Capitole du libre 2017

Dans quelques jours aura lieu le Capitole du libre à Toulouse (le 18 et 19 novembre précisément).
Je ferais le déplacement ainsi que d'autres membres de Debian-Facile pour tenir un stand, discuter du libre et de l'association.

Je ferai une petite intervention le dimanche matin, un Guide de survie à destination de ceux qui débutent dans le monde du logiciel libre. vv222 sera aussi de la partie pour parler jeu vidéo.

Vous trouverez le programme complet ici: https://2017.capitoledulibre.org/programme/#schedule

Lire la suite

Présenter un diaporama avec une Wiimote

Dans l'article précédent, j'ai parlé de la possibilité de transformer une Wiimote en souris mais j'avais comme idée d'utiliser cette manette pour présenter mes diaporamas.
Par défaut, la configuration ne correspond pas du tout à mes besoins. On va voir comment paramétrer la Wiimote.

Les explications seront valables pour faire une présentation avec reveal.js en assignant les boutons qui nous serons utiles.
Ceci dit, la méthode est identique pour une autre utilisation, il faudra simplement changer les boutons en fonction de vos besoins.

Lire la suite

Faire une présentation avec reveal.js et Markdown

On a vu dans l'article précédent comment réaliser une présentation avec reveal.js.
Pour ajouter du contenu dans le diaporama, il faut utiliser HTML mais il existe aussi une solution pour utiliser la syntaxe Markdown.

L'utilisation de Markdown apporte certains avantages:

  • rédaction rapide
  • facile à lire
  • permet une vue d'ensemble de la présentation

La solution la plus efficace est de créer un fichier externe avec le contenu des diapos (diaporama.md) et d'indiquer son utilisation dans le fichier index.html.
Il est possible de définir des attributs pour modifier des éléments du diaporama grâce une syntaxe spécifique.

Lire la suite

Réaliser une présentation avec reveal.js

Il y a quelque temps, j'ai commencé à regarder l'utilitaire pandoc pour convertir un fichier en Markdown vers du pdf, html et d'autres formats.
En regardant un peu ce qu'il est possible de faire avec cet utilitaire, j'ai découvert qu'on peut créer des présentations avec reveal.js.

Contrairement à d'autres modèles de présentation, l'avantage principale est de n'avoir besoin que d'un navigateur web pour l'afficher et d'un simple éditeur de texte pour le modifier.
On peut utiliser une présentation en local ou la déposer sur un serveur, qui sera disponible comme n'importe quelle page web.
On retrouve globalement les mêmes fonctions de bases que pour une présentation Impress avec LibreOffice.

Lire la suite