Thème W3css pour PluXml

W3css est un nouveau thème pour PluXml. Il reprend le framework du même nom et permet d'adapter facilement le style d'un site. Le thème W3css adopte la même structure des pages (articles, catégories, tags et archives, ...) que le thème par défaut mais avec une touche colorée et quelques modifications. Le thème peut être utilisé tel quel mais il est possible de modifier la couleur par défaut et de nombreux éléments (faudra quand même bricoler pour ça).
Il existe +50 couleurs disponibles et la possibilité d'importer ses propres couleurs pour contenter tous les goûts.

L'objectif est de fournir un thème élégant tout en profitant des fonctions et de la simplicité de W3css pour obtenir un site aboutit. Il sera très facile d'ajouter du contenu (comme de tableaux, listes, alertes, ....) qui reprendra le même style que celui du thème pour une mise en page impeccable.

Lire la suite

plxMySocialNetwork - Partager vos articles sur les réseaux sociaux avec PluXml

Avec l'utilisation de PluXml, j'ai fait le constat que de nombreux utilisateurs du CMS utilisent des plugins pour partager leurs contenus sur les réseaux sociaux ou services divers (read-it-later / bookmark / ...).

En regardant ce qui existait, j'ai trouvé quelques plugins intéressant mais ils ne faisaient pas tout ce que j'attendais. Le seul moyen d'avoir ce que je voulais, c'était encore de le faire moi même.

Premièrement, j'ai pas envie d'intégrer les outils de Facebook, Twitter et cie parce que ça pose des questions de vie privée et de tracking des utilisateurs. Ensuite, il n'y a pas besoin de récupérer des scripts sur différents sites pour finir d'afficher la page. Il est possible d'obtenir un résultat identique avec de simples liens en HTML et avec un peu de CSS. En plus, une partie des visiteurs n'activent pas Javascript ou utilisent des extensions pour bloquer les traqueurs ce qui rend certains plugins inutiles. Pour finir, aucun ne gérait Diaspora*.

C'est secondaire mais le style du plugin ne me convenait pas toujours. J'aime les choses simples et qui s'intègrent facilement au site comme Font-Awesome.

J'ai également noté que certains plugins ne géraient pas toujours le partage de page statique (seulement les articles) et je trouve ça un peu dommage.

Au final, j'ai essayé de faire un plugin neutre, auquel on peut intégrer n'importe quel service et personnalisable via CSS selon les besoins de chacun.

Lire la suite