Gestion des flux RSS avec Thunderbird

Précédemment, j'ai écrit un article sur la gestion des flux RSS / Atom et l'utilisation de Sage et de FreshRSS.

Je l'avais évoqué mais Thunderbird permet également la gestion des flus RSS avec ses avantages et inconvénients.

Thunderbird est utilisé par beaucoup d'utilisateur et à l'avantage d'être installé sur de nombreux ordinateurs avec une interface bien connue. L'intégration de flux RSS dans le client de messagerie Thunderbird / Icedove peut surprendre mais il possède également de nombreuses autres fonctionnalités qui fait de lui un véritable couteau suisse. Son utilisation devient encore plus intéressante si on utilise à la fois les newsletters et les flux RSS pour s'informer, on regroupe alors toutes les informations et alertes au sein d'un même logiciel.

Lire la suite

FreshRSS: mot de passe perdu

Suite à un changement de mot de passe de FreshRSS, je me suis retrouvé face à l'écran de connexion qui ne voulait rien savoir.

À l'évidence, je n'avais pas le nouveau mot de passe et forcément j'avais oublié de récupérer le fichier pour KeePassX alors que je partais pour le week-end.

J'aurai pu tenter de retrouver le mot de passe, mais 30 caractères générés aléatoirement ça va m'occuper un moment. Heureusement, j'ai trouvé une astuce pour ré-initialiser le mot de passe.

Lire la suite

Lecteur de flux RSS / Atom

Les flux RSS / Atom permettent de suivre l'actualité des sites web. Il suffit de s'abonner aux flux pour recevoir sans efforts les derniers articles publiés. Avec son utilisation, il est inutile de naviguer sur tous les sites puisque l'on récupère automatiquement l'information dés sa publication. Il en résulte un gain de temps non négligeable pour ceux qui consultent l’actualité à partir de nombreux sites.

rss_logo freshrss-logo sage-logo

Il existe de nombreux outils pour gérer les flux RSS. On peut utiliser une simple extension pour Firefox avec des fonctionnalités basiques, utiliser son client de messagerie Thunderbird ou bien utiliser un client complet comme Liferea ou QuiteRSS. Il existe aussi de nombreux agrégateurs de flux RSS sous la forme d'applications web plus ou moins complet comme FreshRSS.

Lire la suite

Afficher un flux RSS sur vore site

Voici un petit truc pour afficher un flux RSS sur votre PluXML ou n'importe quel site web.

On peut utiliser un flux externe comme celui d'un site d'info ou un flux personnel comme Shaarli, Wallabag, ou n'importe quel flux que vous avez envie de publier. Cela permet d'afficher et d'intégrer élégamment les articles sur votre site et sans avoir à diffuser l'URL.

Lire la suite

Shaarli - Le marque page social

Au cours d'une conversation, j'ai entendu parler de Shaarli. Visiblement, ça semblait intéressant. Plus récemment, Thuban proposait d'héberger des services web tels que Shaarli. Par curiosité, je me suis renseigné et j'ai pris 5 minutes pour l'installer et tester.

L'installation est simplissime et prend quelques secondes tout au plus. Il ne restait plus qu'à découvrir Shaarli, qui est bien pensé avec une interface simple et intuitive.

Petite présentation de Shaarli:
  • Shaarli permet de gérer ses liens, c'est avant tout un gestionnaire de marque pages
  • Les marque pages peuvent êtres privés ou publics
  • Shaarli peut également servir de gestionnaire de notes privées ou de Twitter personnel en rendant les notes publiques.
  • Shaarli propose un flux RSS / Atom.
  • La gestion de mots clés pour les liens, notes ou flux.
  • Une installation et une administration simple (sans base de données).
  • La possibilité de modifier le CSS.
Une fois compris le fonctionnement et ses possibilités, je l'ai définitivement adopté car très pratique et utile.

Découvrir mon Shaarli: nIQnutn's Shaarli
Pour suivre mon Shaarli: RSS - nIQnutn's Shaarli


Une petite illustration:

La documentation pour découvrir toutes les fonctionnalités et les informations concernant l'installation se trouve ici.