Créer un torrent sur yggtorrent

Comme vous le savez, T411 a fermé ses portes. Évidemment, il n'est pas question de s’arrêter là et certains ont décidé de continuer ailleurs. Si on peut honnêtement considérer le partage d’œuvres comme préjudiciable pour certains auteurs et artistes cela ne peut remettre en question l’intérêt du partage d’œuvres.

Je ne vais pas parler du piratage et de votre karma. Vous êtes libre de télécharger et partager ce que vous voulez, à vous de décider si vous prenez le risque de partager des œuvres protégés et peut être vous faire attraper.

On va simplement voir comment créer et partager un torrent sur yggtorrent.

Lire la suite

Capitole du libre 2017

Dans quelques jours aura lieu le Capitole du libre à Toulouse (le 18 et 19 novembre précisément).
Je ferais le déplacement ainsi que d'autres membres de Debian-Facile pour tenir un stand, discuter du libre et de l'association.

Je ferai une petite intervention le dimanche matin, un Guide de survie à destination de ceux qui débutent dans le monde du logiciel libre. vv222 sera aussi de la partie pour parler jeu vidéo.

Vous trouverez le programme complet ici: https://2017.capitoledulibre.org/programme/#schedule

Lire la suite

Copier un article pour le partager sur un wiki

Je reviens à la charge encore une fois sur le sujet de la contribution pour le logiciel libre. Il y a moins d'un an, j'avais déjà écrit sur le sujet: Contribuer à un Wiki . Je pense que la documentation est une partie importante et indispensable pour que le logiciel libre soit accessible au plus grand nombre (débutants et experts) et surtout continuer de découvrir des choses. On va voir ce qu'il est possible de faire et comment.

Aussi bien pour de la documentation, un tuto ou un article, on tombe régulièrement sur du contenu intéressant et utile à partager. En règle générale, il n'est disponible que sur le site où l'auteur l'a posté. On en retrouve sur les forums, réseaux sociaux, blogs, wikis, ... Pour aider la communauté et ajouter sa pierre à l'édifice, je vous propose de repartager toutes ces connaissances et les intégrer dans un wiki. Pas un simple copier/coller mais une méthode rapide pour garder l'ensemble de la mise en forme (titres, gras, italique, balise de code, ...). Par exemple, pour copier l'article Commandes en vrac et l'intégrer au wiki Debian-Facile. Cela nous permettra de centraliser la connaissance autour de Debian.

Vous l'aurez compris, je vous ai préparé un tuto pour faire des tutos ou comment repartager un article sur un wiki.

Lire la suite

Capture vidéo avec Gnome

Petit retour suite à quelques changements. Pour le blog, j'ai décidé d'abandonner le .gif qui est clairement obsolète pour privilégier le .mp4. Ensuite, depuis la sortie de Debian stretch, j'ai quitté XFCE pour revenir à Gnome. On verra que ce bureau à pas mal de chose à proposer.

Pour faire des captures d'écran j'utilisais byzanz. L'utilitaire permet de créer des .gif mais il pouvait aussi générer un format .byzanz pour les vidéos. J'ai donc tenté de l'utiliser mais il me générait un fichier d'une taille abominable.

Pour trouver un outil de screencast qui fonctionne correctement, je suis tombé sur ubuntu-fr.org avec une liste d'utilitaire pour finalement m'apercevoir que Gnome intègre déjà cette fonction. Vu que ça m'évitait d'installer un paquet, c'est le premier que j'ai testé.

Lire la suite

Streaming: enregistrer une vidéo

Je vous ai déjà parlé de RTMPDump pour récupérer des vidéos. Maintenant, sur un de mes sites, cette solution ne marche plus. Obligé de changer mon fusil d'épaule mais tant que j'arrive à récupérer le contenu, c'est cool.

C'est pas très professionnel comme solution mais ça de récupérer des vidéos utilisant HTTP Live Streaming (aussi appelé HLS) et ses fichiers.ts . En tout cas, ça marche pour moi. J'utilise Firefox avec l'extension Random Agent Spoofer et livestreamer.

Lire la suite

Nintendo 64: rejouer à de vrais jeux

C'est l'occasion de ressortir les manettes et de recommencer des jeux mythiques. C'est probablement sur la Nintendo 64 que j'ai le plus de souvenirs de jeux, du moins les plus marquants. La 3D, le multijoueur à 4 et des parties sans fin. Les réussites sont nombreuses et ont marqué les esprits en commençant par Super Mario 64, Golden Eye et Mario Kart 64 (je vais pas tous les citer). De nos jours, le jeu vidéo a changé, certains vendent des jeux pas fini et bugués et on croule sous la quantité de jeux disponibles (souvent ils manquent cruellement d'inspiration). C'est de plus en plus rare pour moi d'accrocher, avec le temps on se lasse mais je trouve que les jeux de cette époque avait une véritable identité et à part quelques patates payé à prix d'or (500 Francs de l'époque) je les ai tous terminé.

Tout ça parce que l'autre jour, j'ai eu envie de commencer un nouveau jeu mais ma liste de jeux sur Steam était beaucoup trop longue. Découragé, j'ai préféré revenir à des valeurs sûres.

Lire la suite