Archives 2017

10 jeux vidéo pour Noël

Pour profiter de Noël et des vacances de fin d'année (ceux qui en ont), je vous fais une liste de jeux à acheter/offrir disponibles sous Debian. Par fainéantise et faignant de ne pas connaître les alternatives libres ou DRM free, les jeux présentés sont disponibles sur Steam.

Y en a pour tout le monde:

Lire la suite

Recommandations sur les mots de passe

Les recommandations minimales à respecter sur les mots de passe:

  • Utilisez des mots de passe différents pour vous authentifier auprès de systèmes distincts. En particulier, l’utilisation d’un même mot de passe pour sa messagerie professionnelle et pour sa messagerie personnelle est à proscrire impérativement.
  • Choisissez un mot de passe qui n’est pas lié à votre identité (mot de passe composé d’un nom de société, d’une date de naissance, etc.).
  • Ne demandez jamais à un tiers de créer pour vous un mot de passe.
  • Modifiez systématiquement et au plus tôt les mots de passe par défaut lorsque les systèmes en contiennent.
  • Renouvelez vos mots de passe avec une fréquence raisonnable. Tous les 90 jours est un bon compromis pour les systèmes contenant des données sensibles.
  • Ne stockez pas les mots de passe dans un fichier sur un poste informatique particulièrement exposé au risque (exemple : en ligne sur internet), encore moins sur un papier facilement accessible.
  • Ne vous envoyez pas vos propres mots de passe sur votre messagerie personnelle.
  • Configurez les logiciels, y compris votre navigateur web, pour qu’ils ne se "souviennent" pas des mots de passe choisis.

Ressources: Recommandations de sécurité relatives aux mots de passe

Autres sources: Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe

Lire la suite

youtube-dl: télécharger les vidéos Youtube

Pour lire des vidéos Youtube, il existe une solution simple, aller sur youtube.com se taper la pub, les commentaires nauséabonds et les recommandations douteuses ou se la jouer ninja en téléchargeant directement la vidéo.

Le streaming, c'est pratique mais ça ne permet pas de lire en étant hors ligne et pas de possibilité d'archiver ni de partager des vidéos. C'est le cas pour tous les autres sites de streaming, mais ça tombe bien parce que youtube-dl gère de très nombreux sites (comme son nom ne l'indique pas).

C'est un couteau suisse, en ligne de commande, qui risque de rebuter quelques-uns mais qui est un incontournable. L'essayer c'est l'adopter en plus on va tout détailler pour que vous puissiez l'utiliser sans difficultés.

Lire la suite

LDLC: le SAV

Mon PC portable commençait à me faire des misères moins d'un an après son achat. J'ai commencé à avoir quelques problèmes il y a quelques semaines et ça commençait à être de plus en plus gênant. Visiblement les quelques problèmes que j'ai eu auparavant avec un blocage au démarrage n'étaient que les premiers signes (obligé d'éteindre et redémarrer de nombreuses fois la machine).
Le constat est assez simple, le SSD commençait à me lâcher.

Pas le choix, il fallait remplacer ce SSD pour éviter de perdre les quelques données qui étaient présentes et avoir un PC fonctionnel sous la main. Je ressors donc la boîte et la facture du placard pour me rendre au SAV LDLC puisque la machine est encore sous garantie.

Lire la suite

Créer un torrent sur yggtorrent

Comme vous le savez, T411 a fermé ses portes. Évidemment, il n'est pas question de s’arrêter là et certains ont décidé de continuer ailleurs. Si on peut honnêtement considérer le partage d’œuvres comme préjudiciable pour certains auteurs et artistes cela ne peut remettre en question l’intérêt du partage d’œuvres.

Je ne vais pas parler du piratage et de votre karma. Vous êtes libre de télécharger et partager ce que vous voulez, à vous de décider si vous prenez le risque de partager des œuvres protégés et peut être vous faire attraper.

On va simplement voir comment créer et partager un torrent sur yggtorrent.

Lire la suite

Capitole du libre 2017

Dans quelques jours aura lieu le Capitole du libre à Toulouse (le 18 et 19 novembre précisément).
Je ferais le déplacement ainsi que d'autres membres de Debian-Facile pour tenir un stand, discuter du libre et de l'association.

Je ferai une petite intervention le dimanche matin, un Guide de survie à destination de ceux qui débutent dans le monde du logiciel libre. vv222 sera aussi de la partie pour parler jeu vidéo.

Vous trouverez le programme complet ici: https://2017.capitoledulibre.org/programme/#schedule

Lire la suite

Copier un article pour le partager sur un wiki

Je reviens à la charge encore une fois sur le sujet de la contribution pour le logiciel libre. Il y a moins d'un an, j'avais déjà écrit sur le sujet: Contribuer à un Wiki . Je pense que la documentation est une partie importante et indispensable pour que le logiciel libre soit accessible au plus grand nombre (débutants et experts) et surtout continuer de découvrir des choses. On va voir ce qu'il est possible de faire et comment.

Aussi bien pour de la documentation, un tuto ou un article, on tombe régulièrement sur du contenu intéressant et utile à partager. En règle générale, il n'est disponible que sur le site où l'auteur l'a posté. On en retrouve sur les forums, réseaux sociaux, blogs, wikis, ... Pour aider la communauté et ajouter sa pierre à l'édifice, je vous propose de repartager toutes ces connaissances et les intégrer dans un wiki. Pas un simple copier/coller mais une méthode rapide pour garder l'ensemble de la mise en forme (titres, gras, italique, balise de code, ...). Par exemple, pour copier l'article Commandes en vrac et l'intégrer au wiki Debian-Facile. Cela nous permettra de centraliser la connaissance autour de Debian.

Vous l'aurez compris, je vous ai préparé un tuto pour faire des tutos ou comment repartager un article sur un wiki.

Lire la suite

Capture vidéo avec Gnome

Petit retour suite à quelques changements. Pour le blog, j'ai décidé d'abandonner le .gif qui est clairement obsolète pour privilégier le .mp4. Ensuite, depuis la sortie de Debian stretch, j'ai quitté XFCE pour revenir à Gnome. On verra que ce bureau à pas mal de chose à proposer.

Pour faire des captures d'écran j'utilisais byzanz. L'utilitaire permet de créer des .gif mais il pouvait aussi générer un format .byzanz pour les vidéos. J'ai donc tenté de l'utiliser mais il me générait un fichier d'une taille abominable.

Pour trouver un outil de screencast qui fonctionne correctement, je suis tombé sur ubuntu-fr.org avec une liste d'utilitaire pour finalement m'apercevoir que Gnome intègre déjà cette fonction. Vu que ça m'évitait d'installer un paquet, c'est le premier que j'ai testé.

Lire la suite

C'est cadeau

Voici un petit tuto pour récupérer rapidement quelques contenus vidéoludiques.

  1. Arriver le premier (en mode ninja furtif),
  2. Repérer le jeu qui t'intéresse dans la liste dessous,
  3. Suivre le lien pour récupérer la clé. Attention le lien s'autodétruira ,
  4. Activer la clé sur ton compte Steam ou en suivant le lien avec les instructions,
  5. Laisser un commentaire pour signaler les jeux activés et faire le ménage dans la liste.

Lire la suite

Mise à jour des liens

Je viens de mettre la liste des liens à jour. Pas de Shaarli mais deux pages à consulter.

D'un coté mes Favoris, avec une liste de sites à découvrir (liste non exhaustive).
De l'autre côté, vous trouverez des liens trouvés au Fil du web (articles, images, photos, vidéos, podcasts ...)

Lire la suite

Streaming: enregistrer une vidéo

Je vous ai déjà parlé de RTMPDump pour récupérer des vidéos. Maintenant, sur un de mes sites, cette solution ne marche plus. Obligé de changer mon fusil d'épaule mais tant que j'arrive à récupérer le contenu, c'est cool.

C'est pas très professionnel comme solution mais ça de récupérer des vidéos utilisant HTTP Live Streaming (aussi appelé HLS) et ses fichiers.ts . En tout cas, ça marche pour moi. J'utilise Firefox avec l'extension Random Agent Spoofer et livestreamer.

Lire la suite

Nintendo 64: rejouer à de vrais jeux

C'est l'occasion de ressortir les manettes et de recommencer des jeux mythiques. C'est probablement sur la Nintendo 64 que j'ai le plus de souvenirs de jeux, du moins les plus marquants. La 3D, le multijoueur à 4 et des parties sans fin. Les réussites sont nombreuses et ont marqué les esprits en commençant par Super Mario 64, Golden Eye et Mario Kart 64 (je vais pas tous les citer). De nos jours, le jeu vidéo a changé, certains vendent des jeux pas fini et bugués et on croule sous la quantité de jeux disponibles (souvent ils manquent cruellement d'inspiration). C'est de plus en plus rare pour moi d'accrocher, avec le temps on se lasse mais je trouve que les jeux de cette époque avait une véritable identité et à part quelques patates payé à prix d'or (500 Francs de l'époque) je les ai tous terminé.

Tout ça parce que l'autre jour, j'ai eu envie de commencer un nouveau jeu mais ma liste de jeux sur Steam était beaucoup trop longue. Découragé, j'ai préféré revenir à des valeurs sûres.

Lire la suite

Oups ... un édito

Pour le moment, ça peut paraître inutile mais vous serez content d'apprendre la fin de Firefox avant les autres ou carrément la fin du monde. Je suis pas sûre de l'ordre pour le moment mais je travaille dessus.

En fait, c'est juste pour mettre en place un édito sur PluXml.

Lire la suite

nano pour les nuls

nano est un éditeur de texte, en console ou en terminal, très utile pour modifier les fichiers de configuration de son système. Installé par défaut sur Debian, nano est relativement simple à utiliser. La prise en main et les débuts avec un éditeur de texte comme nano s'avère déroutante pour les débutants, par contre cet outil est très utile voire indispensable dans certaines situations.
Son utilisation implique d'utiliser uniquement le clavier. Il sera donc nécessaire de connaître les principaux raccourcis clavier correspondants aux fonctions importantes. L'objectif de cet article est d'apporter les connaissances essentielles sur nano expliquées pas à pas afin qu'un utilisateur, même débutant, puisse utiliser cet éditeur de texte sans crainte.

Je vous rassure, c'est à la portée de tout le monde. Si vous en avez besoin, vous pouvez imprimer le récapitulatif des différentes commandes et le garder à côté de vous. L'utilisation de nano n'est pas indispensable mais c'est une solution à privilégier dans les cas d'entraide sur les forums, IRC, ... Dans les autres cas, libre à vous d'utiliser les outils qui vous conviennent le mieux.

Lire la suite

Etat d'urgence permanent au pays des bras cassés

Cette semaine j'ai installé Debian Stretch sur mon PC principal. Pas de gros problème mais pas mal de travail pour revenir à une configuration propre et documenter tout ça. Je crois que j'ai eu ma dose d'informatique pour la semaine et c'est l'occasion de parler d'autres sujets. Puisque c'est d'actualité, on va parler du projet de loi antiterroriste, de l'état d'urgence et du climat ambiant sur la sécurité.

De nombreux journalistes et hommes politiques n'hésitent pas à donner leurs avis et qu'ils arrivent à raconter des absurdités sans nom, je me joins à eux pour savoir qui est capable de dire le plus de couillonnades (genre discutions de comptoir).

Lire la suite

Le moteur de recherche Lilo, un projet éthique ?

Je croise de plus en plus d'utilisateur du moteur de recherche Lilo ou des articles sur le sujet. Je viens de voir que l'entreprise sortait un service de messagerie et c'est l'occasion de parler de cette entreprise qui me passionne et me fait vibrer.

Visiblement, le projet fait l'unanimité et les objectifs annoncés sont ambitieux et louables. Je vous rassure, il y a quand même des gens qui sont sceptiques et voici quelques raisons qu'ils ont pu retenir pour discréditer cette entreprise. Il s'agit de quelques éléments sur Lilo qui les font douter sur la légitimité du service (souvent caricaturé sous le nom de "mission divine").
Pour info, j'avais commencé à rédiger un petit article mais vu que personne n'en parlait je suis passé à autre chose (faut bien vivre grâce aux pubs du site en maximisant l'audience). Maintenant que tout est rentré dans l'ordre et qu'on revient à l'ère des bisounours avec Lilo mail, c'est le bon timing pour casser les préjugés.

On nous vend un moteur de recherche éthique et qui respecte la vie privée et qui va en plus changer le monde.
Ça fait pas un peu beaucoup pour un groupe de quelques individus ? c'est ce que vous rétorqueront les sceptiques. Il ne faut pas oublier que Dieu a créé le monde et la vie en six jours, donc pour financer des projets solidaires et améliorer le sort de notre planète, c'est dans les cordes de Lilo-team si on est pas pressé.

Lire la suite

APT et la gestion des paquets

La gestion des paquets (installation, suppression, mise à jour, ...) sous Debian peut se faire avec différents outils. On connaît généralement apt-get et aptitude qui sont incontournables. Il existe également des interfaces graphiques comme synaptic, gnome-software et d'autres qui pourront rassurer certains (mais que je ne recommanderai pas). Face à ces outils, APT est la solution à utiliser pour la gestion des paquets au quotidien sous Debian. APT est facile à utiliser et dispose de toutes les fonctions de bases qui vous seront utiles.

Comme définit dans le man, APT est conçu comme une interface utilisateur et permet certaines options plus adaptées à une utilisation interactive. Toutes les opérations essentielles sont donc disponibles, de l'installation, à la mise à jour jusqu'à la suppression de paquets. Certaines fonctionnalités ont été ajoutés comme l'édition des sources ou la fonction list.

J'avais déjà présenté APT pour Jessie mais depuis Stretch on a le droit à quelques nouveautés.
La documentation n'étant pas exhaustive, c'est l'occasion de faire le point sur cet outil.

Lire la suite

Mastodon: un réseau social ?

Après la vague d'engouement pour Mastodon qui devait révolutionner et balayer Twitter, c'est surtout une grosse déception (un flop ?).

Personnellement, je suis encore dessus mais je trouve qu'il n'y plus grand chose à attendre de Mastodon et que ça ne dépassera pas Diaspora* ou d'autres.

Finalement, c'est presque pire que les autres et on reste cloisonné dans notre bulle. On n'a accès qu'à une fraction des messages publiés, ce qui fait qu'une discussion n'a que peu de sens ou qu'on manque certains messages.

Voici un exemple de ce que je peux voir:

Alors qu'on devrait avoir d'avantages de Toots:

La fédération c'est une belle idée mais faut croire que la mise en œuvre est bien plus compliquée puisque qu'on se rapproche d'un réseau social fantôme où les gens sont invisibles. Dommage, des personnes intéressantes sont sur Mastodon et que c'était l'occasion de les suivre.

Lire la suite

ownCloud / Nextcloud : sauvegarder ses contacts et ses calendriers

Une petite astuce qui pourra vous être utile pour sauvegarder vos contacts et calendriers sur ownCloud / Nextcloud.
Pas besoin d'installer un utilitaire, on utilisera simplement un navigateur web.

Sauvegarder ses contacts

Pour exporter les données au format vCard (exemple: contacts-2017-05-10.vcf)
Entrer dans votre navigateur l'URL suivante:

# Pour Nextcloud 11
https://ADDRESS/remote.php/dav/addressbooks/users/USERNAME/ADDRESSBOOKNAME?export
# Pour ownCloud 9
https://ADDRESS/remote.php/carddav/addressbooks/USERNAME/ADDRESSBOOKNAME?export

en prenant le soin de remplacer:

  • ADDRESS: le nom de domaine de votre instance
  • USERNAME: le nom d'utilisateur
  • ADDRESSBOOKNAME: le nom du carnet d'adresse

Chez moi, pour le carnet d'adresses par défaut, ça ressemble à:

# Pour Nextcloud 11
https://niqnutn.com/remote.php/dav/addressbooks/users/nIQnutn/contacts?export
# Pour ownCloud 9
https://niqnutn.com/remote.php/carddav/addressbooks/nIQnutn/contacts?export

Sauvegarder ses calendriers

Pour exporter les données au format iCalendar (exemple: personal-2017-05-10.ics)
Entrer dans votre navigateur l'URL suivante:

# Pour Nextcloud 11
https://ADDRESS/remote.php/dav/calendars/USERNAME/CALENDARNAME?export
# Pour ownCloud 9
https://ADDRESS/remote.php/caldav/calendars/USERNAME/CALENDARNAME?export

en prenant le soin de remplacer:

  • ADDRESS: le nom de domaine de votre instance
  • USERNAME: le nom d'utilisateur
  • CALENDARNAME: le nom de l'agenda

Chez moi, pour l'agenda par défaut, ça ressemble à:

# Pour Nextcloud 11
https://niqnutn.com/remote.php/dav/calendars/nIQnutn/personal?export
# Pour ownCloud 9
https://niqnutn.com/remote.php/caldav/calendars/nIQnutn/personal?export

Ressources

Lire la suite

Présenter un diaporama avec une Wiimote

Dans l'article précédent, j'ai parlé de la possibilité de transformer une Wiimote en souris mais j'avais comme idée d'utiliser cette manette pour présenter mes diaporamas.
Par défaut, la configuration ne correspond pas du tout à mes besoins. On va voir comment paramétrer la Wiimote.

Les explications seront valables pour faire une présentation avec reveal.js en assignant les boutons qui nous serons utiles.
Ceci dit, la méthode est identique pour une autre utilisation, il faudra simplement changer les boutons en fonction de vos besoins.

Lire la suite

Partage NFS avec Kodi

Pour profiter de mon BananaPi, j'ai voulu accéder à mes vidéos depuis mon PC via un partage NFS.

J'ajoute donc les sources et j'arrive bien à me connecter mais impossible de lister les dossiers et fichiers présents sur le BananaPi.

Évidemment, j'ai parcouru la documentation et lancé de nombreuses recherches mais j'ai réussi à tourner en rond avant de trouver la solution. La réponse est évidemment dans la doc officielle.

ll faut revoir la configuration du NFS et ajouter l'option insecure dans le fichier de configuration /etc/exports .

Chez moi, ça donne ça:


code
/etc/exports
/data/media 		192.168.0.42(rw,sync,insecure)

Pour ajouter le partage NFS dans les sources, il suffit d'aller dans: Ajouter une source vidéo > Parcourir > Protocole réseau de fichier (NFS) et sélectionner votre serveur puis valider.

Lire la suite

Migration vers PluXml 5.6

La dernière version de PluXml vient de sortir (l'annonce officielle: Sortie de PluXml 5.6). J'ai suivi scrupuleusement la méthode La Rache pour effectuer cette mise à jour. A priori, tout c'est bien passé et le blog fonctionne correctement. J'espère que vous continuerez à me lire nombreux (et même si le site n'est plus indexé sur les moteurs de recherche depuis plus d'1 an).

Si vous êtes de mauvaise foi, vous pouvez néanmoins me signaler les différents problèmes et bugs dans la partie commentaire.

On en profite pour remercier tous ceux qui sont derrière le projet PluXml et sa communauté.

Lire la suite

Faire fonctionner un casque bluetooth sous Debian

J'ai récupéré un casque Sony MDR-ZX750BN pour écouter de la musique lors de mes déplacements. Je commence par connecter mon casque à mon smartphone, ça marche tout de suite (heureusement puisque c'est son utilité principale). Je tente la même opération sur mon ordinateur portable: évidemment, ça ne marche pas.

Encore obligé de faire des recherches pour faire fonctionner un simple casque audio.

Lire la suite

Comment effectuer des recherches avec son navigateur

Je reprends la série d'articles sur les moteurs de recherche. C'est la reprise d'un travail ancien que j'avais laissé de côté par manque de motivation. Certaines questions sur le sujet sont récurrentes et c'est donc l'occasion de publier la suite.
Je ferais volontairement l'impasse sur la présentation détaillée de quelques moteurs de recherche comme initialement prévu. Je ne souhaite pas faire la promotion d'une entreprise ou d'un service en particulier. On n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise et je laisserai chacun faire son choix, même si j'ai mes préférences.

Du coup, je vous propose dans cet article de découvrir comment utiliser au mieux les moteurs de recherche avec votre navigateur internet. Concrètement, ça passe par l'ajout de nouveaux moteurs de recherche, modifier les paramétrages concernant la recherche et l'utilisation d'un moteur de recherche en choisissant le plus pertinent selon le contexte et quelques astuces. Il n'y a aucune difficulté, Il suffit de changer quelques habitudes qui se traduiront au final par un gain de temps et un confort d'utilisation.
Évidemment, les explications seront uniquement pour Firefox.

Lire la suite

Trouver l'IP de son Banana Pi sur le réseau local

La semaine dernière, je me suis remis à bidouiller sur mon Banana Pi. Après avoir copié le système sur la carte SD et démarré la machine, je ne savais pas comment y accéder.

Comment retrouver mon Banana Pi sur le réseau local ?

Je n'avais pas la possibilité de trouver directement l'IP ni de brancher un écran. En cherchant un peu, j'ai enfin trouvé une solution avec nmap. L'idéal étant de connaître préalablement son adresse MAC.

Lire la suite

Commandes en vrac

Une envie de partager quelques commandes en vrac. Il n'y aura pas d'explication sur les commandes. Je me contenterai du minimum syndical.
Pour approfondir il faudra passer par l'aide (man ou --help), rechercher sur internet ou dans un livre.

C'est avant tout un mémo perso mais c'est l'occasion de faire découvrir quelques commandes et de familiariser certains avec l'utilisation du terminal.

Lire la suite

Le journal du Hacker: le site du n'importe quoi

Depuis sa création, le Journal Du Hacker commence à s'étoffer et je pense que l'idée de base est excellente. Pouvoir suivre l'actualité est toujours important mais on a pas tous du temps à consacrer pour ça et on a pas toujours les bonnes adresses (on les découvre au fur et à mesure et ça prend du temps). Il permet de trouver des informations intéressantes sur le logiciel libre mais le JDH n'est pas sans défaut.

Ce que je lui reproche en l'état actuel:

  • Faire doublon avec mes autres sources d'infos (c'est un petit problème mais qui se voit sur les flux RSS, Twitter et sur Diaspora* en plus de la source principale) et ça fait parfois beaucoup.
  • La qualité des articles. Certains articles ne sont pas au niveau et j'irai même par dire qu'ils sont parfois sans intérêt voire simple perte de temps. Je préfère lire 1 ou 2 articles intéressants dans la journée pour apprendre quelque chose que 50 articles ou tout est dit dans le titre. Je parle même pas de certains articles où c'est du grand n'importe quoi.

Lire la suite

Mise à jour du plugin plxFontAwesome

Une nouvelle version de plxFontAwesome pour ajouter la police d'icônes FontAwesome à PluXml est disponible. Cette mise à jour correspond à la version 4.7.0 de FontAwesome. Pas de gros changements, essentiellement l'ajout de nouvelles icônes.

Pour télécharger le plugin: directement sur le dépôt ou github.

Pour plus d'informations et les détails concernant le fonctionnement du plugin: FontAwesome: ajouter une police d'icônes pour votre site web

Lire la suite

Gestionnaire de liens: adieu Shaarli, bonjour PluXml

Après avoir utilisé Shaarli comme gestionnaire de liens depuis 2015, j'ai décidé de passer à autre chose. En fait c'est Bronco qui m'a un peu inspiré.
C'est sympa de partager des liens, mais ça devient vite pénible et on ne sait pas par où commencer: réseaux sociaux, site web, shaarli,...
Je n'utilise que la gestion des liens avec Shaarli et je n'ai pas eu de problème avec. C'est juste que ça ne correspond plus à mes besoins et j'ai envie de me simplifier la vie.

Comme je suis plus attaché à ce blog, j'ai décidé de gérer les liens directement depuis PluXml.

Lire la suite

Faire une présentation avec reveal.js et Markdown

On a vu dans l'article précédent comment réaliser une présentation avec reveal.js.
Pour ajouter du contenu dans le diaporama, il faut utiliser HTML mais il existe aussi une solution pour utiliser la syntaxe Markdown.

L'utilisation de Markdown apporte certains avantages:

  • rédaction rapide
  • facile à lire
  • permet une vue d'ensemble de la présentation

La solution la plus efficace est de créer un fichier externe avec le contenu des diapos (diaporama.md) et d'indiquer son utilisation dans le fichier index.html.
Il est possible de définir des attributs pour modifier des éléments du diaporama grâce une syntaxe spécifique.

Lire la suite