Créer un torrent sur yggtorrent

Comme vous le savez, T411 a fermé ses portes. Évidemment, il n'est pas question de s’arrêter là et certains ont décidé de continuer ailleurs. Si on peut honnêtement considérer le partage d’œuvres comme préjudiciable pour certains auteurs et artistes cela ne peut remettre en question l’intérêt du partage d’œuvres.

Je ne vais pas parler du piratage et de votre karma. Vous êtes libre de télécharger et partager ce que vous voulez, à vous de décider si vous prenez le risque de partager des œuvres protégés et peut être vous faire attraper.

On va simplement voir comment créer et partager un torrent sur yggtorrent.

Lire la suite

Capture vidéo avec Gnome

Petit retour suite à quelques changements. Pour le blog, j'ai décidé d'abandonner le .gif qui est clairement obsolète pour privilégier le .mp4. Ensuite, depuis la sortie de Debian stretch, j'ai quitté XFCE pour revenir à Gnome. On verra que ce bureau à pas mal de chose à proposer.

Pour faire des captures d'écran j'utilisais byzanz. L'utilitaire permet de créer des .gif mais il pouvait aussi générer un format .byzanz pour les vidéos. J'ai donc tenté de l'utiliser mais il me générait un fichier d'une taille abominable.

Pour trouver un outil de screencast qui fonctionne correctement, je suis tombé sur ubuntu-fr.org avec une liste d'utilitaire pour finalement m'apercevoir que Gnome intègre déjà cette fonction. Vu que ça m'évitait d'installer un paquet, c'est le premier que j'ai testé.

Lire la suite

Streaming: enregistrer une vidéo

Je vous ai déjà parlé de RTMPDump pour récupérer des vidéos. Maintenant, sur un de mes sites, cette solution ne marche plus. Obligé de changer mon fusil d'épaule mais tant que j'arrive à récupérer le contenu, c'est cool.

C'est pas très professionnel comme solution mais ça de récupérer des vidéos utilisant HTTP Live Streaming (aussi appelé HLS) et ses fichiers.ts . En tout cas, ça marche pour moi. J'utilise Firefox avec l'extension Random Agent Spoofer et livestreamer.

Lire la suite

Présenter un diaporama avec une Wiimote

Dans l'article précédent, j'ai parlé de la possibilité de transformer une Wiimote en souris mais j'avais comme idée d'utiliser cette manette pour présenter mes diaporamas.
Par défaut, la configuration ne correspond pas du tout à mes besoins. On va voir comment paramétrer la Wiimote.

Les explications seront valables pour faire une présentation avec reveal.js en assignant les boutons qui nous serons utiles.
Ceci dit, la méthode est identique pour une autre utilisation, il faudra simplement changer les boutons en fonction de vos besoins.

Lire la suite