Mes logiciels sur Debian

Je l'avais déjà fait pour les logiciels que j'utilise sur android [ici], voici une liste des principaux logiciels que j'utilise sous Debian Jessie. Ce sont les logiciels que j'utilise plus ou moins régulièrement mais dont je ne pourrai pas me passer.

Pour chacun des logiciels, une petite description et le lien vers le site officiel mais rien de plus. C'est juste l'occasion de (re)découvrir certains logiciels.

Lire la suite

Rédiger en Markdown

Markdown est un outil de conversion de texte vers HTML pour la rédaction sur le web. Il permet de rédiger le texte dans un format facile à lire et à écrire, puis de le convertir en XHTML (ou HTML) valide.

L'idée n'est pas de créer une syntaxe permettant d'insérer plus facilement les balises HTML. HTML est un format de publication, Markdown est un format de rédaction.

Markdown permet donc de mettre en forme simplement du texte brut et de manière intelligible. Contrairement au HTML et ses balises, on comprend aisément un document formaté en Markdown. C'est simple, clair et rapide pour rédiger un document à publier sur le web. On ne peut pas tout faire avec Markdown mais ça permet de rédiger un contenu complet et structuré (mais on peut mélanger Markdown et HTML sans problème). L'autre avantage est de privilégier le contenu sans se préoccuper de la mise en forme.
L'utilisation de Markdown est recommandé pour écrire des courriels en texte brut.

Lire la suite