Owncloud - Synchronisation des données sur son poste de travail

Owncloud est un logiciel permettant le stockage / synchronisation de fichiers, la gestion des contacts et la gestion de calendrier en ligne. On pourrait également citer de nombreuses autres fonctionnalités telles que la gestion des favoris, gestion de flux RSS et bien d'autres avec l'utilisation d'extensions.

Si l'application web est pratique, je préfère nettement l'utilisation sur mon ordinateur et sur mon smartphone. On va voir comment utiliser au mieux certaines fonctionnalités indispensables sous Debian.

  • Gestion de fichiers.
  • Gestion des contacts.
  • Gestion du calendrier / tâches.

L'utilisation de ces fonctionnalités est possible grâce à l'utilisation de protocoles standard (webDav, cardDav, calDav, ..).

Lire la suite

KeePassX - Gestionnaire de mots de passe

KeePassX est un gestionnaire de mots de passe ou coffre qui permet de gérer vos mots de passe, clés GPG ou autres documents confidentiels de manière sécurisée. Vous pouvez ajouter tous vos mots de passe dans une base de données, qui est verrouillée avec un mot de passe principale et / ou un fichier clé. De cette manière, il vous suffit de se souvenir uniquement du mot de passe principale et / ou du fichier clé pour déverrouiller la base de données. La base de données est chiffrée en utilisant l'algorithme AES ou Twofish.

Si KeePassX devait avoir un slogan, ça serait: Connaissez en un pour les controlez tous.

Avec KeePassX, il est possible d'utiliser des mots de passe compliqués et différents sur tous les sites web que vous utilisez. Le risque de trouver votre mot de passe est alors réduit et évite d'avoir tous ces comptes compromis en cas de piratage (les conséquences sont importantes en cas d'usurpation d'identité ou de vol de données bancaires).

    Les principaux avantages de KeePassX:
  • Logiciel multi-plateforme (également disponible sous Windows, Mac OS X ainsi qu'un clone pour Android et iPhone).
  • La base de données est stockée dans un fichier .kdb et protégée par un mot de passe et / ou un fichier clé.
  • En plus des champs nécessaire pour la gestion complète des mots de passe, il est possible d'ajouter des commentaires, une date d'expiration et joindre un document.
  • Organisation facile des mots de passe avec une classification des mots de passe en groupe / sous-groupe.
  • Un générateur de mot de passe entièrement paramétrable.

Lire la suite