Mes logiciels sur Debian

Je l'avais déjà fait pour les logiciels que j'utilise sur android [ici], voici une liste des principaux logiciels que j'utilise sous Debian Jessie. Ce sont les logiciels que j'utilise plus ou moins régulièrement mais dont je ne pourrai pas me passer.

Pour chacun des logiciels, une petite description et le lien vers le site officiel mais rien de plus. C'est juste l'occasion de (re)découvrir certains logiciels.

Lire la suite

Commandes de base pour Debian

Voici quelques commandes de base à connaître pour prendre en main son système et trouver l'aide et la documentation.

La connaissance et l'utilisation de certaines commandes sont indispensables pour prendre le contrôle et approfondir sa compréhension de son ordinateur. Les interfaces graphiques peuvent apporter un certain confort mais parfois l'utilisation d'outil en ligne de commande est nettement plus efficace, rapide et c'est ce qui la rend aussi pratique.
Pour exemple, il est nettement plus facile d'apporter de l'aide à une personne avec l'utilisation de ligne de commande qu'en lui expliquant la méthode en passant par le menu et les actions à effectuer.

Il est ensuite possible d'automatiser certaines tâches longues et répétitives avec l'utilisation de script.

Lire la suite

Afficher les notifications de mises à jours sous XFCE

Depuis longtemps, je ne trouvais pas de solution pour avoir une notification des mises à jour disponibles sous XFCE avec Debian. Avec la version stable de Debian, il n'y a pas de mises à jour tous les matins mais il est préférable de garder son système à jour et autant les installer quand elles arrivent. XFCE ne dispose pas dans Jessie d'un utilitaire permettant simplement d'afficher les mises à jour (pas à ma connaissance).

Personnelement, je ne comprends pas comment un truc aussi basic n'est pas présent sur un environnement de bureau comme XFCE. Heureusement, j'ai trouvé une solution avec le paquet qui va bien: pk-update-icon.

Lire la suite

Installer Tails sur une clé USB

Tails est l'acronyme de The Amnesic Incognito Live System, un système d'exploitation live qui peut être démarré à partir d'un DVD ou d'une clé USB.

Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat, et de vous aider à :

  • utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure (toutes les connexions sortantes vers Internet sont obligées de passer par le réseau Tor)
  • ne pas laisser de traces sur l'ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandez explicitement ;
  • utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, emails et messagerie instantanée.

tails-installer est un utilitaire graphique qui permet d'installer facilement Tails. Il permet d'installer ou mettre à jour Tails sur une clé USB en quelques clics. Le programme d'installation à l'avantage de permettre le stockage persistant pour stocker vos documents en toute sécurité.

Lire la suite

RTMPDump: enregistrer un flux rtmp

Certains sites diffusent des vidéos avec le protocole Real Time Messaging Protocol (RTMP). Pour diverses raisons, il est utile de récupérer ce flux pour le lire hors ligne ou le convertir dans un autre format.

La plupart des lecteurs vidéos comme VLC permettent la lecture des flux RTMP mais il n'est pas possible d'avancer la vidéo (on peut seulement mettre en pause). C'est pas toujours pratique, surtout quand on a besoin de revoir un moment précis de la vidéo.
Pour voir la vidéo dans de bonnes conditions, il ne me restait plus qu'à récupérer le flux via RTMPDump, un utilitaire en ligne de commande.

Lire la suite

Byzanz - capture d'écran au format GIF

Je continue les petites modifications sur le site pour avoir un contenu plus lisible. Concernant les images, j'ai intégré MyZoombox et introduit le GIF animé (non, ça n'est pas réservé au Nyan Cat) mais sans outil adapté, c'est pas pratique.

Le GIF animé permet facilement de remplacer plusieurs images, l'avantage est de pouvoir alléger la page avec un contenu plus explicite (plutôt pratique et adapté dans le cas de tutoriel). Le GIF est aussi plus léger qu'une vidéo et pas de problème de compatibilité avec les navigateurs. En plus, il est relativement facile d'éditer ce type de fichier puisqu'il ne s'agit que d'un séquencement d'image.

byzanz_logo

Il existe différents logiciels de screencast mais l'utilisation de GIF animé est plutôt rare. Bien évidemment, il est possible de créer un GIF animé à partir de plusieurs images ou d'une vidéo mais cela nécessite une étape supplémentaire assez pénible. Pour le moment, Byzanz est le seul logiciel de screencast que j'ai trouvé avec l'utilisation de GIF animé et supporte aussi différents formats vidéo.
Il est plutôt minimaliste, ce qui rend son utilisation simple et rapide.

Lire la suite

Lecteur de flux RSS / Atom

Les flux RSS / Atom permettent de suivre l'actualité des sites web. Il suffit de s'abonner aux flux pour recevoir sans efforts les derniers articles publiés. Avec son utilisation, il est inutile de naviguer sur tous les sites puisque l'on récupère automatiquement l'information dés sa publication. Il en résulte un gain de temps non négligeable pour ceux qui consultent l’actualité à partir de nombreux sites.

rss_logo freshrss-logo sage-logo

Il existe de nombreux outils pour gérer les flux RSS. On peut utiliser une simple extension pour Firefox avec des fonctionnalités basiques, utiliser son client de messagerie Thunderbird ou bien utiliser un client complet comme Liferea ou QuiteRSS. Il existe aussi de nombreux agrégateurs de flux RSS sous la forme d'applications web plus ou moins complet comme FreshRSS.

Lire la suite

KeePassX - Gestionnaire de mots de passe

KeePassX est un gestionnaire de mots de passe ou coffre qui permet de gérer vos mots de passe, clés GPG ou autres documents confidentiels de manière sécurisée. Vous pouvez ajouter tous vos mots de passe dans une base de données, qui est verrouillée avec un mot de passe principale et / ou un fichier clé. De cette manière, il vous suffit de se souvenir uniquement du mot de passe principale et / ou du fichier clé pour déverrouiller la base de données. La base de données est chiffrée en utilisant l'algorithme AES ou Twofish.

Si KeePassX devait avoir un slogan, ça serait: Connaissez en un pour les controlez tous.

Avec KeePassX, il est possible d'utiliser des mots de passe compliqués et différents sur tous les sites web que vous utilisez. Le risque de trouver votre mot de passe est alors réduit et évite d'avoir tous ces comptes compromis en cas de piratage (les conséquences sont importantes en cas d'usurpation d'identité ou de vol de données bancaires).

    Les principaux avantages de KeePassX:
  • Logiciel multi-plateforme (également disponible sous Windows, Mac OS X ainsi qu'un clone pour Android et iPhone).
  • La base de données est stockée dans un fichier .kdb et protégée par un mot de passe et / ou un fichier clé.
  • En plus des champs nécessaire pour la gestion complète des mots de passe, il est possible d'ajouter des commentaires, une date d'expiration et joindre un document.
  • Organisation facile des mots de passe avec une classification des mots de passe en groupe / sous-groupe.
  • Un générateur de mot de passe entièrement paramétrable.

Lire la suite